repérer les urgences ophtalmologiques nécessitant un examen spécialisé
✠DĂ©lai d’inscription : maximum 3 jours avant la date
de début de la formation !!
Objectifs pédagogiques
Ă lâissue de la formation, les participants seront plus Ă lâaise pour :
âą RĂ©aliser une anamnĂšse et un examen de lâenfant et/ou de lâadulte
⹠Identifier les signes visuels nécessitant un examen spécialisé en urgence
âą ConnaĂźtre les diverses pathologies ophtalmologiques
âą Savoir dĂ©terminer la priorisation du degrĂ© dâurgence et orienter vers les professionnels de santĂ© appropriĂ©s.
JOURNĂE 1
MATIN
V. Ducret / Dr C. Labro
Accueil et présentation des intervenants du programme et des participants
âą Tour de table des participants, leurs attentes.
Projections de diapo montrant des situations cliniques urgentes et non urgentes. Chaque participant donne son avis
âą Ă partir de lâexamen classique : RĂ©fractomĂštre automatique, AcuitĂ© Visuelle, TonomĂštrie, RĂ©tinophotographie, Bilan Orthoptique , Champ visuel pour dĂ©pister les situations qui nĂ©cessitent un avis spĂ©cialisĂ©. DĂ©terminer la priorisation du degrĂ© dâurgence.
Pause
Atelier par petits groupes
âą Les participants doivent commenter des cas cliniques, des photos, des textes sur la nĂ©cessitĂ© dâun avis spĂ©cialisĂ©. Mise en commun des opinions de chaque groupe
Lâexpert rĂ©capitule et commente les yeux normaux et les diverses pathologies rencontrĂ©es
Tests/quiz avec les principaux objectifs Ă retenir
APRĂS-MIDI
V. Ducret / Dr C. Labro
Présentation des cas cliniques du segment antérieur
⹠Observation des problÚmes de la cornée et de la conjonctive
⹠Pour la contacto : mesure de la cornée (Rayon de courbure), vérification de la cornée, analyse film lacrymal ( BUT , test de Schirmer)
Pause
La baisse dâacuitĂ© visuelle, la douleur, lâoeil rouge, les pupillesâŠ
âą Les modifications rĂ©fractives qui doivent interroger, classification des diffĂ©rentes baisses dâacuitĂ© visuelle
âą Les signes ophtalmologiques fonctionnels et physiques rĂ©vĂ©lateurs dâune pathologie
âą CrĂ©ation de fiches : arbre dĂ©cisionnel, dans quel dĂ©lai orienter et les facteurs de risques chez lâenfant et chez lâadulte. A qui envoyer : ophtalmologiste, neurologue etcâŠ
Tests/quiz avec les principaux objectifs Ă retenir
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail Ă contact.formation@cadet-association.fr