BILAN NEUROVISUEL
BILAN ET RÉÉDUCATION NEUROVISUELLE
➽ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :
• Partager les enjeux du dépistage des troubles visuels dans le cadre des troubles des apprentissages
• Réaliser un bilan de dépistage sensoriel, moteur et fonctionnel
• Cerner les pathologies visuelles spécifiques recherchées dans les troubles des apprentissages dont les troubles dys, praxiques, TDA reconnus comme handicap sensori-moteur nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire
• Améliorer et approfondir les techniques de dépistage utilisées
• Harmoniser leurs pratiques de dépistage et mieux communiquer avec les autres professionnels de santé en charge des enfants présentant des troubles des apprentissages.
JOURNÉE 1
APRÈS-MIDI
3H30 Lionel Moiroud
Accueil et présentation de la formation
du programme, des intervenants et des participants. Le formateur consigne sur un tableau toutes les difficultés annoncées et rencontrées
Le formateur analyse les pratiques actuelles des participants et leur besoin d’approfondissement et de perfectionnement
Généralités et Physiologie de la perception visuelle
Vidéos et quizz
JOURNÉE 2
MATIN
3H30 Lionel Moiroud
Présentation du bilan spécifique
L’analyse sensorielle et motrice dans le contexte des handicaps sensoriels
Bilan visuel en vision de près : test accommodatif chez l’enfant
Exercices : cas pratique
• L’analyse sensorielle et motrice
• Présentation d’une vidéo décrivant l’examen d’un enfant suivant les bonnes pratiques
APRÈS-MIDI
3H30 Lionel Moiroud
Atelier : l’analyse fonctionnelle
• Utilisation des tests normés préconisés TVPS-4 /DEM TEST /NSUCO
• Exercices – TD
Synthèse et apports par l’expert
• L’ analyse fonctionnelle; présentation de l’examen d’un enfant suivant les bonnes pratiques
JOURNÉE 3
MATIN
3h30 Catherine Duconseil et Lionel Moiroud
Prise en charge des enfants DYS dans un contexte pluridisplinaire
Mise en place de la prise en charge en fonction des résultats de la fonction visuelle relevés dans le bilan
Prise en compte du développement moteur de l’enfant
Prise en charge en fonction de la pathologie
Les TDA/H, Les troubles du langage oral et écrit, les TAC, les dys et les praxies
APRÈS-MIDI
3h30 Catherine Duconseil
Importance d’une anamnèse approfondie
Corrélation entre le TVPS et les difficultés d’apprentissage de l’enfant
Analyse des subtests
Outils de rééducation de la perception visuelle en lien avec le TVPS
Le formateur évalue les informations données lors de la formation et demande aux participants de se projeter dans leur futur exercice
• Conseils à donner pour l’école
• Proposition de plan de rééducation
• Plan d’amélioration individuel
Synthèse et apports par l’expert
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à contact.formation@cadet-association.fr
Bilan et rééducation neurovisuelle
pré-requis
théorie
pratiques/manipulation
Classe Virtuelle Synchrone ou Présentielle
Public visé : Orthoptistes libérales.aux, salarié.e.s en institutions, hospitalier.e.s, ou dans des cabinets ou maisons médicalisées.
Pré-requis : Ne nécessite pas de pré-requis spécifique.
Durée : 2,5 jours : 21 heures
Équipe pédagogique :
• Orthoptiste - optométriste-opticien : Mr Lionel MOIROUD
• Orthoptiste : Mme Catherine DUCONSEIL
• Responsable pédagogique : Fabienne JONQUA
financement : DPC • FIFPL • OPCO (selon acceptation des organismes financeurs)
tarifs :
• Non-Adhérent : 690€
• Adhérent : 510€
• Frais de dossier : 30€