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Bilan et rééducation basse vision enfant de 0 à 18 ans – En institution et en libéral

BASSE VISION

BILAN ET RÉÉDUCATION BASSE VISION ENFANT DE 0 À 18 ANS – EN INSTITUTION ET EN LIBÉRAL

➽ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour objectif de définir les contours de la prise en charge des enfants déficients visuels selon leur âge et leur pathologie, et d’apporter des outils de la prise en charge pluridisciplinaire afin d’homogénéiser les bonnes pratiques du bilan orthoptique et de la rééducation Basse Vision chez l’enfant de 0 à 18 ans. À la fin de la session, les participants seront à même :

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

• Identifier les pathologies induisant une Basse Vision et leurs conséquences
• Réaliser un bilan orthoptique Basse Vision en utilisant les tests adaptés et les outils spécifiques
• Réaliser et organiser le partage des données et les adaptations dans le quotidien des enfants déficients visuels
• Prendre en charge en rééducation orthoptique Basse Vision
• Connaître les différentes aides visuelles
• Aider aux choix des aides visuelles

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• QCM d’évaluation en fin de formation et questionnaire d’impact à 2 mois

Outils et moyens pédagogiques

• Support diaporama • Quiz d’évaluations • Vidéos • Étude de cas cliniques • Travaux pratiques • Manipulation de matériel • Exercices pratiques • Travail de groupe • Simulation sous lunettes

JOURNÉE 1

CLASSE VIRTUELLE | Matin ou après-midi

Conséquences de la déficience visuelle chez l’enfant
• Développement psychique et relationnel : mise en place de la communication visuelle, spécificité de l’attention conjointe et de la théorie de l’esprit chez le déficient visuel
• Développement psycho moteur et des activités motrices : particularités de la régulation tonique, appréhension des déséquilibres
• Particularités du développement cognitif, mise en place du langage : verbalisme et écholalie
• Spécificités des modalités sensorielles, utilisation des sens compensatoires : toucher haptique, filtration information auditive, sens des masses

Pathologies sources de Basse Vision chez l’enfant
Déficience visuelle isolée
• Hérédo dégénérescences rétiniennes (rétinopathies pigmentaires, amaurose de LEBER, maladie de Stargardt…), Décollement de Rétine
• Malformations congénitales : glaucome et cataracte congénitale, malformations du segment antérieur et du pôle postérieur, colobomes, atrophies optiques…
• Albinisme : formes cliniques

Déficience visuelle et handicap associé
• Origine cérébrale : séquelles de prématurité, affections néo et péri natales
• Maladies métaboliques, neurologiques (comitialités) dégénératives (mitochondriales…)
• Troubles de la relation et de la communication

Principes de rééducation et de réadaptation chez le tout petit et chez l’enfant en âge scolaire
• Affections congénitales/acquises : particularités cliniques
• Chez le tout petit : pré requis orthoptiques, psychomoteurs, éducatifs
• Chez l’enfant en âge scolaire : rééducation orthoptique, détermination de l’outil scolaire, matériel optique et non optique, acquisition de l’autonomie en AVJ et orientation/mobilité

Déficience visuelle et handicaps associés chez l’enfant
• Enfant poly handicapé : évaluation de la vision fonctionnelle, mettre en place une communication adaptée
• Enfant multi handicapé : quel est le handicap le plus prégnant ? adaptation spécifique des apprentissages
• Déficience visuelle et trouble de la relation et de la communication, Trouble du Spectre Autistique : spécificité des « Autistic Like », spécificité de la prise en charge Trouble du Spectre Autistique + déficience visuelle

Accueil et présentations des intervenants, du programme et des participants
• Recueil des attentes des participants

Atelier : les pratiques actuelles des participants
• Chaque participant présente brièvement sa pratique actuelle de la prise en charge Basse Vision


JOURNÉE 2

MATIN

CLASSE PRÉSENTIELLE | 9H – 12H30

Introduction
• Analyse des pré-questionnaires

La Basse Vision enfants Рdiff̩rences BV enfant et adulte
• Qui reçoit-on dans nos consultations ?
• Pourquoi faire de la Basse Vision enfant ?
• Définitions cécité légale et stimulation visuelle qu’est ce qu’on peut leur apporter ?
• Cotation des actes BV enfants

Mise en situation simulation BV dans des situations d’enfants (école, jeux) avec partage de ressentis et d’adaptations

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

Bilan BV selon l’âge et selon la profondeur de la BV
• Bilan BV selon l’âge et selon la profondeur de la BV
• Pourquoi le bilan, quelle est la demande ?
• Qu’est ce qui est important de tester pour le bilan, et que veulent savoir les parents et les partenaires ? quid des tests normés ?
• Prioriser les objectifs qui découlent du bilan, de l’histoire de l’enfant et de l’accompagnement mis en place
• La place des parents et comment les impliquer dans le suivi

Matériel pour un bilan BV
• Fiche résumée pour le 0 à 3 ans
• Fiche résumée pour les 3 à 6 ans
• Fiche résumée pour les 7 à 11 ans
• Fiche résumée pour les 12 à 15 ans
• Fiche résumée pour les 15 à 18 ans (patients experts et pair aidance)


JOURNÉE 3

MATIN

CLASSE PRÉSENTIELLE | 9H – 12H30

La rééducation BV (et ses limites ?)
• Pour quoi faire ? objectifs
• Progression des séances, place de la sensibilisation, explications patho et patient expert
• Quand s’arrêter ?
• Cas pratiques et matériels de rééducation en sous groupe
• Quels liens avec les partenaires (SESSAD, institution, libéraux…) ?

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

Bilan BV selon l’âge et selon la profondeur de la BV
• Agrandis, matériel informatique/électronique, lampe, loupes, cahiers, stylos, règle, objets du quotidien (ex: verre et assiette contrastée)
• Évolution du matériel selon l’âge
• Fiche adaptation scolaire
• Manipulations de matériels et cas pratiques en sousgroupes

Conclusion

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à cadet.formation@gmail.com

Basse vision en pratique

BASSE VISION

BASSE VISION EN PRATIQUE

➽ Délai d’inscription : maximum 3 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour objectif de mettre en pratique et manipuler des outils de la prise en charge pluridisciplinaire des patients déficients visuels afin d’homogénéiser les bonnes pratiques du bilan orthoptique et de la rééducation Basse Vision chez l’adulte.

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

• Réaliser un bilan orthoptique Basse Vision en utilisant et manipulant les tests adaptés et les outils spécifiques
• Prendre en charge en rééducation orthoptique Basse Vision
• Découvrir et manipuler les différentes aides visuelles
• Aider aux choix et à la manipulation des aides visuelles

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• QCM d’évaluation en fin de formation et questionnaire d’impact à 2 mois

Outils et moyens pédagogiques

• Support diaporama • Quiz d’évaluations • Vidéos • Étude de cas cliniques • Travaux Pratiques • Manipulation de matériel • Exercices pratiques • Travail de groupe

JOURNÉE 1

MATIN

9H – 12H30

Etude de cas clinique
Outils pédagogiques :
• Manipulation des aides visuelles
• Présentation de cas clinique imagés (photo; vidéo)
• Présentation d’outils orthoptiques de rééducation fonctionnelle
• Réflexion collégiale autour de cas cliniques proposés

Atelier
• Adaptation de la méthodologie générale du bilan orthoptique aux différents cas cliniques abordés

Synthèse de l’expert
• Manipulation des aides visuelles
• Présentation de cas clinique imagés (photo; vidéo)
• Présentation d’outils orthoptiques de rééducation fonctionnelle
• Réflexion collégiale autour de cas cliniques proposés

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

Atelier
• Manipulation des différentes aides visuelles

Synthèse de l’expert
• Aide au choix des aides visuelles appropriées
• Manipuler les aides visuelles et s’initier aux finesses de leur prise en main

Atelier : plan d’amélioration individuel
• Chaque participant élabore son plan d’amélioration individuel à partir de l’analyse des écarts entre sa pratique et les bonnes pratique

Conclusion et discussion

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à cadet.formation@gmail.com

Bilan et rééducation basse vision chez l’adulte

BASSE VISION

BILAN ET RÉÉDUCATION BASSE VISION CHEZ L’ADULTE

➽ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour objectif d’apporter des outils de la prise en charge pluridisciplinaire des patients déficients visuels afin d’homogénéiser les bonnes pratiques du bilan orthoptique et de la rééducation Basse Vision chez l’adulte.

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

• Identifier les pathologies induisant une basse vision et leur traitement actuel
• Réaliser un bilan orthoptique Basse Vision en utilisant les tests adaptés et les outils spécifiques
• Mettre en place un partenariat de prise en charge pluridisciplinaire
• Réaliser et organiser le partage des données entre les différents acteurs de l’équipe pluridisciplinaire
• Prendre en charge en rééducation orthoptique Basse Vision
• Connaître les différentes aides visuelles
• Aider aux choix des aides visuelles

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• QCM d’évaluation en fin de formation et questionnaire d’impact à 2 mois

Outils et moyens pédagogiques

• Support diaporama • Quiz d’évaluations • Vidéos • Échanges interactifs via la discussion interactive et la prise de parole • Étude de cas cliniques

JOURNÉE 1

MATIN

9H – 12H30

1 / Pathologies en Basse Vision et les patients Basse Vision

Apport de l’expert
• Les différentes pathologies et leur traitement
• Identification du patient Basse Vision
• Structures de prise en charge des patients Basse Vision

Atelier
• Les participants en petits groupes renseignent des diapos contenant des questions

Synthèse de l’expert

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

Accueil et présentations des intervenants, du programme et des participants
• Recueil des attentes des participants

Atelier : les pratiques actuelles des participants
• Chaque participant présente brièvement sa pratique actuelle de la prise en charge Basse Vision

2 / Les bonnes pratiques pour réaliser un bilan orthoptique Basse Vision

Atelier : audit clinique ciblé
• Chaque participant renseigne un quizz d’autodiagnostique de pratiques réalisées pour le bilan Basse Vision

Synthèse et apports par l’expert
• Présentation des tests orthoptiques pour le bilan orthoptique Basse Vision

Atelier : étude de cas et élaboration d’une synthèse de bilan
• Analyser et synthétiser un bilan Basse Vision

Syndrome de Charles Bonnet
• Analyser et synthétiser un bilan Basse Vision

17h – Synthèse et apports par l’expert
• Mise en place d’un projet de rééducation
• Mise en commun des synthèses des acteurs de l’équipe pluridisciplinaire


JOURNÉE 2

MATIN

9H – 12H30

3 / Bilan optique et aides optiques en Basse Vision

Atelier : spécificité de la réfraction en Basse Vision
• Les participants traitent de manière interactive des cas « pathologies versus capacités visuelles versus objectifs des patients »

Synthèse et apports complémentaires par l’expert
• Notions d’AV versus capacités discriminatives
• Choix d’une échelle d’AV appropriée: décimale versus logarithmique
• Intérêt de réaliser une réfraction chez une personnes déficiente visuelle qui utilise des aides grossissantes
• Quand conseiller un changement de correction optiquees participants en petits groupes renseignent des diapos contenant des questions

Atelier : Manipulation des aides optiques
• Manipulation vidéo en direct des différentes aides visuelles: méthodologie d’utilisation; avantages et inconvénients de chaque famille d’aide

Synthèse et apports par l’expert
• Notion de besoin de grossissement
• Les différentes façons de grossir
• Présentation des différentes familles d’aides visuelles

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

4 / La bonne pratique de la rééducation Basse Vision

Synthèse et apports complémentaires par l’expert
• Rééducation Basse vision
• Spécificité des outils de rééducation en fonction des atteintes visuelles

Étude de cas clinique

Atelier : plan d’amélioration individuel
• Chaque participant élabore son plan d’amélioration individuel à partir de l’analyse des écarts entre sa pratique et les bonnes pratiques

Discussion et conclusion

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à cadet.formation@gmail.com