fleche retour formations cadetRetour aux formations

BILAN NEUROVISUEL

BILAN ET RÉÉDUCATION NEUROVISUELLE

➽ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

• Partager les enjeux du dépistage des troubles visuels dans le cadre des troubles des apprentissages
• Réaliser un bilan de dépistage sensoriel, moteur et fonctionnel
• Cerner les pathologies visuelles spécifiques recherchées dans les troubles des apprentissages dont les troubles dys, praxiques, TDA reconnus comme handicap sensori-moteur nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire
• Améliorer et approfondir les techniques de dépistage utilisées
• Harmoniser leurs pratiques de dépistage et mieux communiquer avec les autres professionnels de santé en charge des enfants présentant des troubles des apprentissages.

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• Présence d’un animateur facilitant les échanges pédagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

• Étude de cas clinique • Quiz sondage • Présentation de vidéos • Création d’une trame d’un bilan spécifique

JOURNÉE 1

APRÈS-MIDI

3H30 Lionel Moiroud

Accueil et présentation de la formation
du programme, des intervenants et des participants. Le formateur consigne sur un tableau toutes les difficultés annoncées et rencontrées

Le formateur analyse les pratiques actuelles des participants et leur besoin d’approfondissement et de perfectionnement

Généralités et Physiologie de la perception visuelle

Vidéos et quizz


JOURNÉE 2

MATIN

3H30 Lionel Moiroud

Présentation du bilan spécifique
L’analyse sensorielle et motrice dans le contexte des handicaps sensoriels

Bilan visuel en vision de près : test accommodatif chez l’enfant

Exercices : cas pratique
• L’analyse sensorielle et motrice
• Présentation d’une vidéo décrivant l’examen d’un enfant suivant les bonnes pratiques

APRÈS-MIDI

3H30 Lionel Moiroud

Atelier : l’analyse fonctionnelle
• Utilisation des tests normés préconisés TVPS-4 /DEM TEST /NSUCO
• Exercices – TD

Synthèse et apports par l’expert
• L’ analyse fonctionnelle; présentation de l’examen d’un enfant suivant les bonnes pratiques


JOURNÉE 3

MATIN

3h30 Catherine Duconseil et Lionel Moiroud

Prise en charge des enfants DYS dans un contexte pluridisplinaire

Mise en place de la prise en charge en fonction des résultats de la fonction visuelle relevés dans le bilan

Prise en compte du développement moteur de l’enfant

Prise en charge en fonction de la pathologie
Les TDA/H, Les troubles du langage oral et écrit, les TAC, les dys et les praxies

APRÈS-MIDI

3h30 Catherine Duconseil

Importance d’une anamnèse approfondie

Corrélation entre le TVPS et les difficultés d’apprentissage de l’enfant

Analyse des subtests

Outils de rééducation de la perception visuelle en lien avec le TVPS

Le formateur évalue les informations données lors de la formation et demande aux participants de se projeter dans leur futur exercice
• Conseils à donner pour l’école
• Proposition de plan de rééducation
• Plan d’amélioration individuel

Synthèse et apports par l’expert

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à contact.formation@cadet-association.fr

Bilan et rééducation neurovisuelle

pré-requis

etoile cadet formationetoile cadet formation etoile cadet formationetoile cadet formationetoile cadet formation

théorie

etoile cadet formationetoile cadet formationetoile cadet formationetoile cadet formation etoile cadet formation

pratiques/manipulation

etoile cadet formationetoile cadet formation etoile cadet formationetoile cadet formationetoile cadet formation
presentiel cadet formation

Classe Virtuelle Synchrone ou Présentielle

public visé cadet formation

Public visé : Orthoptistes libérales.aux, salarié.e.s en institutions, hospitalier.e.s, ou dans des cabinets ou maisons médicalisées.

pre-requis cadet formation

Pré-requis : Ne nécessite pas de pré-requis spécifique.

durée cadet formation

Durée : 2,5 jours : 21 heures

equipe pedagogique cadet formation

Équipe pédagogique :
• Orthoptiste - optométriste-opticien : Mr Lionel MOIROUD
• Orthoptiste : Mme Catherine DUCONSEIL
• Responsable pédagogique : Fabienne JONQUA

financement cadet formation

financement : DPC • FIFPL • OPCO (selon acceptation des organismes financeurs)

tarif cadet formation

tarifs :
• Non-Adhérent : 690€ • Adhérent : 510€ • Frais de dossier : 30€