• Formation Classe Virtuelle Synchrone

Bilan et rééducation neurovisuelle

Dates de formation : !! COMPLET !!

  • 27.05.2014 | Classe virtuelle synchrone : 8H45 – 17H30
  • 28.05.2014 | Classe virtuelle synchrone : 8H45 – 17H30
  • 29.05.2014 | Classe virtuelle synchrone : 8H45 – 13H00
    • Formation Classe Virtuelle Synchrone

    Diplopie : Comment la prendre en charge ?

    Dates de formation : !!COMPLET!!

  • 13.06.2024 | Classe virtuelle synchrone : 8H45 – 17H30
  • 14.06.2024 | Classe virtuelle synchrone : 8H45 – 17H30
    • Formation Classe Virtuelle Synchrone

    Bilan et rĂ©Ă©ducation basse vision chez l’adulte

    Dates de formation : RESTE 6 PLACES

  • 13.06.2024 | Classe virtuelle synchrone : 8H45 – 12H45
  • 17.06.2024 | Classe virtuelle synchrone : 8H45 – 12H45
  • 21.05.2024 | Classe virtuelle synchrone : 8H45 – 17H45
  • Le catalogue

    Des formations

    Les formateurs

    du CADET

    association-cadet-alain-bauwens

    Alain Bauwens

    DiplĂŽmĂ© en KinĂ©sithĂ©rapie en 1986, j’ai dĂšs le dĂ©but de ma carriĂšre, Ă©tĂ© amenĂ© Ă  prendre en charge des patients vertigineux dans le cadre d’un projet commun souhaitĂ© par un ORL, un neurologue et moi-mĂȘme. J’ai trĂšs rapidement compris que mes Ă©tudes de kinĂ©sithĂ©rapie Ă©taient insuffisantes et je les ai complĂ©tĂ©es par celles d’orthoptie, Ă  Gand, en 1995.

    Depuis lors, convaincu de la nĂ©cessitĂ© d’une connaissance parfaite de la neuro­physiologie visuelle dans cette spĂ©cialitĂ©, j’ai militĂ© en faveur d’un enseignement de la rĂ©Ă©ducation vestibulaire auprĂšs de tous les orthoptistes.

    J’ai entrepris d’enseigner la rĂ©Ă©ducation vestibulo-oculaire Ă  l’Ă©cole d’orthoptie de Gand et Ă  l’Ă©cole d’orthoptie de LiĂšge. Au sein du bureau de la SIRV, j’Ɠuvre pour un esprit d’ouverture et de partage des compĂ©tences en tĂąchant de rendre une place de premier plan aux orthoptistes.

    association-cadet-alexandra-rodrigues

    Alexandra Rodrigues

    Orthoptiste diplĂŽmĂ©e de l’Ă©cole de Bordeaux en 2014, j’ai poursuivi ma formation au QuĂ©bec oĂč j’ai exercĂ© en hĂŽpital pĂ©diatrique pendant deux ans.

    De retour en France, j’ai eu la chance de pouvoir continuer la pĂ©diatrie en cabinet libĂ©ral Ă  Bordeaux. Aujourd’hui je mets Ă  profit cette expĂ©rience au sein du CADET afin de coordonner les dĂ©pistages visuels scolaires, et d’intervenir lors de certaines formations.

    Anne Gutfreund

    Orthoptiste diplĂŽmĂ©e de l’Ecole de Tours depuis 1989, je me suis tournĂ©e vers la rĂ©Ă©ducation de la vision fonctionnelle en suivant l’Ă©volution de notre profession.

    Je me suis sensibilisĂ©e, Ă  titre personnel, aux rĂ©flexes archaĂŻques qui m’ont apportĂ© des clĂ©s de comprĂ©hension dans l’analyse de la fonction visuelle et dans la remĂ©diation de ses dysfonctionnements.

    BĂ©atrice Lebail

    Ophtalmologiste spĂ©cialisĂ©e en Techniques de compensation du handicap visuel. AprĂšs avoir exercĂ© auprĂšs d’adultes malvoyants, le Dr B Le Bail est actuellement en charge de l’accompagnement d’enfants dĂ©ficients visuels avec ou sans handicap associĂ© (IME Jean Paul EVRY, SESSAD Sdidv CRETEIL).

    ChargĂ©e de cours pour le DU  » Techniques de compensation du handicap Visuel » UniversitĂ© Paris Descartes. PrĂ©sidente de l’association ARIBa, association francophone qui regroupe les diffĂ©rents professionnels impliquĂ©s dans les mĂ©tiers de la Basse Vision.

    association-cadet-Dominique-Martin

    Dominique Martin

    Orthoptiste spécialisée en réadaptation des patients malvoyants depuis 1985, Dominique Martin a créé le 1er service hospitalier parisien prenant en charge la réadaptation des patients malvoyants et y a travaillé pendant 27 ans. Elle exerce en libéral depuis 10 ans et la réadaptation des malvoyants occupe les trois quarts de son activité.

    De 2009 Ă  2016 elle a Ă©tĂ© consultante Ă  l’Institut de la Vision. Elle participe Ă  la rĂ©daction de nombreux ouvrages scientifiques et intervient dans divers congrĂšs (Bulletin de la SociĂ©tĂ© Française d’Optique Physiologique – Cahiers d’Ophtalmologie – RĂ©alitĂ©s Ophtalmologiques – Basse Vision lnfo – Cahier Optique Oculaire d’Essilor…).

    Elle est investie dans la formation des Ă©tudiants en orthoptie, au sein de diplĂŽmes universitaires et post-universitaires s’adressant aux ophtalmologistes, aux orthoptistes et aux opticiens.

    Fabienne Jonqua

    Orthoptiste depuis 1988, diplĂŽmĂ©e de l’Ă©cole de Toulouse , j’ai travaillĂ© en libĂ©ral pendant 15 ans dans le sud ouest et 10 ans en rĂ©gion parisienne. Lors de mon arrivĂ©e sur Paris, j’ai travaillĂ© au sein d’une collectivitĂ© territoriale oĂč j’ai mis en place un dĂ©pistage visuel rĂ©alisĂ© par des orthoptistes.

    Toute l’Ă©quipe a travaillĂ© au sein des PMI et des Ă©coles maternelles en sensibilisant et formant les professionnels de santĂ© de la petite enfance. Forte de cette expĂ©rience, c’est Ă  cette pĂ©riode que j’ai rejoint le CADET afin de dĂ©velopper les dĂ©pistages visuels dans les structures d’accueil des enfants et que nous avons mis en place des formations dĂ©diĂ©es Ă  tous les professionnels paramĂ©dicaux.

    association-cadet-fanny-drion

    Fanny Drion

    DiplĂŽmĂ©e en 2015 de l’Ă©cole d’orthoptie de Nantes, j’exerce depuis au sein de l’Institut Ophtalmologique de l’Ouest (100) de la cliniques Jules Verne Ă  Nantes. Mon activitĂ© libĂ©rale au sein de cette clinique est essentiellement axĂ©e autour de la strabologie et de la pĂ©diatrie. Je travaille en relation Ă©troite avec des ophtalmologistes, des strabologues, des mĂ©decins et chirurgiens de diffĂ©rentes spĂ©cialitĂ©s.

    J’ai rĂ©alisĂ© en 2018 une bande dessinĂ©e « L’Ɠil de Pirate» destinĂ©e aux amblyopes et leur entourage. Elle est distribuĂ©e par un grand groupe d’optique en France, au Luxembourg, en Belgique et au Maroc. L’Ă©ducation thĂ©rapeutique au travers de cette bande dessinĂ©e permet une comprĂ©hension plus aisĂ©e de l’amblyopie et une meilleure observance de son traitement.

    PassionnĂ©e par la strabologie et mon mĂ©tier j’avais Ă  cƓur de partager mes pratiques et d’Ă©changer avec mes consƓurs et confrĂšres. Une nouvelle aventure enrichissante commence grĂące au Cadet!

    association-cadet-2

    GĂ©raldine Joly

    Opticienne de formation, je suis spĂ©cialisĂ©e dans le domaine de la contactologie depuis maintenant 20 ans. Forte d’une expĂ©rience variĂ©e, en magasin, en institution, dans l’enseignement public et aujourd’hui en tant que responsable scientifique dans le secteur privĂ©, je souhaite avant tout partager mes connaissances avec toutes les personnes intĂ©ressĂ©es par le sujet des lentilles de contact.

    association-cadet-MATTHIEU-ROBERT

    Mathieu Robert

    Mini CV: Matthieu Robert est professeur d’ophtalmologie Ă  la FacultĂ© de mĂ©decine de Paris et ophtalmologue Ă  l’hĂŽpital Necker-Enfants malades. Il est titulaire d’une thĂšse et d’une HDR de neuroscience ; ses travaux de recherche portent notamment sur la physiopathologie des mouvements oculaire anormaux.

    association-cadet-MAXENCE-RATEAUX

    Maxence Rateaux

    Orthoptiste diplĂŽmĂ© depuis 2016, j’ai poursuivi ma formation scientifique par un Master en neurosciences puis un Doctorat obtenu en 2021. En parallĂšle de mes annĂ©es de thĂšses, j’ai Ă©galement suivi le DIU d’exploration de la fonction visuelle.

    Mes travaux de recherches portent principalement sur les corrĂ©lations entre la fonction motrice et le systĂšme sensoriel afin d’objectiver l’examen clinique pĂ©diatrique ou l’examen clinique de pathologies congĂ©nitales. Actuellement Orthoptiste Ă  l’HĂŽpital Necker – Enfants malades et chercheur rattachĂ© au Centre BORELLI, je suis Ă©galement rĂ©fĂ©rent pĂ©dagogique du dĂ©partement d’orthoptie de l’UniversitĂ© Paris CitĂ©. »

    Mickael Benoit

    Je me suis formĂ© depuis plusieurs annĂ©es Ă  diffĂ©rentes approches “psycho-corporelles” majoritairement en lien avec les troubles et difficultĂ©s d’apprentissage, la reconnexion au corps et le bien-ĂȘtre. Je suis un passionnĂ© de l’apprentissage (dans son acception la plus gĂ©nĂ©rale) et fĂ©ru de pĂ©dagogie !

    J’adore apprendre et j’adore enseigner! Depuis 2015, j’ai Ă©tudiĂ© diverses mĂ©thodes en lien avec l’intĂ©gration des rĂ©flexes (MNRI (Svetlana MASGUTOVA), 1 M Pavec Paul LANDON, mĂ©thodologieArc-en-flexavec BĂ©nĂ©dicte CAZALS) pour finalement me spĂ©cialiser dans l’approche RMTi, approche dĂ©veloppĂ©e par Moira DEMPSEY et Harald BLOMBERG et pour laquelle je suis devenu formateur.

    Je continue de suivre de nombreuses formations dans le domaine de l’intĂ©gration des rĂ©flexes, notamment l’approche MN RI. Je forme dĂ©sormais des personnes de tous les horizons dans cette approche de rĂ©Ă©ducation neuro-sensorimotrice des rĂ©flexes. Je travaille principalement avec les adultes. Au-delĂ  de cela, j’ai un parcours assez Ă©clectique. Je suis animateur et formateur en Education KinesthĂ©sique, formĂ© en Touch For Health (SantĂ© par le Toucher). Je suis Ă©galement titulaire d’une maĂźtrise en Lettres Classiques, d’un diplĂŽme d’animateur sportif.

    Odile Cabale

    DiplĂŽmĂ©e en 2002 , j’ai suivi le DU Handicap Visuel Ă  Descartes en 2004 et j’ai travaillĂ© plusieurs annĂ©es Ă  l’Institution Nationale des Invalides en Basse Vision au sein de l’Ă©quipe pluridisciplinaire dirigĂ©e par le Pr CorbĂ©. En parallĂšle, je me suis intĂ©ressĂ©e au dĂ©pistage visuel prĂ©coce et Ă  l’importance de mettre l’orthoptiste au centre de cet enjeu de santĂ© publique notamment lors des dĂ©pistages des 9 mois, 24 mois et 3 ans.

    Forte de ces expĂ©riences, on m’a proposĂ© d’intervenir en qualitĂ© de formatrice tant Ă  la facultĂ© qu’en formation continue professionnelle. Aujourd’hui au sein du CADET je mets Ă  profit mon expĂ©rience de formatrice et d’orthoptiste pour dĂ©velopper des thĂšmes de formations et mettre en place avec les formateurs des outils pĂ©dagogiques adaptĂ©s.

    association-cadet-brigitte-ekpe

    Brigitte Ekpe

    Orthoptiste depuis une vingtaine d’annĂ©es, j’ai dirigĂ© l’Ă©cole d’orthoptie de Clermont­Ferrand et suis la co-fondatrice du CollĂšge National des Orthoptistes Enseignants (CNOE). Je suis trĂšs investie dans la formation des orthoptistes aussi bien initiale que continue.

    Je collabore aujourd’hui avec le laboratoire AME2P de l’universitĂ© de Clermont Auvergne sur l’Ă©volution des compĂ©tences visuelles et attentionnelles des enfants, notamment au travers de leur pratique sportive.

    PassionnĂ©e d’innovations pĂ©dagogiques et technologiques, j’ai Ă  cƓur la mise en place d’un enseignement hybride participatif et basĂ© sur les preuves.

    association-cadet-catherine-duconsil

    Catherine Duconseil

    Orthoptiste libĂ©rale depuis 1981. D’esprit curieux, je ne me suis pas contentĂ©e de mes Ă©tudes pour exercer ma profession, c’est pourquoi j’ai suivi de nombreuses formations afin de mieux comprendre le fonctionnement cĂ©rĂ©bral de la vision : stage Ă  l’ARAMAV pour mieux apprĂ©hender la basse vision, stage de posture avec BAZIRE Ă  Nantes puis BRICO et plus tard VALLIER.

    J’ai eu la chance de cĂŽtoyer des personnes exceptionnelles comme le Dr. Françoise PINÇON strabologue. J’ai fait une vingtaine d’annĂ©es d’aides opĂ©ratoires avec le Dr. GROS. TrĂšs tĂŽt je me suis intĂ©ressĂ©e aux problĂšmes d’apprentissages qui m’ont conduit au DU de neuropsychologie de Bordeaux.

    Aujourd’hui, j’aime m’entourer de confrĂšres qui sont dans la mĂȘme approche intellectuelle et qui cherchent Ă  faire avancer la profession. Je m’enrichis aujourd’hui en faisant le DU du PATA.

    association-cadet-charlotte-gaillard

    Charlotte Gaillard

    Opticienne de formation (diplĂŽmĂ©e de l’Ă©cole d’optique de Morez et de l’UniversitĂ© Paris­Sud), je suis responsable d’un magasin d’optique spĂ©cialisĂ© en santĂ© visuelle.

    Depuis prĂšs de 20 ans, je m’intĂ©resse en particulier aux domaines de l’ergonomie visuelle et de la basse-vision. AttachĂ©e aux avantages d’une prise en charge pluridisciplinaire (orthoptiste, ophtalmologiste, ergothĂ©rapeute, instructeur de locomotion, mĂ©decin du travail…), je travaille en rĂ©seau libĂ©ral comme en institution et propose lorsque nĂ©cessaire, des bilans optiques en langue des signes.

    Je m’investis dans la formation parce que je suis persuadĂ©e que nous avons besoin d’accroĂźtre nos connaissances communes pour travailler mieux ensemble et proposer des prises en charge performantes Ă  nos patients.

    association-cadet-christophe-orssaud

    Christophe Ossaud

    Le Dr Christophe ORSSAUD est ophtalmologiste, spĂ©cialisĂ© en ophtalmo pĂ©diatrie et neuro-ophtalmologie. Il est responsable de l’UnitĂ© Fonctionnelle d’Ophtalmologie Ă  l’HEGP et du Centre constitutif du CRMR OPHTARA sur l’HEGP. II est Ă©galement impliquĂ© dans l’enseignement d’orthoptie en tant que membre de l’Ă©quipe pĂ©dagogique de l’Ecole d’Orthoptie de l’universitĂ© Paris DESCARTES. Le Dr Orssaud est Ă©galement PrĂ©sident du CollĂšge SantĂ© de l’AFE et membre du Conseil Scientifique de RĂ©tina France.

    HĂ©lĂšne Beben

    Orthoptiste depuis 2002, j’ai travaillĂ© tout de suite en Ă©quipe dans des services d’accompagnement d’enfants dĂ©ficients visuels avec ou sans handicaps associĂ©s. J’ai commencĂ© depuis 2021 une activitĂ© libĂ©rale oĂč je continue de recevoir des patients dĂ©ficients visuels. Je m’attache Ă  trouver les outils et les compensations au plus proches de chacun notamment pour la scolaritĂ©, tout en rendant les jeunes autonomes et acteurs de leur suivi. Je propose de partager mon expĂ©rience et mes connaissances sur ce domaine particulier de !’orthoptie avec les jeunes dĂ©ficients visuels, actuellement peu dĂ©veloppĂ© dans les formations.

    Kinnie Bourget Aguilar

    Praticien hospitalier en ORL et chirurgie cervico-faciale au CHU de Nantes, spĂ©cialisĂ©e en otoneurologie, je consacre ma pratique clinique Ă  la prise en charge des patients atteints de vertiges, de surditĂ© et d’acouphĂšnes. Je suis mĂ©decin rĂ©fĂ©rent des explorations fonctionnelles vestibulaires au sein du service d’ORL et de la consultation pluridisciplinaire AcouphĂšnes-Hyperacousie. Je mĂšne des activitĂ©s d’enseignement Ă  l’UniversitĂ© de Nantes, au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Nantes et Ă  l’Institut RĂ©gional de Formation en Masso­kinĂ©sithĂ©rapie des Pays de la Loire.

    association-cadet-LIONEL-MOIROUD

    Lionel Moiroud

    Master 2R de Sciences, Technologies, SantĂ©, mention bio-santĂ©, spĂ©cialitĂ© Neuropsychologie et Neurosciences Clinique, UniversitĂ© Paul Sabatier, Toulouse. Laboratoire de Neuroscience et SystĂšme Sensoriel (UMR 1141 INSERM), Juin 2016. DIU Exploration et rĂ©Ă©ducation des troubles de l’Ă©quilibre, Juin 2012. DU Perception Action et Troubles d’Apprentissages, Juin 2010. DiplĂŽme d’Orthoptie, Toulouse, Juillet 2009. MaĂźtrise d’optique physiologique, des sciences de la vision et d’optomĂ©trie, Juillet 2002. BTS Opticien Lunetier, Juillet 2000.

    association-cadet-SONIA-VICAT

    Sonia Vicat

    Orthoptiste diplĂŽmĂ©e depuis 2000, Ă  Rennes, j’exerce en libĂ©ral dans la rĂ©gion Nantaise depuis plus de 15 ans. Mon mode d’exercice m’a trĂšs vite menĂ© Ă  m’intĂ©resser Ă  toutes les techniques et champs d’actions de notre profession en particulier les troubles Neurovisuels et la Basse-Vision. Depuis quelques annĂ©es, j’interviens en IEM auprĂšs d’enfants cĂ©rĂ©brolĂ©sĂ©s et polyhandicapĂ©s.

    Je suis vice-prĂ©sidente de l’AOR qui est une association Nantaise qui a pour but d’informer, de promouvoir et de rĂ©unir tous les acteurs de la vision en organisant des soirĂ©es de formation ainsi qu’un congrĂšs bisannuel. Je suis trĂšs curieuse des nouvelles technologies qui sont maintenant plus Ă  la portĂ©e de !’orthoptie et continue d’Ɠuvrer pour la reconnaissance de notre profession.

    association-cadet-valerie-ducret

    Valérie Ducret

    ValĂ©rie Ducret, orthoptiste depuis 30 ans ; j’ai eu un parcours professionnel riche en expĂ©riences. J’ai eu le plaisir de travailler en PMI plusieurs annĂ©es, dans le dĂ©pistage visuel et dans des cabinets d’ophtalmologie. Aujourd’hui en cabinet libĂ©ral j’exerce dans une clinique en banlieue Toulousaine.

    J’ai dĂ©couvert le goĂ»t pour la pĂ©dagogie en commençant par encadrer des Ă©tudiants en stage (depuis 20 ans), ce qui m’a amenĂ© Ă  devenir chargĂ©e d’enseignement Ă  la facultĂ© de mĂ©decine, UniversitĂ© Paul Sabatier – Toulouse Ill et formatrice pour le CADET, tant pour les orthoptistes que pour les autres paramĂ©dicaux et mĂ©decins.

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    VĂ©ronique Serin

    DiplĂŽmĂ©e depuis 2000, mon premier emploi a Ă©tĂ© dans une clinique oĂč le poste d’orthoptiste a Ă©tĂ© crĂ©Ă©. Tout Ă©tait Ă  faire. SpĂ©cialisĂ©e d’abord en basse vision, les mĂ©thodes de rĂ©Ă©ducation que j’ai apprises m’ont rapidement servi pour la prise en charge des patients malvoyants puis cĂ©rĂ©brolĂ©sĂ©s au sein du centre de rĂ©Ă©ducation.

    J’ai ainsi abordĂ© la posturologie et avec le soutien et la confiance des ORL, je me suis tournĂ©e vers la rĂ©Ă©ducation vestibulaire. Ces trois spĂ©cialitĂ©s sont intimement liĂ©es, l’Ɠil est au centre de nos capacitĂ©s perceptives et la perception visuelle conditionne l’ensemble de nos actions. Je souhaite transmettre mon expĂ©rience et ma vision de notre mĂ©tier Ă  l’ensemble de mes pairs et leur permettre d’utiliser l’ensemble des connaissances afin que le plus grand nombre de patients aux pathologies variĂ©es en bĂ©nĂ©ficient.

    Zahra Bessaa-Houacine

    Orthoptiste diplĂŽmĂ©e d’Ă©tat en 2003 et titulaire du DU technique de compensation du handicap visuel Ă  Descartes en 2004. J’ai accompagnĂ© pendant plusieurs annĂ©es des adultes malvoyants au CFRAM de Marly Le Roi avant d’accompagner des enfants dĂ©ficients visuels depuis 2006 au sein de l’IDES (Institut d’Ă©ducation sensoriel) chez ODA (ƒuvres d’avenir).

    PassionnĂ©e par l’accompagnement de mes patients et le partage au sein d’une Ă©quipe pluridisciplinaire, je me suis investie dans la formation Ă  la fĂ©dĂ©ration des aveugles de France ainsi qu’Ă  l’AVH association Valentin HAUY. Riche de cette expĂ©rience, je rejoins CADET afin de continuer Ă  intervenir et partager mes compĂ©tences. Par ailleurs, je fais partie des groupes d’experts SANTÉ BD et HANDICONNECT en qualitĂ© d’experte dĂ©ficience visuelle qui me permet de rendre accessible des outils de communication FALC pour une meilleure accessibilitĂ© aux soins des personnes en situations d’handicap.