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Repérer les urgences ophtalmologiques nécessitant un examen spécialisé

repérer les urgences ophtalmologiques nécessitant un examen spécialisé

➜ DĂ©lai d’inscription : maximum 3 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

‱ RĂ©aliser une anamnĂšse et un examen de l’enfant et/ou de l’adulte
‱ Identifier les signes visuels nĂ©cessitant un examen spĂ©cialisĂ© en urgence
‱ Connaütre les diverses pathologies ophtalmologiques
‱ Savoir dĂ©terminer la priorisation du degrĂ© d’urgence et orienter vers les professionnels de santĂ© appropriĂ©s.

ModalitĂ©s d’Ă©valuation

‱ Questionnaire de positionnement
‱ Questionnaire d’auto-Ă©valuation et de recueil d’apprĂ©ciation
‱ PrĂ©sence d’un animateur facilitant les Ă©changes pĂ©dagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

‱ Support diaporama ‱ Quiz d’évaluations ‱ VidĂ©os ‱ Échanges interactifs via la discussion interactive et la prise de parole ‱ Cas cliniques

JOURNÉE 1

MATIN

V. Ducret / Dr C. Labro

Accueil et présentation des intervenants du programme et des participants
‱ Tour de table des participants, leurs attentes.

Projections de diapo montrant des situations cliniques urgentes et non urgentes. Chaque participant donne son avis
‱ À partir de l’examen classique : RĂ©fractomĂštre automatique, AcuitĂ© Visuelle, TonomĂštrie, RĂ©tinophotographie, Bilan Orthoptique , Champ visuel pour dĂ©pister les situations qui nĂ©cessitent un avis spĂ©cialisĂ©. DĂ©terminer la priorisation du degrĂ© d’urgence.

Pause

Atelier par petits groupes
‱ Les participants doivent commenter des cas cliniques, des photos, des textes sur la nĂ©cessitĂ© d’un avis spĂ©cialisĂ©. Mise en commun des opinions de chaque groupe

L’expert rĂ©capitule et commente les yeux normaux et les diverses pathologies rencontrĂ©es

Tests/quiz avec les principaux objectifs Ă  retenir

APRÈS-MIDI

V. Ducret / Dr C. Labro

Présentation des cas cliniques du segment antérieur
‱ Observation des problĂšmes de la cornĂ©e et de la conjonctive
‱ Pour la contacto : mesure de la cornĂ©e (Rayon de courbure), vĂ©rification de la cornĂ©e, analyse film lacrymal ( BUT , test de Schirmer)

Pause

La baisse d’acuitĂ© visuelle, la douleur, l’oeil rouge, les pupilles

‱ Les modifications rĂ©fractives qui doivent interroger, classification des diffĂ©rentes baisses d’acuitĂ© visuelle
‱ Les signes ophtalmologiques fonctionnels et physiques rĂ©vĂ©lateurs d’une pathologie
‱ CrĂ©ation de fiches : arbre dĂ©cisionnel, dans quel dĂ©lai orienter et les facteurs de risques chez l’enfant et chez l’adulte. A qui envoyer : ophtalmologiste, neurologue etc


Tests/quiz avec les principaux objectifs Ă  retenir

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail Ă  contact.formation@cadet-association.fr

Repérer les urgences ophtalmologiques nécessitant un examen spécialisé, niveau 2, cas clinique

REPÉRER LES URGENCES OPHTALMOLOGIQUES NÉCESSITANT UN EXAMEN SPÉCIALISÉ, NIVEAU 2 : TRAVAUX PRATIQUES, MANIPULATION, CAS CLINIQUES

➜ DĂ©lai d’inscription : maximum 3 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

‱ RĂ©aliser une anamnĂšse et un examen de l’enfant et/ou de l’adulte
‱ Identifier les signes visuels nĂ©cessitant un examen spĂ©cialisĂ© en urgence
‱ Connaütre les diverses pathologies ophtalmologiques
‱ Savoir dĂ©terminer la priorisation du degrĂ© d’urgence et orienter vers les professionnels de santĂ© appropriĂ©s

ModalitĂ©s d’Ă©valuation

‱ Questionnaire de positionnement
‱ Questionnaire d’auto-Ă©valuation et de recueil d’apprĂ©ciation
‱ PrĂ©sence d’un animateur facilitant les Ă©changes pĂ©dagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

‱ Support diaporama ‱ Quiz d’évaluations ‱ VidĂ©os ‱ Échanges interactifs via la discussion interactive et la prise de parole ‱ Cas cliniques

JOURNÉE 1

MATIN

V. Ducret / Dr C. Labro 8H30 – 12H30

Accueil et présentation des intervenants du programme et des participants
‱ Tour de table des participants, leurs attentes.

Manipulation par binÎme, prise en main des différents outils qui permettent un examen de base
‱ RĂ©fractomĂštre automatique
‱ AcuitĂ© Visuelle
‱ Tonomùtrie
‱ OCT
‱ RĂ©tinophotographie
‱ Bilan Orthoptique
‱ Champ visuel pour dĂ©pister les situations qui nĂ©cessitent un avis spĂ©cialisĂ©

Pause

Atelier par petits groupes, utilisation de matériel pour aider à la prise de décision
‱ LAF
‱ Fluo
‱ Pour la contacto : mesure de la cornĂ©e (rayon de courbure)
‱ VĂ©rification de la cornĂ©e
‱ Analyse film lacrymal (BUT, test de Schirmer)

Mise en commun des examens, l’expert rĂ©capitule et commente les clichĂ©s

APRÈS-MIDI

V. Ducret / Dr C. Labro 14H – 16H30

Comparer les examens normaux avec des clichés pathologiques
‱ Les modifications qui doivent interroger

Mise en commun des opinions de chaque groupe
‱ Analyser les situations qui nĂ©cessitent un avis spĂ©cialisĂ©
‱ DĂ©terminer la priorisation du degrĂ© d’urgence

Les signes ophtalmologiques fonctionnels et physiques rĂ©vĂ©lateurs d’une pathologie
‱ Utilisation de l’arbre dĂ©cisionnel ; dans quel dĂ©lai orienter et les facteurs de risques chez l’enfant et chez l’adulte. A qui envoyer : ophtalmologiste, neurologue
etc


Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail Ă  contact.formation@cadet-association.fr

La myopie si on en parlait

LA MYOPIE SI ON EN PARLAIT : ENJEUX ET PRISE EN CHARGE

➜ DĂ©lai d’inscription : maximum 3 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

‱ Comprendre la nature de la myopie Ă©volutive et ses mĂ©canismes sous-jacents.
‱ Identifier les facteurs de risque et les consĂ©quences d’une myopie Ă©volutive non traitĂ©e.
‱ Explorer les approches actuelles de la prĂ©vention et de la prise en charge.
‱ Fournir des outils pratiques pour le suivi des patients et l’adaptation des traitements.

ModalitĂ©s d’Ă©valuation

‱ Questionnaire de positionnement
‱ Questionnaire d’auto-Ă©valuation et de recueil d’apprĂ©ciation
‱ PrĂ©sence d’un animateur facilitant les Ă©changes pĂ©dagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

‱ Support diaporama ‱ Quiz d’évaluations ‱ VidĂ©os ‱ Échanges interactifs via la discussion interactive et la prise de parole ‱ Cas cliniques

JOURNÉE 1

MATIN

Prof D. Bremond-Gignac / V. Ducret

Accueil et présentation des intervenants du programme
‱ Tour de table
‱ Les attentes

Le développement de la fonction visuelle
‱ Chez l’enfant de la naissance à l’ñge de 6 ans
‱ Les Ă©volutions jusqu’à l’ñge adulte

La myopie et la myopie évolutive
‱ La physiopathologie
‱ PrĂ©valence et tendances Ă©pidĂ©miologiques
‱ Étiologie et facteurs de risque de la myopie : gĂ©nĂ©tique-environnement, les interactions
‱ Les enjeux en santĂ© publique

Pause

Dépistage de la myopie
‱ StratĂ©gies de prĂ©vention de la myopie Ă©volutive
‱ Le diagnostic de la myopie
‱ Comment proposer les verres dĂ©focalisants, les lentilles dĂ©focalisantes, l’orthokĂ©ratologie et l’atropine microdosĂ©e
‱ Le suivi

Tests/quiz avec les principaux objectifs Ă  retenir

APRÈS-MIDI

V. Ducret / R.Praud

Prise en charge thérapeutique, ralentir la progression de la myopie
‱ Les diffĂ©rents dispositifs optiques (verres, lentilles) ; avantages et inconvĂ©nients

Pause

Etude de cas cliniques
‱ Comment intĂ©grer les connaissances dans la pratique quotidienne
‱ Collaboration entre professionnels de santĂ© pour limiter l’épidĂ©mie mondiale de myopie

Évaluation de la formation Questionnaire ou quiz pour tester les acquis
‱ Recueil des feedbacks des participants

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail Ă  contact.formation@cadet-association.fr