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TROUBLES ACCOMMODATIFS ET ÉCRANS

RÉÉDUCATION DE LA FATIGUE VISUELLE, DES TROUBLES DE L’ACCOMMODATION ET ERGONOMIE RÉÉDUCATION SPÉCIFIQUE ET ÉTUDES DE CAS – MODULE 2

➽ Délai d’inscription : maximum 3 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

L’objectif de cette formation est de mettre en pratique les acquis lors du module 1 : Optimiser la rééducation des fonctions spécifiques à la vision sur écrans, cette prise en charge se voulant à la fois plus intégrative (ergonomie, posture) et personnalisée.

À la fin de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

• Optimiser leur prise en charge (bilan et rééducation) de la fatigue visuelle et des troubles de l’accommodation sur écrans
• Savoir identifier et manipuler le matériel orthoptique nécessaire
• Proposer un projet de soin personnalisé, en fonction de l’utilisation du ou des écrans et mieux le communiquer au patient et aux autres professionnels
• Conseiller les patients concernés notamment en termes d’ergonomie et de posture

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• QCM d’évaluation en fin de formation et questionnaire d’impact à 2 mois

Outils et moyens pédagogiques

• Support diaporama • Quiz d’évaluations • Vidéos • Échanges interactifs via la discussion interactive et la prise de parole • Étude de cas cliniques • Travail en groupe

JOURNÉE 1

Matin

9H – 12H30

1 / Début de la prise en charge orthoptique

Accueil et présentation des intervenants et du programme 
• Résumé des attentes des participants

Rappels 
• L’accommodation et son évaluation en pratique :
Chez le sujet emmétrope
Chez le sujet amétrope
Chez le sujet corrigé
Chez le sujet presbyte
• Rééduquer les performances accommodatives : Pour qui ? Quand ? Comment ? Cas pratiques

Évaluation et traitement : Savoir utiliser la trame du bilan (cf module I) 
• Orientation de l’évaluation en fonction des symptômes : quel diagnostic ? 
• La performance visuelle au service de la vision sur écrans 
• Place de la compensation optique (Interview/Apport théorique de l’experte, Mme Charlotte Gaillard)
• Fixer et planifier ses objectifs rééducatifs
• Évaluer le besoin en examens complémentaires

APRÈS-MIDI

14H -17H30

2 / La rééducation en pratique

Kit de départ – Présentation du matériel de base : mode d’emploi et en images

Point particulier sur les faces & le rock accommodatif 
• Comment les utiliser en pratique ?
• Quels sont les résultats attendus ? (En présentiel :manipulation de différents matériels par les participants)

Nouveaux outils (non exhaustif) 
• Logiciels de rééducation (Software/ Hardware)
• Revue des dernières innovations orthoptiques
• Eye trackers : Présentation des différents modèles : Quelle utilisation ? Quelle analyse ?

3 / Ergonomie & conseils

Préconisations pour l’ergonomie visuelle
Les recommandations d’ergonomie pratiques :
• Organisation des postes de travail ou de loisirs liés aux écrans
• Pauses visuelles
• Rééducation palpébrale
• Éclairage

Analyse filmée de 2 cas  
• Utilisation d’outils numériques en contexte : À faire / Pas à faire (En présentiel atelier et présentation par les participant.e.s)

L’orthoptiste, acteur d’éducation thérapeutique à l’hygiène visuelle 
• Autres conseils
• Quizz lumière bleue


JOURNÉE 2

Matin

9H – 12H30

4 / Sensibilisation à la posture

Théorie de la posturologie clinique 
• Définition et méthode d’analyse du Centre de Pression
• Apport des plateformes de force

Applications pratiques à la vision sur écrans  
• Quand suspecter un déficit postural ? Rôle de l’interrogatoire
• Comment adapter la prise en charge orthoptique ?
• Importance d’une approche pluridisciplinaire
• Quelle ergonomie sur écran ?

APRÈS-MIDI

14H -17H30

5 / Vignettes et cas cliniques

Cas cliniques décortiquées de manière collégiale, en suivant la trame de notre bilan (module I) et proposition de projet de soin 
• Cas au poste de travail
• Cas en télétravail
• Cas d’un patient presbyte
• Enfants et outils portables (téléphone,tablette)
• Ados, jeux et réseaux

Pour la dernière partie de la formation 
• Les participants seront invités en amont à venir avec un cas clinique sur un temps de discussion et d’échanges avec les formatrices et les participants. (En présentiel proposition d’un projet de soin par les participants)

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à cadet.formation@gmail.com

Rééducation de la fatigue visuelle, des troubles de l’accommodation et ergonomie rééducation spécifique et études de cas – Module 2

pré-requis

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théorie

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pratiques/manipulation

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Classe Virtuelle Synchrone

public visé cadet formation

Public visé : Orthoptistes libérales.aux, salarié.e.s en institutions, hospitalier.e.s, ou dans des cabinets ou maisons médicalisées.

pre-requis cadet formation

Pré-requis : Avoir assisté au module « fatigue, visuelle, troubles de l’accommodation et ergonomie sur écrans » (module I) est fortement préconisé.

durée cadet formation

Durée : 2 jours : 14 heures

equipe pedagogique cadet formation

Équipe pédagogique :
• Orthoptiste : Hortense CHATARD (P.h.D.)
• Orthoptiste : Brigitte EKPE LORDONNOIS
• Responsable pédagogique : Odile CABALE

financement cadet formation

financement : FIFPL • OPCO (selon acceptation des organismes financeurs)

tarif cadet formation

tarifs :
• Non-Adhérent : 680 euros
• Adhérent : 490 euros
• Frais de dossier : 30 euros