BILAN NEUROVISUEL
REGARDS CROISÉS SUR LES TROUBLES DU NEURO-DÉVELOPPEMENT ORTHOPTIE ET ORTHOPHONIE
➽ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :
• Comprendre les bases des troubles neuro-développementaux
• Identifier les signes cliniques des TND et leur impact sur le développement
• Identifier les étapes clés du bilan orthophonique dans les TND
• Comprendre l’importance de l’évaluation des fonctions visuelles dans les TND
• Savoir interpreter les résultats d’un bilan neuro visual
• Situer les enjeux d’un regard croisé dans l’évaluation et la prise en charge
• Construire une prise en charge coordonnée et personnalisée
JOURNÉE 1
MATIN
3H30
Introduction générale
Accueil et présentation des intervenants du programme et des participants
• Tour de table des participants
• Les attentes
Analyse du pré-questionnaire
1 / Les grands concepts des Troubles neuro développementaux
Définition des TND (TSA, TDAH, dyslexie, dyspraxie)
Importance d’une approche pluridisciplinaire
Apport d’une anamnèse et d’un regard clinique pour le repérage des TND
Lecture et décryptage du bilan orthophonique
Interprétation du bilan neurovisuel dans l’aide au diagnostic de TND et a sa prise en charge
Pause
2/ Approche globale des TND
Compréhension des étapes clés du développement neuropsycholo-gique de l’enfant
Impact des TND sur la cognition, le langage, et la motricité
Rôle de l’anamnèse dans la détection précoce des troubles
APRÈS-MIDI
3H30
3 / Apport du bilan neurovisuel
Explications des principales fonctions neurovisuelles (motricité ocu-laire, perception visuo-spatiale, coordination oeil-main)
Particularités neuro-visuelles fréquemment associées aux TND
Présentation d’un protocole de bilan neurovisuel
Études de cas
4 / Apport du bilan othophonique
Évaluation du langage oral et écrit (phonologie, lexique, syntaxe)
Identification des troubles spécifiques : dyslexie, dysphasie, etc
Mise en lumière des interactions entre langage et développement neurocognitif
Études de cas : liens entre troubles langagiers et autres dimensions des TND
5 / Méthodologie de l’anamnèse
Guide pratique pour une anamnèse adaptée aux TND
Recueil d’informations sur le développement prénatal, périnatal, et postnatal
Analyse de l’environnement familial, éducatif et social
Détection des facteurs de risque et des signaux d’alerte
JOURNÉE 2
MATIN
3H30
6 / Développement de l’enfant et son lien avec les deux bilans
Étapes clés du développement moteur, cognitif, et socio-émotionnel
Effets des TND sur le développement global
Importance des interactions entre les différents domaines du développement
Pause
7 / Regards croisés et synthèse pluridisciplinaire
Importance de la collaboration entre professionnels (orthophonistes, orthoptistes, neuropsychologues, etc.)
Méthodologie pour croiser les informations issues des bilans
Construction d’un plan d’intervention individualisé
Études de cas : discussion pluridisciplinaire et élaboration de stratégies communes
APRÈS-MIDI
3H30
8 / Cas cliniques des formateurs et des participants
Appliquer les connaissances théoriques à des cas concrets
S’entraîner à la lecture de bilans et à l’élaboration d’un plan d’intervention
Études de cas : analyse de bilans neurovisuels et orthophoniques, rédaction d’un compte-rendu
Simulation d’une anamnèse (Cette partie sera réalisé par groupe dans ZOOM pour élaborer des plans d’intervention)
Pause
9 / Conclusion et perpective
Explorer les perspectives pour approfondir la prise en charge des TND
Synthèse des apports théoriques et pratiques
Échanges sur les défis et les solutions dans la pratique professionnelle
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à contact.formation@cadet-association.fr
Regards croisés sur les troubles du neuro-développement orthoptie et orthophonie
pré-requis
théorie
pratiques/manipulation
Classe Virtuelle Synchrone
Public visé : Orthoptistes libérales.aux, salarié.e.s en institutions, hospitalier.e.s, ou dans des cabinets ou maisons médicalisées.
Pré-requis : Ne nécessite pas de pré-requis spécifique.
Durée : 2 jours : 14h00
Équipe pédagogique :
• Orthoptiste : Mme Charlotte GIBERT
• Orthophoniste : Mme Caroline DUBOIS
• Responsable pédagogique : Fabienne JONQUA
financement : DPC • FIFPL • OPCO (selon acceptation des organismes financeurs)
tarifs :
• Adhérent : 590€
• Non-Adhérent : 710€
• Frais de dossier : 30€