RĂFRACTION
RĂFRACTION EN PRATIQUE QUOTIDIENNE
✠DĂ©lai d’inscription : maximum 3 jours avant la date
de début de la formation !!
Objectifs pédagogiques
Ă lâissue de la formation, les participants seront plus Ă lâaise pour :
⹠Partager les enjeux de la réfraction dans le cadre des consultations
âą RĂ©aliser un bilan visuel de lâenfant et/ou de lâadulte
⹠Identifier les pathologies visuelles spécifiques recherchées dans la prise en charge du patient
âą ConnaĂźtre et utiliser les techniques dâexamen visuel
⹠Harmoniser les pratiques de réfraction et mieux communiquer avec les autres professionnels de santé
JOURNĂE 1
Matin
9H – 12H30
Accueil et présentation des intervenants du programme et des participants tour de table des participants
Présentation des protocoles organisationnels
âą Protocole RNM/RNO
⹠Protocole en travail Aidé
âą DĂ©cret 2020-475 : adaptation des correctionsoptiques
âą Quizz protocole / adaptation lunettes
Rappels du systÚme visuel, géométrique et physiologique : Accommodation et acuité visuelle
⹠Les différentes amétropies : myopie , hypermétropie, astigmatisme
âą Exercices : astigmatismes , transposition de lunette
âą La presbytie
⹠Examens préliminaires : interrogatoire, influence de la correction optique
âą Tests avec les principaux objectifs Ă retenir
âą DĂ©terminer le Profil patient et les conditions dâexamen
APRĂS-MIDI
14H -17H30
RĂ©fraction subjective
Examen monoculaire
âą Estimer la sphĂšre : Swaine direct / RĂ©fracto
âą Mise au point : Brouillard / test Rouge/vert
⹠Vérification : Swaine inverse / Face vérificatrice / VP
⹠Estimer le cylindre : Réfracto / Trou sténopéïque
âą Mise au point de lâaxe et de la puissance : Cylindre croisĂ© de Jackson
⹠Vérification : Trou sténopéïque
Examen bi-oculaire
⹠Occlusion alternée brouillée
âą Balance bi-oculaire
âą Comparaison directe
Examen binoculaire
⹠Les faces vérificatrices
⹠Le débrouillage binoculaire
âą La Vision de prĂšs
Equilibre : correction finale
SpĂ©cificitĂ©s examens de lâenfant
âą DĂ©pistage rĂ©fractif en fonction de lâĂąge, des signes dâappel et des antĂ©cĂ©dents personnel et familiaux
âą Population dâenfants à « risque » dâamblyopie organique prĂ©coce et /ou fonctionnelle
⹠Les médicaments utilisés en réfraction : Les collyres cycloplégiants
âą Quand adresser : les visites recommandĂ©es chez lâenfant
âą Dans quel dĂ©lai orienter et les facteurs de risques chez lâenfant et chez lâadulte
JOURNĂE 2
Matin
9H – 12H30
Pratique en binÎme sur poste de réfraction en présentiel
RĂ©fraction subjective avec RĂ©fracteur / avec montures et verres dâessai, cylindre croisĂ© de Jackson
âą Lecture des verres au frontofocomĂ©tre, Utilisation de lâauto rĂ©fractomĂštre
Récapitulatif : En fonction des différents profils
⹠Patient myope / Patient hypermétrope/ emmétrope
âą Patients sans corrections et avec ou sans signes fonctionnels
âą Patients avec corrections et avec ou sans signes fonctionnels
âą En binĂŽme rĂ©fraction subjective sur monture dâessai et verres dâessai
⹠Puis réfraction en binÎme sur réfracteur
APRĂS-MIDI
14H -17H30
Exercice de réfraction sur des cas cliniques
âą Avis des stagiaires, retour de lâexpert
⹠Les piÚges de la réfraction
Fiches de synthĂšse
En binĂŽme rĂ©fraction subjective sur monture dâessai et verres dâessai
Réfraction en binÎme sur réfracteur
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail Ă contact.formation@cadet-association.fr
RĂ©fraction en pratique quotidienne
pré-requis
théorie
pratiques/manipulation
Classe Présentielle
Public visé : Orthoptistes libérales.aux, salarié.e.s en institutions, hospitalier.e.s, ou dans des cabinets ou maisons médicalisées.
Pré-requis : Ne nécessite pas de pré-requis spécifique.
Durée : 2 jours : 14 heures
Ăquipe pĂ©dagogique :
âą Orthoptiste : Valerie DUCRET
⹠Responsable pédagogique : Valerie DUCRET
financement : DPC âą FIFPL âą OPCO (selon acceptation des organismes financeurs)
tarifs :
âą Frais de dossier : 30âŹ
âą AdhĂ©rent : 620âŹ
âą Non-AdhĂ©rent : 740âŹ