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TROUBLES ACCOMMODATIFS ET ÉCRANS

FATIGUE VISUELLE, TROUBLES DE L’ACCOMMODATIONS ET ERGONOMIE SUR ÉCRANS COMPRENDRE ET ÉVALUER – MODULE 1

➽ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour but d’approfondir la connaissance de la physiologie de l’accommodation notamment la spécificité de la vision sur écrans, d’améliorer la compréhension des phénomènes induits par celle-ci, de mieux connaître les éléments de compensation visuelle et ergonomique nécessaires à son utilisation. 

À la fin de la session, les participants seront à même :

• Améliorer leur compréhension des phénomènes visuels induits par les écrans
• Connaître les éléments de compensation visuelle et ergonomiques nécessaires à la bonne utilisation des écrans
• Optimiser l’évaluation lors du bilan orthoptique de la fatigue visuelle et les troubles de l’accommodation sur écrans
• Conseiller les patients concernés

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• QCM d’évaluation en fin de formation et questionnaire d’impact à 2 mois

Outils et moyens pédagogiques

• Support diaporama • Quiz d’évaluations • Vidéos • Échanges interactifs via la discussion interactive et la prise de parole • Étude de cas cliniques • Travail en groupe pour construction de collaboratif

JOURNÉE 1

Matin

9H – 12H30

DE LA NAISSANCE À L’ÂGE ADULTE AVANCÉ

Physiologie de l’accommodation de la naissance à l’âge adulte et usage des différents écrans

Accueil et présentation des intervenants, du programme et des participants
• Rappel des recommandations sur l’usage des écrans
• Tour de table des participants et de leurs attentes

De la naissance à l’adolescence
• Rappel de développement visuel, psychomoteur, pouvoir accommodatif
• Le système accommodation/vergence
• Quelles activités sur quels écrans ?
• Y’a-t‘il une toxicité des écrans sur le développement de l’enfant ?
• La toxicité de la lumière bleue
• Un point sur l’addiction aux écrans

L’âge adulte : Le « Computer Vision Syndrom » ou Syndrome de fatigue oculaire numérique & ses symptômes
• Les activités sur écran à l’âge adulte
• L’asthénopie
• Les troubles de la surface oculaire
• Les troubles oculaires et oculomoteurs
• Les troubles vestibulaires
• Petit point sur les troubles musculosquelettiques

APRÈS-MIDI

14H -17H30

2 / Vieillissement du système accommodatif et évaluation de la fatigue oculaire numérique

Introduction
• Discussion / Synthèse autour des attentes des candidats

Pré-presbytie & presbytie
• Vieillissement du système visuel et accommodatif
• Presbytie et signes fonctionnels
• Conséquences pour quels écrans ?

L’évaluation orthoptique
• L’évaluation de la vision de près, de la vision intermédiaire, de la vision de loin
• Discussion sur le matériel nécessaire : des outils classiques jusqu’à l’Eye Tracker
• Ce module s’achève par la construction collaborative d’une trame de bilan orthoptique pour l’évaluation des incidences de l’utilisation des écrans

Apport du traitement orthoptique

Discussion et conclusion


JOURNÉE 2

Matin

9H – 12H30

ÉCRANS, COMPENSATIONS OPTIQUES ET ERGONOMIE

Parcours d’accommodation et corrections optiques
• Parcours d’accommodation du jeune emmétrope
• Parcours d’accommodation de l’amétrope jeune et corrections optiques
• Parcours d’accommodation du sujet presbyte
• Corrections optiques du sujet presbytes :
Atelier collaboratif entre participants autours des parcours d’accommodation
Photos de mise en situation
Réflexions interactives autour des champs d’application dans la pratique professionnelle quotidienne des propriétés abordées des verres ophtalmiques
Manipulations de différentes géométries de verres ophtalmiques

Les écrans de notre quotidien 
• Quels écrans accompagnent notre quotidien ?
• Temps d’utilisation des écrans en France ?
• Les écrans sont-ils néfastes pour nos yeux ?

APRÈS-MIDI

14H -17H30

Écrans et outils de compensation optique  
• Choix de la correction des verres ophtalmiques
• Choix de la géométrie des verres ophtalmiques
• A quoi servent les traitements des verres ophtalmiques ?
• Les lentilles de contact et les écrans
• Outils pédagogiques : Manipulations de différentes géométries et de différents traitements de verres ophtalmiques


JOURNÉE 3

Matin

9H – 12H30

Ergonomie visuelle et écrans  
• Organisation de l’écran
• Pauses visuelles
• Éclairage ambiant
• Climatisation et température ambiante
Outils pédagogiques : Mise en situation : gestion de cas autour de situations proposées

Aide à l’évaluation : ébauche d’un questionnaire 
• Outils pédagogiques : Constitution collégiale en interactivité d’un questionnaire d’évaluation professionnel

Discussion et conclusion

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à cadet.formation@gmail.com

Fatigue visuelle, troubles de l’accommodations et ergonomie sur écrans comprendre et évaluer – Module 1

pré-requis

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théorie

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pratiques/manipulation

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Classe Virtuelle Synchrone

public visé cadet formation

Public visé : Orthoptistes libérales.aux, salarié.e.s en institutions, hospitalier.e.s, ou dans des cabinets ou maisons médicalisées.

pre-requis cadet formation

Pré-requis : Connaître les bases de la physiologie de l’accommodation est un plus.

durée cadet formation

Durée : 2.5 jours : 18h00

equipe pedagogique cadet formation

Équipe pédagogique :
• Orthoptiste : Brigitte EKPE LORDONNOIS
• Spécialiste de l’optique : Charlotte GAILLARD
• Responsable pédagogique : Odile CABALE

financement cadet formation

financement : FIFPL • OPCO

tarif cadet formation

tarifs :
• Frais de dossier : 30€ • Étudiants : 150€/jour
• Adhérent : 520€ • Non-Adhérent : 690€