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RÉFRACTION

RÉFRACTION EN PRATIQUE QUOTIDIENNE

➜ DĂ©lai d’inscription : maximum 3 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

‱ Partager les enjeux de la rĂ©fraction dans le cadre des consultations
‱ RĂ©aliser un bilan visuel de l’enfant et/ou de l’adulte
‱ Identifier les pathologies visuelles spĂ©cifiques recherchĂ©es dans la prise en charge du patient
‱ Connaütre et utiliser les techniques d’examen visuel
‱ Harmoniser les pratiques de rĂ©fraction et mieux communiquer avec les autres professionnels de santĂ©

ModalitĂ©s d’Ă©valuation

‱ Questionnaire de positionnement
‱ Questionnaire d’auto-Ă©valuation et de recueil d’apprĂ©ciation
‱ QCM d’Ă©valuation en fin de formation et questionnaire d’impact Ă  2 mois

Outils et moyens pédagogiques

‱ Questions-rĂ©ponses ‱ Etude de cas clinique ‱ Quizz sondage ‱ PrĂ©sentation de vidĂ©os ‱ Echange de pratique interactive

JOURNÉE 1

Matin

9H – 12H30

Accueil et présentation des intervenants du programme et des participants tour de table des participants

Présentation des protocoles organisationnels
‱ Protocole RNM/RNO
‱ Protocole en travail AidĂ©
‱ DĂ©cret 2020-475 : adaptation des correctionsoptiques
‱ Quizz protocole / adaptation lunettes

Rappels du systÚme visuel, géométrique et physiologique : Accommodation et acuité visuelle
‱ Les diffĂ©rentes amĂ©tropies : myopie , hypermĂ©tropie, astigmatisme
‱ Exercices : astigmatismes , transposition de lunette
‱ La presbytie
‱ Examens prĂ©liminaires : interrogatoire, influence de la correction optique
‱ Tests avec les principaux objectifs à retenir
‱ DĂ©terminer le Profil patient et les conditions d’examen

APRÈS-MIDI

14H -17H30

RĂ©fraction subjective

Examen monoculaire
‱ Estimer la sphĂšre : Swaine direct / RĂ©fracto
‱ Mise au point : Brouillard / test Rouge/vert
‱ VĂ©rification : Swaine inverse / Face vĂ©rificatrice / VP
‱ Estimer le cylindre : RĂ©fracto / Trou stĂ©nopĂ©ĂŻque
‱ Mise au point de l’axe et de la puissance : Cylindre croisĂ© de Jackson
‱ VĂ©rification : Trou stĂ©nopĂ©ĂŻque

Examen bi-oculaire
‱ Occlusion alternĂ©e brouillĂ©e
‱ Balance bi-oculaire
‱ Comparaison directe

Examen binoculaire
‱ Les faces vĂ©rificatrices
‱ Le dĂ©brouillage binoculaire
‱ La Vision de prùs

Equilibre : correction finale

SpĂ©cificitĂ©s examens de l’enfant
‱ DĂ©pistage rĂ©fractif en fonction de l’ñge, des signes d’appel et des antĂ©cĂ©dents personnel et familiaux
‱ Population d’enfants Ă  « risque » d’amblyopie organique prĂ©coce et /ou fonctionnelle
‱ Les mĂ©dicaments utilisĂ©s en rĂ©fraction : Les collyres cycloplĂ©giants
‱ Quand adresser : les visites recommandĂ©es chez l’enfant
‱ Dans quel dĂ©lai orienter et les facteurs de risques chez l’enfant et chez l’adulte


JOURNÉE 2

Matin

9H – 12H30

Pratique en binÎme sur poste de réfraction en présentiel

RĂ©fraction subjective avec RĂ©fracteur / avec montures et verres d’essai, cylindre croisĂ© de Jackson 
‱ Lecture des verres au frontofocomĂ©tre, Utilisation de l’auto rĂ©fractomĂštre

Récapitulatif : En fonction des différents profils
‱ Patient myope / Patient hypermĂ©trope/ emmĂ©trope
‱ Patients sans corrections et avec ou sans signes fonctionnels
‱ Patients avec corrections et avec ou sans signes fonctionnels
‱ En binĂŽme rĂ©fraction subjective sur monture d’essai et verres d’essai
‱ Puis rĂ©fraction en binĂŽme sur rĂ©fracteur

APRÈS-MIDI

14H -17H30

Exercice de rĂ©fraction sur des cas cliniques 
‱ Avis des stagiaires, retour de l’expert
‱ Les piĂšges de la rĂ©fraction

Fiches de synthĂšse

En binĂŽme rĂ©fraction subjective sur monture d’essai et verres d’essai

Réfraction en binÎme sur réfracteur


JOURNÉE 3

Matin

9H – 12H30

Orthoptie et prise en charge du vestibuloplégie

RĂŽle de l’orthoptiste en vestibulaire et dĂ©cret de compĂ©tences 
‱ Quel public concernĂ© ?
‱ Qu’est-ce que la rĂ©Ă©ducation vestibulaire pour les orthoptistes ?

Le bilan orthoptique
‱ Étapes du bilan orthoptique

Le bilan vestibulaire
‱ La VNS en bilan (vidĂ©os)
‱ Mesure de la VVS

Études de cas 
‱ VPPB
‱ NĂ©vrite vestibulaire
‱ Atteintes pĂ©riphĂ©riques sans diagnostic

APRÈS-MIDI

14H -17H30

Prise en charge rééducative des patients (vidéos)
‱ DĂ©roulement d’une sĂ©ance
‱ La corde de BROCK
‱ Le fauteuil rotatoire
‱ Le traitement de la dĂ©pendance visuelle et du PPPD

Atelier Ă©tudes de cas

Discussion et conclusion

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail Ă  cadet.formation@gmail.com

RĂ©fraction en pratique quotidienne

pré-requis

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théorie

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pratiques/manipulation

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Classe Présentielle

public visé cadet formation

Public visé : Orthoptistes libérales.aux, salarié.e.s en institutions, hospitalier.e.s, ou dans des cabinets ou maisons médicalisées.

pre-requis cadet formation

Pré-requis : Ne nécessite pas de pré-requis spécifique.

durée cadet formation

Durée : 2 jours : 14 heures

equipe pedagogique cadet formation

Équipe pĂ©dagogique :
‱ Orthoptiste : Valerie DUCRET

financement cadet formation

financement : DPC ‱ FIFPL ‱ OPCO

tarif cadet formation

tarifs :
‱ Frais de dossier : 30€ ‱ Étudiants : 150€/jour
‱ AdhĂ©rent : 620€ ‱ Non-AdhĂ©rent : 740€