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Repérer les urgences ophtalmologiques nécessitant un examen spécialisé

repérer les urgences ophtalmologiques nécessitant un examen spécialisé

➜ DĂ©lai d’inscription : maximum 3 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

‱ RĂ©aliser une anamnĂšse et un examen de l’enfant et/ou de l’adulte
‱ Identifier les signes visuels nĂ©cessitant un examen spĂ©cialisĂ© en urgence
‱ Connaütre les diverses pathologies ophtalmologiques
‱ Savoir dĂ©terminer la priorisation du degrĂ© d’urgence et orienter vers les professionnels de santĂ© appropriĂ©s.

ModalitĂ©s d’Ă©valuation

‱ Questionnaire de positionnement
‱ Questionnaire d’auto-Ă©valuation et de recueil d’apprĂ©ciation
‱ PrĂ©sence d’un animateur facilitant les Ă©changes pĂ©dagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

‱ Support diaporama ‱ Quiz d’évaluations ‱ VidĂ©os ‱ Échanges interactifs via la discussion interactive et la prise de parole ‱ Cas cliniques

JOURNÉE 1

MATIN

V. Ducret / Dr C. Labro

8H30 – 9H30 Accueil et prĂ©sentation des intervenants du programme et des participants tour de table des participants; leurs attentes.
‱ Tour de table des participants, leurs attentes.

9H30 Projections de diapo montrant des situations cliniques urgentes et non urgentes. Chaque participant donne son avis :
‱ À partir de l’examen classique : RĂ©fractomĂštre automatique, AcuitĂ© Visuelle, TonomĂštrie, RĂ©tinophotographie, Bilan Orthoptique , Champ visuel pour dĂ©pister les situations qui nĂ©cessitent un avis spĂ©cialisĂ©. DĂ©terminer la priorisation du degrĂ© d’urgence.

10H30 – Pause
‱ PrĂ©sentation du cas patient par le formateur au groupe avant l’arrivĂ©e du patient

10H45 – 11H30 Atelier par petits groupes
‱ Les participants doivent commenter des cas cliniques, des photos, des textes sur la nĂ©cessitĂ© d’un avis spĂ©cialisĂ©. Mise en commun des opinions de chaque groupe.

11H30- 12H30 L’expert rĂ©capitule et commente les yeux normaux et les diverses pathologies rencontrĂ©es

Tests/quiz avec les principaux objectifs Ă  retenir

APRÈS-MIDI

V. Ducret / Dr C. Labro

14H-15H15 Utilisation de matériel pour aider à la prise de décision (LAF, Fluo , examens complémentaires)
‱ Pour la contacto : mesure de la cornĂ©e (Rayon de courbure), vĂ©rification de la cornĂ©e, analyse film lacrymal ( BUT, test de Schirmer)

15H15 Pause

10H30 – Pause
‱ PrĂ©sentation du cas patient par le formateur au groupe avant l’arrivĂ©e du patient

15H30-16H30 La baisse d’acuitĂ© visuelle, la douleur, l’Ɠil rouge, les pupilles…
‱ Les modifications rĂ©fractives qui doivent interroger, classification des diffĂ©rentes baisses d’acuitĂ© visuelle
‱ Les signes ophtalmologiques fonctionnels et physiques rĂ©vĂ©lateurs d’une pathologie
‱ CrĂ©ation de fiches : arbre dĂ©cisionnel, dans quel dĂ©lai orienter et les facteurs de risques chez l’enfant et chez l’adulte. A qui envoyer : ophtalmologiste, neurologue etc


11H30- 12H30 L’expert rĂ©capitule et commente les yeux normaux et les diverses pathologies rencontrĂ©es

16H30-17H Tests/quiz avec les principaux objectifs Ă  retenir

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail Ă  contact.formation@cadet-association.fr