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PÉDIATRIE

LES RÉFLEXES ARCHAÏQUES THÉORIE ET REMÉDIATION APPROCHE ORTHOPTIQUE

➽ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

• Etre capable de comprendre l’importance et le rôle fondamental des mouvements et du système sensoriel
• Etre capable de définir ce qu’est un réflexe primitif
• Etre capable de comprendre les conséquences possibles si un ou plusieurs réflexes sont non intégrées
• Etre capable d’identifier les réflexes non intégrés par l’utilisation de tests reproductibles 

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• QCM d’évaluation en fin de formation et questionnaire d’impact à 2 mois

Outils et moyens pédagogiques

• Questions-réponses • Etude de cas clinique • Exercices • Echange de pratique interactive

JOURNÉE 1

MATIN

Binome Anne Gutfreund et Mickael Benoit

Accueil : présentations des intervenants, du déroulement et du programme de la formation :
• Tour de table rapide des participant(e)s et de leurs attentes suite au pré-questionnaire

Rôle et importance du mouvement et des sens dans le développement ; importance du contrôle de la tête et du système vestibulaire
• Définition du terme « réflexe » ?
• Rôles des réflexes archaïques pendant la vie foetale, l’accouchement et la petite enfance
• La vie d’un réflexe archaïque : apparition, maturation, intégration
• Les causes d’une mauvaise intégration
• Pratique : observation de la posture avec un regard/objectif « réflexe » (en position allongée et debout)

APRÈS-MIDI

Système visuel et système vestibulaire
• La stabilisation du regard ; le maintien de l’équilibre postural

Pratique : test d’habilités visuo-motrices avec un regard/objectif « réflexe »

Réflexe tonique labyrinthique 
• Théorie et pratique des tests et remédiation

Réflexe tonique asymétrique du cou
• Théorie et pratique des tests et remédiation


JOURNÉE 2

MATIN

Binome Anne Gutfreund et Mickael Benoit

Réflexe tonique symétrique du cou
• Théorie et pratique des tests et remédiation

Réflexes de redressement de la tête
• Théorie et pratique des tests et remédiation

Réflexes de Perez
• Théorie et pratique des tests et remédiation

Réflexe de Laudau
• Théorie et pratique des tests et remédiation

APRÈS-MIDI

Réflexe de paralysie par la peur 
• Théorie et pratique des tests et remédiation

Réflexe de Moro
• Théorie et pratique des tests et remédiation


JOURNÉE 3

MATIN

Binome Anne Gutfreund et Mickael Benoit

Réflexe tonique symétrique du cou
• Théorie et pratique des tests et remédiation

Réflexes de redressement de la tête
• Théorie et pratique des tests et remédiation

Réflexes de Perez
• Théorie et pratique des tests et remédiation

Réflexe de Laudau
• Théorie et pratique des tests et remédiation

APRÈS-MIDI

Réflexe de paralysie par la peur 
• Théorie et pratique des tests et remédiation

Réflexe de Moro
• Théorie et pratique des tests et remédiation

Synthèse de la formation
• Apport de la pratique dans nos cabinets

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à cadet.formation@gmail.com

Les réflexes archaïques théorie et remédiation approche orthoptique

pré-requis

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pratiques/manipulation

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Classe Présentielle

public visé cadet formation

Public visé : Orthoptistes libérales.aux, salarié.e.s en institutions, hospitalier.e.s, ou dans des cabinets ou maisons médicalisées.

pre-requis cadet formation

Pré-requis : Ne nécessite pas de pré-requis spécifique.

durée cadet formation

Durée : 3 jours : 21h00

equipe pedagogique cadet formation

Équipe pédagogique :
• Orthoptiste : Mme Anne GUTFREUND
• Formateur et praticien Réflexes archaïques : Mr BENOIT Mickael

financement cadet formation

financement : DPC • FIFPL

tarif cadet formation

tarifs :
• Frais de dossier : 30€ • Étudiants : 150€/jour
• Adhérent : 890€ • Non-Adhérent : 1000€