fleche retour formations cadetRetour aux formations

BILAN NEUROVISUEL

REGARDS CROISÉS SUR LES TROUBLES DU NEURO-DÉVELOPPEMENT ORTHOPTIE ET ORTHOPHONIE

➽ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

• Comprendre les bases des troubles neuro-développementaux
• Identifier les signes cliniques des TND et leur impact sur le développement
• Identifier les étapes clés du bilan orthophonique dans les TND
• Comprendre l’importance de l’évaluation des fonctions visuelles dans les TND
• Savoir interpreter les résultats d’un bilan neuro visual
• Situer les enjeux d’un regard croisé dans l’évaluation et la prise en charge
• Construire une prise en charge coordonnée et personnalisée

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• Présence d’un animateur facilitant les échanges pédagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

• Quiz d’évaluation • Étude de cas clinique • Quiz sondage • Présentation de vidéos • Création d’une trame d’un bilan spécifique • Échange de pratique interactive • Bibliographie et ressources pour aller plus loin

JOURNÉE 1

MATIN

3H30

Accueil et présentation des intervenants du programme et des participants
• Tour de table des participants
• Les attentes

Analyse du pré-questionnaire

Définition des TND (TSA, TDAH, dyslexie, dyspraxie)

Importance d’une approche pluridisciplinaire

Apport d’une anamnèse et d’un regard clinique pour le repérage des TND

Lecture et décryptage du bilan orthophonique

Interprétation du bilan neurovisuel dans l’aide au diagnostic de TND et a sa prise en charge

Pause

Compréhension des étapes clés du développement neuropsycholo-gique de l’enfant

Impact des TND sur la cognition, le langage, et la motricité

Rôle de l’anamnèse dans la détection précoce des troubles

APRÈS-MIDI

3H30

Explications des principales fonctions neurovisuelles (motricité ocu-laire, perception visuo-spatiale, coordination oeil-main)

Particularités neuro-visuelles fréquemment associées aux TND

Présentation d’un protocole de bilan neurovisuel

Études de cas

Évaluation du langage oral et écrit (phonologie, lexique, syntaxe)

Identification des troubles spécifiques : dyslexie, dysphasie, etc

Mise en lumière des interactions entre langage et développement neurocognitif

Études de cas : liens entre troubles langagiers et autres dimensions des TND

Guide pratique pour une anamnèse adaptée aux TND

Recueil d’informations sur le développement prénatal, périnatal, et postnatal

Analyse de l’environnement familial, éducatif et social

Détection des facteurs de risque et des signaux d’alerte


JOURNÉE 2

MATIN

3H30

Étapes clés du développement moteur, cognitif, et socio-émotionnel

Effets des TND sur le développement global

Importance des interactions entre les différents domaines du développement

Pause

Importance de la collaboration entre professionnels (orthophonistes, orthoptistes, neuropsychologues, etc.)

Méthodologie pour croiser les informations issues des bilans

Construction d’un plan d’intervention individualisé

Études de cas : discussion pluridisciplinaire et élaboration de stratégies communes

APRÈS-MIDI

3H30

Appliquer les connaissances théoriques à des cas concrets

S’entraîner à la lecture de bilans et à l’élaboration d’un plan d’intervention

Études de cas : analyse de bilans neurovisuels et orthophoniques, rédaction d’un compte-rendu

Simulation d’une anamnèse (Cette partie sera réalisé par groupe dans ZOOM pour élaborer des plans d’intervention)

Pause

Explorer les perspectives pour approfondir la prise en charge des TND

Synthèse des apports théoriques et pratiques

Échanges sur les défis et les solutions dans la pratique professionnelle

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à contact.formation@cadet-association.fr

Regards croisés sur les troubles du neuro-développement orthoptie et orthophonie

pré-requis

etoile cadet formationetoile cadet formationetoile cadet formationetoile cadet formationetoile cadet formation

théorie

etoile cadet formationetoile cadet formationetoile cadet formation etoile cadet formationetoile cadet formation

pratiques/manipulation

etoile cadet formationetoile cadet formationetoile cadet formation etoile cadet formationetoile cadet formation
presentiel cadet formation

Classe Virtuelle Synchrone

public visé cadet formation

Public visé : Orthoptistes libérales.aux, salarié.e.s en institutions, hospitalier.e.s, ou dans des cabinets ou maisons médicalisées.

pre-requis cadet formation

Pré-requis : Ne nécessite pas de pré-requis spécifique.

durée cadet formation

Durée : 2 jours : 14h00

equipe pedagogique cadet formation

Équipe pédagogique :
• Orthoptiste : Mme Charlotte GIBERT
• Orthophoniste : Mme Caroline DUBOIS
• Responsable pédagogique : Fabienne JONQUA

financement cadet formation

financement : DPC • FIFPL • OPCO (selon acceptation des organismes financeurs)

tarif cadet formation

tarifs :
• Adhérent : 590€ • Non-Adhérent : 710€ • Frais de dossier : 30€