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Repérer les urgences ophtalmologiques nécessitant un examen spécialisé

repérer les urgences ophtalmologiques nécessitant un examen spécialisé

➽ En 2024 : 7 participants formés avec un taux de satisfaction de 4,6/5.

âž½ Délai d’inscription : maximum 3 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

• Réaliser une anamnèse et un examen de l’enfant et/ou de l’adulte
• Identifier les signes visuels nécessitant un examen spécialisé en urgence
• Connaître les diverses pathologies ophtalmologiques
• Savoir déterminer la priorisation du degré d’urgence et orienter vers les professionnels de santé appropriés.

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• Présence d’un animateur facilitant les échanges pédagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

• Support diaporama • Quiz d’évaluations • Vidéos • Échanges interactifs via la discussion interactive et la prise de parole • Cas cliniques

JOURNÉE 1

MATIN

V. Ducret / Dr C. Labro

Accueil et présentation des intervenants du programme et des participants
• Tour de table des participants, leurs attentes.

Projections de diapo montrant des situations cliniques urgentes et non urgentes. Chaque participant donne son avis
• À partir de l’examen classique : Réfractomètre automatique, Acuité Visuelle, Tonomètrie, Rétinophotographie, Bilan Orthoptique , Champ visuel pour dépister les situations qui nécessitent un avis spécialisé. Déterminer la priorisation du degré d’urgence.

Pause

Atelier par petits groupes
• Les participants doivent commenter des cas cliniques, des photos, des textes sur la nécessité d’un avis spécialisé. Mise en commun des opinions de chaque groupe

L’expert récapitule et commente les yeux normaux et les diverses pathologies rencontrées

Tests/quiz avec les principaux objectifs à retenir

APRÈS-MIDI

V. Ducret / Dr C. Labro

Présentation des cas cliniques du segment antérieur
• Observation des problèmes de la cornée et de la conjonctive
• Pour la contacto : mesure de la cornée (Rayon de courbure), vérification de la cornée, analyse film lacrymal ( BUT , test de Schirmer)

Pause

La baisse d’acuité visuelle, la douleur, l’oeil rouge, les pupilles…
• Les modifications réfractives qui doivent interroger, classification des différentes baisses d’acuité visuelle
• Les signes ophtalmologiques fonctionnels et physiques révélateurs d’une pathologie
• Création de fiches : arbre décisionnel, dans quel délai orienter et les facteurs de risques chez l’enfant et chez l’adulte. A qui envoyer : ophtalmologiste, neurologue etc…

Tests/quiz avec les principaux objectifs à retenir

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à contact.formation@cadet-association.fr

Repérer les urgences ophtalmologiques nécessitant un examen spécialisé, niveau 2, cas clinique

REPÉRER LES URGENCES OPHTALMOLOGIQUES NÉCESSITANT UN EXAMEN SPÉCIALISÉ, NIVEAU 2 : TRAVAUX PRATIQUES, MANIPULATION, CAS CLINIQUES

âž½ Délai d’inscription : maximum 3 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

• Réaliser une anamnèse et un examen de l’enfant et/ou de l’adulte
• Identifier les signes visuels nécessitant un examen spécialisé en urgence
• Connaître les diverses pathologies ophtalmologiques
• Savoir déterminer la priorisation du degré d’urgence et orienter vers les professionnels de santé appropriés

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• Présence d’un animateur facilitant les échanges pédagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

• Support diaporama • Quiz d’évaluations • Vidéos • Échanges interactifs via la discussion interactive et la prise de parole • Cas cliniques

JOURNÉE 1

MATIN

V. Ducret / Dr C. Labro 8H30 – 12H30

Accueil et présentation des intervenants du programme et des participants
• Tour de table des participants, leurs attentes.

Manipulation par binôme, prise en main des différents outils qui permettent un examen de base
• Réfractomètre automatique
• Acuité Visuelle
• Tonomètrie
• OCT
• Rétinophotographie
• Bilan Orthoptique
• Champ visuel pour dépister les situations qui nécessitent un avis spécialisé

Pause

Atelier par petits groupes, utilisation de matériel pour aider à la prise de décision
• LAF
• Fluo
• Pour la contacto : mesure de la cornée (rayon de courbure)
• Vérification de la cornée
• Analyse film lacrymal (BUT, test de Schirmer)

Mise en commun des examens, l’expert récapitule et commente les clichés

APRÈS-MIDI

V. Ducret / Dr C. Labro 14H – 16H30

Comparer les examens normaux avec des clichés pathologiques
• Les modifications qui doivent interroger

Mise en commun des opinions de chaque groupe
• Analyser les situations qui nécessitent un avis spécialisé
• Déterminer la priorisation du degré d’urgence

Les signes ophtalmologiques fonctionnels et physiques révélateurs d’une pathologie
• Utilisation de l’arbre décisionnel ; dans quel délai orienter et les facteurs de risques chez l’enfant et chez l’adulte. A qui envoyer : ophtalmologiste, neurologue
etc…

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à contact.formation@cadet-association.fr

La myopie si on en parlait

LA MYOPIE SI ON EN PARLAIT : ENJEUX ET PRISE EN CHARGE

âž½ Délai d’inscription : maximum 3 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

• Comprendre la nature de la myopie évolutive et ses mécanismes sous-jacents.
• Identifier les facteurs de risque et les conséquences d’une myopie évolutive non traitée.
• Explorer les approches actuelles de la prévention et de la prise en charge.
• Fournir des outils pratiques pour le suivi des patients et l’adaptation des traitements.

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• Présence d’un animateur facilitant les échanges pédagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

• Support diaporama • Quiz d’évaluations • Vidéos • Échanges interactifs via la discussion interactive et la prise de parole • Cas cliniques

JOURNÉE 1

MATIN

Prof D. Bremond-Gignac / V. Ducret

Accueil et présentation des intervenants du programme
• Tour de table
• Les attentes

Le développement de la fonction visuelle
• Chez l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans
• Les évolutions jusqu’à l’âge adulte

La myopie et la myopie évolutive
• La physiopathologie
• Prévalence et tendances épidémiologiques
• Étiologie et facteurs de risque de la myopie : génétique-environnement, les interactions
• Les enjeux en santé publique

Pause

Dépistage de la myopie
• Stratégies de prévention de la myopie évolutive
• Le diagnostic de la myopie
• Comment proposer les verres défocalisants, les lentilles défocalisantes, l’orthokératologie et l’atropine microdosée
• Le suivi

Tests/quiz avec les principaux objectifs à retenir

APRÈS-MIDI

V. Ducret / R.Praud

Prise en charge thérapeutique, ralentir la progression de la myopie
• Les différents dispositifs optiques (verres, lentilles) ; avantages et inconvénients

Pause

Etude de cas cliniques
• Comment intégrer les connaissances dans la pratique quotidienne
• Collaboration entre professionnels de santé pour limiter l’épidémie mondiale de myopie

Évaluation de la formation Questionnaire ou quiz pour tester les acquis
• Recueil des feedbacks des participants

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à contact.formation@cadet-association.fr