PÉDIATRIE
LES RÉFLEXES ARCHAÏQUES THÉORIE ET REMÉDIATION APPROCHE ORTHOPTIQUE
➽ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :
• Etre capable de comprendre l’importance et le rôle fondamental des mouvements et du système sensoriel
• Etre capable de définir ce qu’est un réflexe primitif
• Etre capable de comprendre les conséquences possibles si un ou plusieurs réflexes sont non intégrées
• Etre capable d’identifier les réflexes non intégrés par l’utilisation de tests reproductibles
JOURNÉE 1
MATIN
Binome Anne Gutfreund et Mickael Benoit
Accueil : présentations des intervenants, du déroulement et du programme de la formation :
• Tour de table rapide des participant(e)s et de leurs attentes suite au pré-questionnaire
Rôle et importance du mouvement et des sens dans le développement ; importance du contrôle de la tête et du système vestibulaire
• Définition du terme « réflexe » ?
• Rôles des réflexes archaïques pendant la vie foetale, l’accouchement et la petite enfance
• La vie d’un réflexe archaïque : apparition, maturation, intégration
• Les causes d’une mauvaise intégration
• Pratique : observation de la posture avec un regard/ objectif « réflexe » (en position allongée et debout)
APRÈS-MIDI
Système visuel et système vestibulaire
• La stabilisation du regard ; le maintien de l’équilibre postural
Pratique : test d’habilités visuo-motrices avec un regard/objectif « réflexe »
Réflexe tonique labyrinthique
• Théorie et pratique des tests et remédiation
Réflexe tonique asymétrique du cou
• Théorie et pratique des tests et remédiation
JOURNÉE 2
MATIN
Binome Anne Gutfreund et Mickael Benoit
Réflexe tonique symétrique du cou
• Théorie et pratique des tests et remédiation
Réflexes de redressement de la tête
• Théorie et pratique des tests et remédiation
Réflexes de Perez
• Théorie et pratique des tests et remédiation
Réflexe de Laudau
• Théorie et pratique des tests et remédiation
APRÈS-MIDI
Réflexe de paralysie par la peur
• Théorie et pratique des tests et remédiation
Réflexe de Moro
• Théorie et pratique des tests et remédiation
JOURNÉE 3
MATIN
Binome Anne Gutfreund et Mickael Benoit
Réflexe tonique symétrique du cou
• Théorie et pratique des tests et remédiation
Réflexes de redressement de la tête
• Théorie et pratique des tests et remédiation
Réflexes de Perez
• Théorie et pratique des tests et remédiation
Réflexe de Laudau
• Théorie et pratique des tests et remédiation
APRÈS-MIDI
Réflexe de paralysie par la peur
• Théorie et pratique des tests et remédiation
Réflexe de Moro
• Théorie et pratique des tests et remédiation
Synthèse de la formation
• Apport de la pratique dans nos cabinets
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à contact.formation@cadet-association.fr