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Bilan et rĂ©Ă©ducation basse vision enfant de 0 Ă  18 ans – En institution et en libĂ©ral

BASSE VISION

BILAN ET RÉÉDUCATION BASSE VISION ENFANT DE 0 À 18 ANS – EN INSTITUTION ET EN LIBÉRAL

➜ DĂ©lai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour objectif de dĂ©finir les contours de la prise en charge des enfants dĂ©ficients visuels selon leur Ăąge et leur pathologie, et d’apporter des outils de la prise en charge pluridisciplinaire afin d’homogĂ©nĂ©iser les bonnes pratiques du bilan orthoptique et de la rĂ©Ă©ducation Basse Vision chez l’enfant de 0 Ă  18 ans. À la fin de la session, les participants seront Ă  mĂȘme :

‱ Identifier les pathologies induisant une Basse Vision et leurs consĂ©quences
‱ RĂ©aliser un bilan orthoptique Basse Vision en utilisant les tests adaptĂ©s et les outils spĂ©cifiques
‱ RĂ©aliser et organiser le partage des donnĂ©es et les adaptations dans le quotidien des enfants dĂ©ficients visuels
‱ Prendre en charge en rĂ©Ă©ducation orthoptique Basse Vision
‱ ConnaĂźtre les diffĂ©rentes aides visuelles
‱ Aider aux choix des aides visuelles

ModalitĂ©s d’Ă©valuation

‱ Questionnaire de positionnement
‱ Questionnaire d’auto-Ă©valuation et de recueil d’apprĂ©ciation
‱ PrĂ©sence d’un animateur facilitant les Ă©changes pĂ©dagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

‱ Support diaporama ‱ Quiz d’évaluations ‱ VidĂ©os ‱ Étude de cas cliniques ‱ Travaux pratiques ‱ Manipulation de matĂ©riel ‱ Exercices pratiques ‱ Travail de groupe ‱ Simulation sous lunettes

JOURNÉE 1

CLASSE VIRTUELLE | Matin ou aprĂšs-midi

ConsĂ©quences de la dĂ©ficience visuelle chez l’enfant
‱ DĂ©veloppement psychique et relationnel : mise en place de la communication visuelle, spĂ©cificitĂ© de l’attention conjointe et de la thĂ©orie de l’esprit chez le dĂ©ficient visuel
‱ DĂ©veloppement psycho moteur et des activitĂ©s motrices : particularitĂ©s de la rĂ©gulation tonique, apprĂ©hension des dĂ©sĂ©quilibres
‱ ParticularitĂ©s du dĂ©veloppement cognitif, mise en place du langage : verbalisme et Ă©cholalie
‱ SpĂ©cificitĂ©s des modalitĂ©s sensorielles, utilisation des sens compensatoires : toucher haptique, filtration information auditive, sens des masses

Pathologies sources de Basse Vision chez l’enfant
Déficience visuelle isolée
‱ HĂ©rĂ©do dĂ©gĂ©nĂ©rescences rĂ©tiniennes (rĂ©tinopathies pigmentaires, amaurose de LEBER, maladie de Stargardt
), DĂ©collement de RĂ©tine
‱ Malformations congĂ©nitales : glaucome et cataracte congĂ©nitale, malformations du segment antĂ©rieur et du pĂŽle postĂ©rieur, colobomes, atrophies optiques

‱ Albinisme : formes cliniques

Déficience visuelle et handicap associé
‱ Origine cĂ©rĂ©brale : sĂ©quelles de prĂ©maturitĂ©, affections nĂ©o et pĂ©ri natales
‱ Maladies mĂ©taboliques, neurologiques (comitialitĂ©s) dĂ©gĂ©nĂ©ratives (mitochondriales
)
‱ Troubles de la relation et de la communication

DĂ©ficience visuelle et handicaps associĂ©s chez l’enfant
‱ Enfant poly handicapĂ© : Ă©valuation de la vision fonctionnelle, mettre en place une communication adaptĂ©e
‱ Enfant multi handicapĂ© : quel est le handicap le plus prĂ©gnant ? adaptation spĂ©cifique des apprentissages
‱ DĂ©ficience visuelle et trouble de la relation et de la communication, Trouble du Spectre Autistique : spĂ©cificitĂ© des « Autistic Like », spĂ©cificitĂ© de la prise en charge Trouble du Spectre Autistique + dĂ©ficience visuelle


JOURNÉE 2

MATIN

CLASSE PRÉSENTIELLE | 9H – 12H30

Introduction
‱ Analyse des prĂ©-questionnaires

La Basse Vision enfants – diffĂ©rences BV enfant et adulte
‱ Qui reçoit-on dans nos consultations ?
‱ Pourquoi faire de la Basse Vision enfant ?
‱ DĂ©finitions cĂ©citĂ© lĂ©gale et stimulation visuelle qu’est ce qu’on peut leur apporter ?
‱ Cotation des actes BV enfants

Mise en situation simulation BV dans des situations d’enfants (Ă©cole, jeux) avec partage de ressentis et d’adaptations

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

Bilan BV selon l’ñge et selon la profondeur de la BV
‱ Bilan BV selon l’ñge et selon la profondeur de la BV
‱ Pourquoi le bilan, quelle est la demande ?
‱ Qu’est ce qui est important de tester pour le bilan, et que veulent savoir les parents et les partenaires ? quid des tests normĂ©s ?
‱ Prioriser les objectifs qui dĂ©coulent du bilan, de l’histoire de l’enfant et de l’accompagnement mis en place
‱ La place des parents et comment les impliquer dans le suivi

Matériel pour un bilan BV
‱ Fiche rĂ©sumĂ©e pour le 0 Ă  3 ans
‱ Fiche rĂ©sumĂ©e pour les 3 Ă  6 ans
‱ Fiche rĂ©sumĂ©e pour les 7 Ă  11 ans
‱ 12 à 15 ans
‱ 15 à 18 ans (patients experts et pair aidance)


JOURNÉE 3

MATIN

CLASSE PRÉSENTIELLE | 9H – 12H30

La rééducation BV (et ses limites ?)
‱ Pour quoi faire ? objectifs
‱ Progression des sĂ©ances, place de la sensibilisation, explications patho et patient expert
‱ Quand s’arrĂȘter ?
‱ Cas pratiques et matĂ©riels de rĂ©Ă©ducation en sous groupe
‱ Quels liens avec les partenaires (SESSAD, institution, libĂ©raux
) ?

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

Bilan BV selon l’ñge et selon la profondeur de la BV
‱ Agrandis, matĂ©riel informatique/Ă©lectronique, lampe, loupes, cahiers, stylos, rĂšgle, objets du quotidien (ex: verre et assiette contrastĂ©e)
‱ Évolution du matĂ©riel selon l’ñge
‱ Fiche adaptation scolaire
‱ Manipulations de matĂ©riels et cas pratiques en sousgroupes

Conclusion

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail Ă  contact.formation@cadet-association.fr

Basse vision en pratique

BASSE VISION

BASSE VISION EN PRATIQUE

➜ DĂ©lai d’inscription : maximum 3 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour objectif de mettre en pratique et manipuler des outils de la prise en charge pluridisciplinaire des patients dĂ©ficients visuels afin d’homogĂ©nĂ©iser les bonnes pratiques du bilan orthoptique et de la rĂ©Ă©ducation Basse Vision chez l’adulte.

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

‱ RĂ©aliser un bilan orthoptique Basse Vision en utilisant et manipulant les tests adaptĂ©s et les outils spĂ©cifiques
‱ Prendre en charge en rĂ©Ă©ducation orthoptique Basse Vision
‱ DĂ©couvrir et manipuler les diffĂ©rentes aides visuelles
‱ Aider aux choix et à la manipulation des aides visuelles

ModalitĂ©s d’Ă©valuation

‱ Questionnaire de positionnement
‱ Questionnaire d’auto-Ă©valuation et de recueil d’apprĂ©ciation
‱ PrĂ©sence d’un animateur facilitant les Ă©changes pĂ©dagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

‱ Support diaporama ‱ Quiz d’évaluations ‱ VidĂ©os ‱ Étude de cas cliniques ‱ Travaux Pratiques ‱ Manipulation de matĂ©riel ‱ Exercices pratiques ‱ Travail de groupe

JOURNÉE 1

MATIN

9H – 12H30

Etude de cas clinique
Outils pédagogiques :
‱ Manipulation des aides visuelles
‱ PrĂ©sentation de cas clinique imagĂ©s (photo; vidĂ©o)
‱ PrĂ©sentation d’outils orthoptiques de rĂ©Ă©ducation fonctionnelle
‱ RĂ©flexion collĂ©giale autour de cas cliniques proposĂ©s

Atelier
‱ Adaptation de la mĂ©thodologie gĂ©nĂ©rale du bilan orthoptique aux diffĂ©rents cas cliniques abordĂ©s

SynthĂšse de l’expert
‱ SpĂ©cificitĂ©s de prise en charge orthoptique selon les profils de patients, leurs pathologies, leurs demandes et leurs capacitĂ©s visuelles
‱ Quels exercices d’entraĂźnement favoriser pour aider Ă  la mise en place de l’aide visuelle au quotidien

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

Atelier
‱ Manipulation des diffĂ©rentes aides visuelles

SynthĂšse de l’expert
‱ Aide au choix des aides visuelles appropriĂ©es
‱ Manipuler les aides visuelles et s’initier aux finesses de leur prise en main

Atelier : plan d’amĂ©lioration individuel
‱ Chaque participant Ă©labore son plan d’amĂ©lioration individuel Ă  partir de l’analyse des Ă©carts entre sa pratique et les bonnes pratique

Conclusion et discussion

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail Ă  contact.formation@cadet-association.fr

Bilan et rĂ©Ă©ducation basse vision chez l’adulte

BASSE VISION

BILAN ET RÉÉDUCATION BASSE VISION CHEZ L’ADULTE

➜ DĂ©lai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour objectif d’apporter des outils de la prise en charge pluridisciplinaire des patients dĂ©ficients visuels afin d’homogĂ©nĂ©iser les bonnes pratiques du bilan orthoptique et de la rĂ©Ă©ducation Basse Vision chez l’adulte.

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

‱ Identifier les pathologies induisant une basse vision et leur traitement actuel
‱ RĂ©aliser un bilan orthoptique Basse Vision en utilisant les tests adaptĂ©s et les outils spĂ©cifiques
‱ Mettre en place un partenariat de prise en charge pluridisciplinaire
‱ RĂ©aliser et organiser le partage des donnĂ©es entre les diffĂ©rents acteurs de l’équipe pluridisciplinaire
‱ Prendre en charge en rĂ©Ă©ducation orthoptique Basse Vision
‱ ConnaĂźtre les diffĂ©rentes aides visuelles
‱ Aider aux choix des aides visuelles

ModalitĂ©s d’Ă©valuation

‱ Questionnaire de positionnement
‱ Questionnaire d’auto-Ă©valuation et de recueil d’apprĂ©ciation
‱ PrĂ©sence d’un animateur facilitant les Ă©changes pĂ©dagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

‱ Support diaporama ‱ Quiz d’évaluations ‱ VidĂ©os ‱ Échanges interactifs via la discussion interactive et la prise de parole ‱ Étude de cas cliniques

JOURNÉE 1

MATIN

9H – 12H30

1 / Pathologies en Basse Vision et les patients Basse Vision

Apport de l’expert
‱ Les diffĂ©rentes pathologies et leur traitement
‱ Identification du patient Basse Vision
‱ Structures de prise en charge des patients Basse Vision

Atelier
‱ Les participants en petits groupes renseignent des diapos contenant des questions

SynthĂšse de l’expert

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

Accueil et présentations des intervenants, du programme et des participants
‱ Recueil des attentes des participants

Atelier : les pratiques actuelles des participants
‱ Chaque participant prĂ©sente briĂšvement sa pratique actuelle de la prise en charge Basse Vision

2 / Les bonnes pratiques pour réaliser un bilan orthoptique Basse Vision

Atelier : audit clinique ciblé
‱ Chaque participant renseigne un quizz d’autodiagnostique de pratiques rĂ©alisĂ©es pour le bilan Basse Vision

Synthùse et apports par l’expert
‱ PrĂ©sentation des tests orthoptiques pour le bilan orthoptique Basse Vision

Atelier : Ă©tude de cas et Ă©laboration d’une synthĂšse de bilan
‱ Analyser et synthĂ©tiser un bilan Basse Vision

Syndrome de Charles Bonnet
‱ Analyser et synthĂ©tiser un bilan Basse Vision

17h – SynthĂšse et apports par l’expert
‱ Mise en place d’un projet de rĂ©Ă©ducation
‱ Mise en commun des synthĂšses des acteurs de l’équipe pluridisciplinaire


JOURNÉE 2

MATIN

9H – 12H30

3 / Bilan optique et aides optiques en Basse Vision

Atelier : spécificité de la réfraction en Basse Vision
‱ Les participants traitent de maniĂšre interactive des cas « pathologies versus capacitĂ©s visuelles versus objectifs des patients »

SynthĂšse et apports complĂ©mentaires par l’expert
‱ Notions d’AV versus capacitĂ©s discriminatives
‱ Choix d’une Ă©chelle d’AV appropriĂ©e: dĂ©cimale versus logarithmique
‱ IntĂ©rĂȘt de rĂ©aliser une rĂ©fraction chez une personnes dĂ©ficiente visuelle qui utilise des aides grossissantes
‱ Quand conseiller un changement de correction optique

Atelier : Manipulation des aides optiques
‱ Manipulation vidĂ©o en direct des diffĂ©rentes aides visuelles: mĂ©thodologie d’utilisation; avantages et inconvĂ©nients de chaque famille d’aide

Synthùse et apports par l’expert
‱ Notion de besoin de grossissement
‱ Les diffĂ©rentes façons de grossir
‱ PrĂ©sentation des diffĂ©rentes familles d’aides visuelles

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

4 / La bonne pratique de la rééducation Basse Vision

SynthĂšse et apports complĂ©mentaires par l’expert
‱ RĂ©Ă©ducation Basse vision
‱ SpĂ©cificitĂ© des outils de rĂ©Ă©ducation en fonction des atteintes visuelles

Étude de cas clinique

Atelier : plan d’amĂ©lioration individuel
‱ Chaque participant Ă©labore son plan d’amĂ©lioration individuel Ă  partir de l’analyse des Ă©carts entre sa pratique et les bonnes pratiques

Discussion et conclusion

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail Ă  contact.formation@cadet-association.fr