Les Publications du CADET

Des supports à destination du personnel de santé

Toutes les personnes concernées par les actions du CADET (médecins, infirmières, personnels de PMI, puéricultrices, ophtalmologistes, orthoptistes) peuvent recevoir gratuitement les dépliants en plusieurs exemplaires pour diffusion auprès de leurs patients et information auprès de leurs correspondants pédiatres ou généralistes, sur simple demande auprès du secrétariat du CADET.

Les affiches sont à la disposition des adhérents du CADET et des personnels de santé auprès du secrétariat de l'association, pour affichage dans leur cabinet médical ou cabinet d'orthoptie ou établissement hospitalier, crèche, dispensaire, afin de promouvoir le CADET et sensibiliser le public à l'importance du dépistage visuel dès le plus jeune âge. Les parents trouveront sur chaque affiche l'adresse du site Internet de l'association pour avoir des renseignements complémentaires.

- L'amblyopie,
dépliant A5 plié en 2 expliquant aux parents l'importance du dépistage précoce pour prévenir les risques d'amblyopie.

- Les lunettes chez l'enfant,
dépliant A4 plié en 2 répondant aux questions que se posent les parents sur le port des lunettes chez un enfant.

- Notice Parents,
document A5 expliquant aux parents comment dépister un défaut visuel de leur enfant et lutter contre les fausses idées reçues.

- La vision de l'enfant,
dépliant A4 plié en 2 expliquant le fonctionnement de l'oeil et les anomalies de la vision de l'enfant.

- La vision binoculaire,
dépliant A4 plié en 3 présentant les conséquences de l'absence de vision binoculaire et l'importance de son dépistage précoce.

- Presentation du CADET,
dépliant A4 plié en 3 présentant les buts et actions du CADET, à destination des médecins et des orthoptistes.

- Affiches au format A3 :
"Deux yeux pour une vie", affiche bleue
"Deux yeux pour une vie", affiche rouge
"La vision de l'enfant s'aquiert dès la naissance", affiche voiture

- Egalement disponible auprès du secrétariat du CADET sur simple demande : le Livret "La Vision de l'Enfant"
Livret d'information de 17 pages au format A4 destiné aux pédiatres et aux généralistes pour les sensibiliser aux problèmes visuels de l'enfant.
On leur présente
- le développement de la fonction visuelle,
- les signes d'appel d'une anomalie visuelle,
- les troubles de la réfraction,
- l'étude de la fonction visuelle,
- le strabisme et son dépistage,
- l'amblyopie et son dépistage.

- Poster SFO 2007 "Les 25 ans du CADET"
Ce poster, conçu en 2007 pour le congrès de la Société Française d'Ophtalmologie à l'occasion des 25 ans de l'association, retrace l'ensemble des activités menées par le CADET depuis sa création en 1982. Il offre ainsi d'un seul coup d'oeil un aperçu des services, actions, outils... réalisés par l'association. Il reste un support de communication disponible sur demande, et en tout cas un souvenir fort pour toutes celles et ceux qui ont collaboré aux actions du CADET ces dernières années. Qu'ils en soient ici remerciés.