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Les réflexes archaïques théorie et remédiation approche orthoptique

PÉDIATRIE

LES RÉFLEXES ARCHAÏQUES THÉORIE ET REMÉDIATION APPROCHE ORTHOPTIQUE

➽ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

• Etre capable de comprendre l’importance et le rôle fondamental des mouvements et du système sensoriel
• Etre capable de définir ce qu’est un réflexe primitif
• Etre capable de comprendre les conséquences possibles si un ou plusieurs réflexes sont non intégrées
• Etre capable d’identifier les réflexes non intégrés par l’utilisation de tests reproductibles

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• Présence d’un animateur facilitant les échanges pédagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

• Questions-réponses • Étude de cas clinique • Exercices • Échange de pratique interactive

JOURNÉE 1

MATIN

Binome Anne Gutfreund et Mickael Benoit

Accueil : présentations des intervenants, du déroulement et du programme de la formation :
• Tour de table rapide des participant(e)s et de leurs attentes suite au pré-questionnaire

Rôle et importance du mouvement et des sens dans le développement ; importance du contrôle de la tête et du système vestibulaire
• Définition du terme « réflexe » ?
• Rôles des réflexes archaïques pendant la vie foetale, l’accouchement et la petite enfance
• La vie d’un réflexe archaïque : apparition, maturation, intégration
• Les causes d’une mauvaise intégration
• Pratique : observation de la posture avec un regard/ objectif « réflexe » (en position allongée et debout)

APRÈS-MIDI

Système visuel et système vestibulaire
• La stabilisation du regard ; le maintien de l’équilibre postural

Pratique : test d’habilités visuo-motrices avec un regard/objectif « réflexe »

Réflexe tonique labyrinthique 
• Théorie et pratique des tests et remédiation

Réflexe tonique asymétrique du cou
• Théorie et pratique des tests et remédiation


JOURNÉE 2

MATIN

Binome Anne Gutfreund et Mickael Benoit

Réflexe tonique symétrique du cou
• Théorie et pratique des tests et remédiation

Réflexes de redressement de la tête
• Théorie et pratique des tests et remédiation

Réflexes de Perez
• Théorie et pratique des tests et remédiation

Réflexe de Laudau
• Théorie et pratique des tests et remédiation

APRÈS-MIDI

Réflexe de paralysie par la peur 
• Théorie et pratique des tests et remédiation

Réflexe de Moro
• Théorie et pratique des tests et remédiation


JOURNÉE 3

MATIN

Binome Anne Gutfreund et Mickael Benoit

Réflexe tonique symétrique du cou
• Théorie et pratique des tests et remédiation

Réflexes de redressement de la tête
• Théorie et pratique des tests et remédiation

Réflexes de Perez
• Théorie et pratique des tests et remédiation

Réflexe de Laudau
• Théorie et pratique des tests et remédiation

APRÈS-MIDI

Réflexe de paralysie par la peur 
• Théorie et pratique des tests et remédiation

Réflexe de Moro
• Théorie et pratique des tests et remédiation

Synthèse de la formation
• Apport de la pratique dans nos cabinets

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à contact.formation@cadet-association.fr

Mouvements oculaires anormaux : comment raisonner ?

PÉDIATRIE

MOUVEMENTS OCULAIRES ANORMAUX : COMMENT RAISONNER ?

➽ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

• Identifier les différents nystagmus d’origine différente
• Identifier les pathologies visuelles spécifiques recherchées dans les troubles des mouvements oculaires
• Améliorer la prise en charge
• Harmoniser leurs pratiques de dépistage
• Communiquer avec les autres professionnels de santé

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• Présence d’un animateur facilitant les échanges pédagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

• Questions-réponses • Étude de cas Clinique • Quiz sondage • Présentation de vidéos • Échange de pratique interactive

JOURNÉE 1

MATIN

9H – 12H30

1 / Les mouvements oculaires

Accueil et présentation de la formation, du programme, des intervenants et des participants

Physiologie des mouvements oculaires
• Réflexes oculo-céphaliques, saccades, poursuites, vergences

L’oculomotricité

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

Comment analyser un mouvement oculaire anormal ?
• Le bilan clinique
• Les enregistrements oculo-moteurs

Apport de l’expert


JOURNÉE 2

MATIN

9H – 12H30

2 / Les nystagmus

Classifications

Nystagmus de type latent

Syndrome du nystagmus précoce

Nystagmus purement pendulaires du nourrisson

Nystagmus neurologiques

Nystagmus vestibulaires

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

3 / Autres mouvements anormaux et pathologies associées

Apraxie oculomotrice de Cogan

Intrusions et oscillations et instructions saccadiques

Déviations toniques du regard

Prise en charge

Les professionnels auxquels s’adresser 

Apport de l’expert 

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à contact.formation@cadet-association.fr