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Bilan et rĂ©Ă©ducation basse vision enfant de 0 Ă  18 ans – En institution et en libĂ©ral

BASSE VISION

BILAN ET RÉÉDUCATION BASSE VISION ENFANT DE 0 À 18 ANS – EN INSTITUTION ET EN LIBÉRAL

➜ DĂ©lai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour objectif de dĂ©finir les contours de la prise en charge des enfants dĂ©ficients visuels selon leur Ăąge et leur pathologie, et d’apporter des outils de la prise en charge pluridisciplinaire afin d’homogĂ©nĂ©iser les bonnes pratiques du bilan orthoptique et de la rĂ©Ă©ducation Basse Vision chez l’enfant de 0 Ă  18 ans. À la fin de la session, les participants seront Ă  mĂȘme :

‱ Identifier les pathologies induisant une Basse Vision et leurs consĂ©quences
‱ RĂ©aliser un bilan orthoptique Basse Vision en utilisant les tests adaptĂ©s et les outils spĂ©cifiques
‱ RĂ©aliser et organiser le partage des donnĂ©es et les adaptations dans le quotidien des enfants dĂ©ficients visuels
‱ Prendre en charge en rĂ©Ă©ducation orthoptique Basse Vision
‱ ConnaĂźtre les diffĂ©rentes aides visuelles
‱ Aider aux choix des aides visuelles

ModalitĂ©s d’Ă©valuation

‱ Questionnaire de positionnement
‱ Questionnaire d’auto-Ă©valuation et de recueil d’apprĂ©ciation
‱ PrĂ©sence d’un animateur facilitant les Ă©changes pĂ©dagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

‱ Support diaporama ‱ Quiz d’évaluations ‱ VidĂ©os ‱ Étude de cas cliniques ‱ Travaux pratiques ‱ Manipulation de matĂ©riel ‱ Exercices pratiques ‱ Travail de groupe ‱ Simulation sous lunettes

JOURNÉE 1

CLASSE VIRTUELLE | Matin ou aprĂšs-midi

ConsĂ©quences de la dĂ©ficience visuelle chez l’enfant
‱ DĂ©veloppement psychique et relationnel : mise en place de la communication visuelle, spĂ©cificitĂ© de l’attention conjointe et de la thĂ©orie de l’esprit chez le dĂ©ficient visuel
‱ DĂ©veloppement psycho moteur et des activitĂ©s motrices : particularitĂ©s de la rĂ©gulation tonique, apprĂ©hension des dĂ©sĂ©quilibres
‱ ParticularitĂ©s du dĂ©veloppement cognitif, mise en place du langage : verbalisme et Ă©cholalie
‱ SpĂ©cificitĂ©s des modalitĂ©s sensorielles, utilisation des sens compensatoires : toucher haptique, filtration information auditive, sens des masses

Pathologies sources de Basse Vision chez l’enfant
Déficience visuelle isolée
‱ HĂ©rĂ©do dĂ©gĂ©nĂ©rescences rĂ©tiniennes (rĂ©tinopathies pigmentaires, amaurose de LEBER, maladie de Stargardt
), DĂ©collement de RĂ©tine
‱ Malformations congĂ©nitales : glaucome et cataracte congĂ©nitale, malformations du segment antĂ©rieur et du pĂŽle postĂ©rieur, colobomes, atrophies optiques

‱ Albinisme : formes cliniques

Déficience visuelle et handicap associé
‱ Origine cĂ©rĂ©brale : sĂ©quelles de prĂ©maturitĂ©, affections nĂ©o et pĂ©ri natales
‱ Maladies mĂ©taboliques, neurologiques (comitialitĂ©s) dĂ©gĂ©nĂ©ratives (mitochondriales
)
‱ Troubles de la relation et de la communication

DĂ©ficience visuelle et handicaps associĂ©s chez l’enfant
‱ Enfant poly handicapĂ© : Ă©valuation de la vision fonctionnelle, mettre en place une communication adaptĂ©e
‱ Enfant multi handicapĂ© : quel est le handicap le plus prĂ©gnant ? adaptation spĂ©cifique des apprentissages
‱ DĂ©ficience visuelle et trouble de la relation et de la communication, Trouble du Spectre Autistique : spĂ©cificitĂ© des « Autistic Like », spĂ©cificitĂ© de la prise en charge Trouble du Spectre Autistique + dĂ©ficience visuelle


JOURNÉE 2

MATIN

CLASSE PRÉSENTIELLE | 9H – 12H30

Introduction
‱ Analyse des prĂ©-questionnaires

La Basse Vision enfants – diffĂ©rences BV enfant et adulte
‱ Qui reçoit-on dans nos consultations ?
‱ Pourquoi faire de la Basse Vision enfant ?
‱ DĂ©finitions cĂ©citĂ© lĂ©gale et stimulation visuelle qu’est ce qu’on peut leur apporter ?
‱ Cotation des actes BV enfants

Mise en situation simulation BV dans des situations d’enfants (Ă©cole, jeux) avec partage de ressentis et d’adaptations

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

Bilan BV selon l’ñge et selon la profondeur de la BV
‱ Bilan BV selon l’ñge et selon la profondeur de la BV
‱ Pourquoi le bilan, quelle est la demande ?
‱ Qu’est ce qui est important de tester pour le bilan, et que veulent savoir les parents et les partenaires ? quid des tests normĂ©s ?
‱ Prioriser les objectifs qui dĂ©coulent du bilan, de l’histoire de l’enfant et de l’accompagnement mis en place
‱ La place des parents et comment les impliquer dans le suivi

Matériel pour un bilan BV
‱ Fiche rĂ©sumĂ©e pour le 0 Ă  3 ans
‱ Fiche rĂ©sumĂ©e pour les 3 Ă  6 ans
‱ Fiche rĂ©sumĂ©e pour les 7 Ă  11 ans
‱ 12 à 15 ans
‱ 15 à 18 ans (patients experts et pair aidance)


JOURNÉE 3

MATIN

CLASSE PRÉSENTIELLE | 9H – 12H30

La rééducation BV (et ses limites ?)
‱ Pour quoi faire ? objectifs
‱ Progression des sĂ©ances, place de la sensibilisation, explications patho et patient expert
‱ Quand s’arrĂȘter ?
‱ Cas pratiques et matĂ©riels de rĂ©Ă©ducation en sous groupe
‱ Quels liens avec les partenaires (SESSAD, institution, libĂ©raux
) ?

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

Bilan BV selon l’ñge et selon la profondeur de la BV
‱ Agrandis, matĂ©riel informatique/Ă©lectronique, lampe, loupes, cahiers, stylos, rĂšgle, objets du quotidien (ex: verre et assiette contrastĂ©e)
‱ Évolution du matĂ©riel selon l’ñge
‱ Fiche adaptation scolaire
‱ Manipulations de matĂ©riels et cas pratiques en sousgroupes

Conclusion

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail Ă  contact.formation@cadet-association.fr