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BILAN NEUROVISUEL

BILAN ET RÉÉDUCATION NEUROVISUELLE NIVEAU 2 – RETOUR SUR EXPÉRIENCE

➽ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

• Partager les enjeux du dépistage des troubles visuels dans le cadre des troubles des apprentissages
• Réaliser un bilan de dépistage sensoriel, moteur et fonctionnel
• Identifier les pathologies visuelles spécifiques recherchées dans les troubles des apprentissages dont les troubles dys, praxiques, TDA reconnus comme handicap sensori-moteur nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire
• Améliorer les techniques de dépistage utilisées
• Harmoniser leurs pratiques de dépistage et mieux communiquer avec les autres professionnels de santé en charge des enfants présentant des troubles des apprentissages

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• Présence d’un animateur facilitant les échanges pédagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

• Questions-réponses • Étude de cas clinique • Exercices • Échange de pratique interactive • Wooclap

JOURNÉE 1

MATIN

3H

9H-9H45 accueil et présentation de la formation :
• Programme, intervenants et participants
• Le formateur consigne sur un tableau toutes les difficultés annoncées suite à l’utilisation des tests normés tels le TVPS-DEMTEST-NSUCO

9H45-10H Le formateur analyse les pratiques actuelles des participants, leur besoin et les difficultés rencontrées par les participants

10H-12H présentation Exploration de la vision et les troubles visuels dans les troubles des apprentissages : comment mener son examen et proposer un plan de rééducation
• Présentation de la rééducation spécifique
• Présentation de vidéos sur les différents exercices de rééducation

APRÈS-MIDI

4H

14H-15H atelier : l’analyse sensorielle et motrice
• Les participants en petits groupes traitent des cas difficiles : comment mener la rééducation sensorielle et motrice? Dans le contexte des handicaps sensoriels

15H-16H30 utilisation des tests de rééducation préconisés : jeu de rôle

16H30-18H : synthèse et apports par l’expert
• L’analyse sensorielle et motrice
• Présentation d’une vidéo décrivant l’examen d’un enfant suivant les bonnes pratiques en rééducation


JOURNÉE 2

MATIN

3H30

9H-10H atelier : l’analyse fonctionnelle dans la rééducation

10H-10H30 utilisation des tests préconisés : jeu de rôle

10H30-12H30 synthèse et apports par l’expert : l’analyse fonctionnelle
• Présentation de la rééducation d’un enfant suivant les bonnes pratiques

APRÈS-MIDI

3H30

13H30-13H30 mise en place de la prise en charge en fonction des résultats visuels relevés dans le bilan
• Le formateur demande de réaliser des plans de rééducation en fonction des pathologies

13H30-15H prise en charge en fonction de la pathologie
• les TDA/H, Les troubles du langage oral et écrit , les TAC, les dys et les praxies

15H-16H30 mise en situation
• Conseils à donner pour l’école
• Proposition de plan de rééducation
• Plan d’amélioration individuel

16H30-17H évaluation de la session et conclusion
• Le formateur évalue les informations données lors de la formation et demande aux participants de se projeter dans leur futur exercice
• Le formateur évalue les réponses apportées suite aux difficultés rencontrées par les participants sur les tests neuro visuelles

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à contact.formation@cadet-association.fr

Bilan et rééducation neurovisuelle niveau 2 – Retour sur expérience

pré-requis

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théorie

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pratiques/manipulation

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presentiel cadet formation

Classe Virtuelle Synchrone ou Présentielle

public visé cadet formation

Public visé : Orthoptistes libérales.aux, salarié.e.s en institutions, hospitalier.e.s, ou dans des cabinets ou maisons médicalisées.

pre-requis cadet formation

Pré-requis : Avoir réalisé Bilan et rééducation neurovisuelle.

durée cadet formation

Durée : 2 jours : 14h00

equipe pedagogique cadet formation

Équipe pédagogique :
• Orthoptistes : Mme Catherine DUCONSEIL et Mr Lionel MOIROUD
• Responsable pédagogique : Fabienne JONQUA

financement cadet formation

financement : DPC • FIFPL • OPCO (selon acceptation des organismes financeurs)

tarif cadet formation

tarifs :
• Présentiel : • Non-Adhérent : 740€ • Adhérent : 620€
• Présentiel : • Non-Adhérent : 680€ • Adhérent : 490€
• Frais de dossier : 30€