Formation du CADET spéciale petite enfance

Le CADET a été créé par des ophtalmologistes et des orthoptistes soucieux de favoriser le dépistage et la prise en charge précoces des troubles visuels de l'enfant, en particulier de l'amblyopie strabique. Dans ce but, le CADET propose ses tests d'acuité visuelle pour enfants recommandés par l'ANAES (Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé) pour leur fiabilité.

Depuis quelques années, les orthoptistes ont un rôle de plus en plus important à jouer auprès des ophtalmologistes comme aides à la consultation et dans la prise en charge des patients atteints de rétinite diabétique ou de DMLA. Il est donc apparu nécessaire de proposer des formations dans ces différents domaines dans le cadre de la formation médicale continue.

Le CADET, organisme de formation agréé par l'OGDPC, propose une formation spécifique "Petite Enfance" destinée aux médecins et au personnel paramédical attaché à la petite enfance : pédiatres, généralistes, médecins de PMI, médecins de santé scolaire et puéricultrices.

Chacune de ces formations sera proposée soit sur 1 journée, soit sur une 1/2 journée pour une sensibilisation, une information et une formation pratique.
Les formations auront lieu au sein des structures en fonction de la demande (CG, centres de PMI, mairies, crèches) ou sur les lieux habituels de formation du CADET.

 

Les thèmes proposés en formation "Petite Enfance" :

Le dépistage des troubles des apprentissages (thème 1)

Près de 20 % des enfants présentent des difficultés scolaires. Parmi elles, les troubles spécifiques des apprentissages concerneraient au moins 5 à 6 % des enfants, soit un enfant par classe (donnée du Ministère de la Santé).
Il est donc nécessaire d'avoir une approche diagnostique et une prise en charge puridisciplinaire coordonnée. Le diagnostic, grâce à un bilan et à la prise en charge précoce par des rééducations appropriées, est essentiel pour les enfants présentant des troubles des apprentissages

Programme
- rappel anatomophysiologique,
- développement de la fonction visuelle,
- exploration de la vision et les troubles visuels dans les troubles des apprentissages,
- les troubles neurodéveloppementaux,
- les TDA/H,
- les troubles du langage oral et écrit,
- et les TAC.

Le dépistage des troubles visuels de l'enfant (thème 2)

Les bilans de santé obligatoires sont un outil important dans le dépistage clinique des pathologies, des troubles sensoriels et des troubles de développement chez le jeune enfant.
Ils ont également pour fonction d'adresser l'enfant vers les professionnels qualifiés pour le suivre lorsqu'un trouble est détecté.

Programme
- rappel anatomophysiologique,
- développement de la fonction visuelle,
- troubles de la réfraction,
- amblyopie et strabisme,
- techniques de dépistage.

Contactez-nous pour plus de renseignements ou pour voir ensemble une date de formation.

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