repérer les urgences ophtalmologiques nécessitant un examen spécialisé
✠DĂ©lai d’inscription : maximum 3 jours avant la date
de début de la formation !!
Objectifs pédagogiques
Ă lâissue de la formation, les participants seront plus Ă lâaise pour :
âą RĂ©aliser une anamnĂšse et un examen de lâenfant et/ou de lâadulte
⹠Identifier les signes visuels nécessitant un examen spécialisé en urgence
âą ConnaĂźtre les diverses pathologies ophtalmologiques
âą Savoir dĂ©terminer la priorisation du degrĂ© dâurgence et orienter vers les professionnels de santĂ© appropriĂ©s.
JOURNĂE 1
MATIN
V. Ducret / Dr C. Labro
8H30 – 9H30 Accueil et prĂ©sentation des intervenants du programme et des participants tour de table des participants; leurs attentes.
âą Tour de table des participants, leurs attentes.
9H30 Projections de diapo montrant des situations cliniques urgentes et non urgentes. Chaque participant donne son avis :
âą Ă partir de lâexamen classique : RĂ©fractomĂštre automatique, AcuitĂ© Visuelle, TonomĂštrie, RĂ©tinophotographie, Bilan Orthoptique , Champ visuel pour dĂ©pister les situations qui nĂ©cessitent un avis spĂ©cialisĂ©. DĂ©terminer la priorisation du degrĂ© dâurgence.
10H30 â Pause
âą PrĂ©sentation du cas patient par le formateur au groupe avant lâarrivĂ©e du patient
10H45 â 11H30 Atelier par petits groupes
âą Les participants doivent commenter des cas cliniques, des photos, des textes sur la nĂ©cessitĂ© dâun avis spĂ©cialisĂ©. Mise en commun des opinions de chaque groupe.
11H30- 12H30 Lâexpert rĂ©capitule et commente les yeux normaux et les diverses pathologies rencontrĂ©es
Tests/quiz avec les principaux objectifs Ă retenir
APRĂS-MIDI
V. Ducret / Dr C. Labro
14H-15H15 Utilisation de matériel pour aider à la prise de décision (LAF, Fluo , examens complémentaires)
⹠Pour la contacto : mesure de la cornée (Rayon de courbure), vérification de la cornée, analyse film lacrymal ( BUT, test de Schirmer)
15H15 Pause
10H30 â Pause
âą PrĂ©sentation du cas patient par le formateur au groupe avant lâarrivĂ©e du patient
15H30-16H30 La baisse dâacuitĂ© visuelle, la douleur, lâĆil rouge, les pupilles…
âą Les modifications rĂ©fractives qui doivent interroger, classification des diffĂ©rentes baisses dâacuitĂ© visuelle
âą Les signes ophtalmologiques fonctionnels et physiques rĂ©vĂ©lateurs dâune pathologie
âą CrĂ©ation de fiches : arbre dĂ©cisionnel, dans quel dĂ©lai orienter et les facteurs de risques chez lâenfant et chez lâadulte. A qui envoyer : ophtalmologiste, neurologue etcâŠ
11H30- 12H30 Lâexpert rĂ©capitule et commente les yeux normaux et les diverses pathologies rencontrĂ©es
16H30-17H Tests/quiz avec les principaux objectifs Ă retenir
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail Ă contact.formation@cadet-association.fr