TROUBLES ACCOMMODATIFS ET ÉCRANS
FATIGUE VISUELLE, TROUBLES DE L’ACCOMMODATIONS ET ERGONOMIE SUR ÉCRANS COMPRENDRE ET ÉVALUER – MODULE 1
➽ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!
Objectifs pédagogiques
Cette formation a pour but d’approfondir la connaissance de la physiologie de l’accommodation notamment la spécificité de la vision sur écrans, d’améliorer la compréhension des phénomènes induits par celle-ci, de mieux connaître les éléments de compensation visuelle et ergonomique nécessaires à son utilisation.
À la fin de la session, les participants seront à même :
• Améliorer leur compréhension des phénomènes visuels induits par les écrans
• Connaître les éléments de compensation visuelle et ergonomiques nécessaires à la bonne utilisation des écrans
• Optimiser l’évaluation lors du bilan orthoptique de la fatigue visuelle et les troubles de l’accommodation sur écrans
• Conseiller les patients concernés
JOURNÉE 1
Matin
9H – 12H30
DE LA NAISSANCE À L’ÂGE ADULTE AVANCÉ
Physiologie de l’accommodation de la naissance à l’âge adulte et usage des différents écrans
Accueil et présentation des intervenants, du programme et des participants
• Rappel des recommandations sur l’usage des écrans
• Tour de table des participants et de leurs attentes
De la naissance à l’adolescence
• Rappel de développement visuel, psychomoteur, pouvoir accommodatif
• Le système accommodation/vergence
• Quelles activités sur quels écrans ?
• Y’a-t‘il une toxicité des écrans sur le développement de l’enfant ?
• La toxicité de la lumière bleue
• Un point sur l’addiction aux écrans
L’âge adulte : Le “Computer Vision Syndrom” ou Syndrome de fatigue oculaire numérique & ses symptômes
• Les activités sur écran à l’âge adulte
• L’asthénopie
• Les troubles de la surface oculaire
• Les troubles oculaires et oculomoteurs
• Les troubles vestibulaires
• Petit point sur les troubles musculosquelettiques
APRÈS-MIDI
14H -17H30
2 / Vieillissement du système accommodatif et évaluation de la fatigue oculaire numérique
Introduction
• Discussion / Synthèse autour des attentes des candidats
Pré-presbytie & presbytie
• Vieillissement du système visuel et accommodatif
• Presbytie et signes fonctionnels
• Conséquences pour quels écrans ?
L’évaluation orthoptique
• L’évaluation de la vision de près, de la vision intermédiaire, de la vision de loin
• Discussion sur le matériel nécessaire : des outils classiques jusqu’à l’Eye Tracker
• Ce module s’achève par la construction collaborative d’une trame de bilan orthoptique pour l’évaluation des incidences de l’utilisation des écrans
Apport du traitement orthoptique
Discussion et conclusion
JOURNÉE 2
Matin
9H – 12H30
ÉCRANS, COMPENSATIONS OPTIQUES ET ERGONOMIE
Parcours d’accommodation et corrections optiques
• Parcours d’accommodation du jeune emmétrope
• Parcours d’accommodation de l’amétrope jeune et corrections optiques
• Parcours d’accommodation du sujet presbyte
• Corrections optiques du sujet presbytes :
Atelier collaboratif entre participants autours des parcours d’accommodation
Photos de mise en situation
Réflexions interactives autour des champs d’application dans la pratique professionnelle quotidienne des propriétés abordées des verres ophtalmiques
Manipulations de différentes géométries de verres ophtalmiques
Les écrans de notre quotidien
• Quels écrans accompagnent notre quotidien ?
• Temps d’utilisation des écrans en France ?
• Les écrans sont-ils néfastes pour nos yeux ?
APRÈS-MIDI
14H -17H30
Écrans et outils de compensation optique
• Choix de la correction des verres ophtalmiques
• Choix de la géométrie des verres ophtalmiques
• A quoi servent les traitements des verres ophtalmiques ?
• Les lentilles de contact et les écrans
• Outils pédagogiques : Manipulations de différentes géométries et de différents traitements de verres ophtalmiques
JOURNÉE 3
Matin
9H – 12H30
Ergonomie visuelle et écrans
• Organisation de l’écran
• Pauses visuelles
• Éclairage ambiant
• Climatisation et température ambiante
Outils pédagogiques : Mise en situation : gestion de cas autour de situations proposées
Aide à l’évaluation : ébauche d’un questionnaire
• Outils pédagogiques : Constitution collégiale en interactivité d’un questionnaire d’évaluation professionnel
Discussion et conclusion
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à contact.formation@cadet-association.fr
Fatigue visuelle, troubles de l’accommodations et ergonomie sur écrans comprendre et évaluer – Module 1
pré-requis
théorie
pratiques/manipulation
Classe Virtuelle Synchrone
Public visé : Orthoptistes libérales.aux, salarié.e.s en institutions, hospitalier.e.s, ou dans des cabinets ou maisons médicalisées.
Pré-requis : Connaître les bases de la physiologie de l’accommodation est un plus.
Durée : 2.5 jours : 18h00
Équipe pédagogique :
• Orthoptiste : Brigitte EKPE LORDONNOIS
• Spécialiste de l’optique : Charlotte GAILLARD
• Responsable pédagogique : Odile CABALE
financement : DPC • FIFPL • OPCO (selon acceptation des organismes financeurs)
tarifs :
• Frais de dossier : 30€
• Adhérent : 520€
• Non-Adhérent : 690€