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Nystagmus et mouvements oculaires anormaux : comment raisonner ?

PÉDIATRIE

NYSTAGMUS ET MOUVEMENTS OCULAIRES ANORMAUX : COMMENT RAISONNER ?

➽ En 2024 : 37 participants formés avec un taux de satisfaction de 4,28/5.

➽ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

• Identifier les différents types de mouvements oculaires anormaux
• Identifier les différents nystagmus d’origine différente
• Identifier les pathologies visuelles spécifiques recherchées en liens avec les nystagmus ou mouvements anormaux
• Intégrer les données cliniques pour établir un diagnostic différentiel
• Améliorer la prise en charge
• Communiquer avec les autres professionnels de santé savoir quand orienter vers le professionnel spécialise et améliorer la pris en charge

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• Présence d’un animateur facilitant les échanges pédagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

• Questions-réponses • Étude de cas Clinique • Quiz sondage • Présentation de vidéos • Échange de pratique interactive

JOURNÉE 1

MATIN

9H – 12H30

1 / Les mouvements oculaires

Accueil et présentation de la formation, du programme, des intervenants et des participants, attentes de la journée

Physiologie des mouvements oculaires
Réflexes oculo-céphaliques, saccades, poursuites,
vergences
Muscles oculo-moteurs
Nerfs craniens
Rôle du cortex, des noyaux vestibulaires et du cervelet

Neuro-anatomie pratique des mouvements occulaires

Les nystagmus
Introduction générle, classification et vocabulaire

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

Comment analyser un mouvement oculaire anormal ?
• Observation séméiologie clinique

Méthodes d’enregistrement des mouvements occulaires
• Principe
• Intérêt
• Interprétation

Approche pratique avec techniques d’examen clinique
• Techniques fondamentales et tests spécifiques
• Discussion de cas cliniques

Apport de l’expert


JOURNÉE 2

MATIN

9H – 12H30

2 / Les nystagmus

Les nystagmus acquis vestibulaires et neurologiques

Les mouvements oculaire anormaux nonnystagmiques

Les apraxies oculomotrices de Cogan et les déviations du regard

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

Les nystagmus de type latent

Les nystagmus à début précoce
• Nystagmus congénitaux

Les nystagmus purement pendulaire du nourrisson

3 / Prise en charge, les professionnels auxquels s’adresser

Apport des experts

Partage d’expérience

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à contact.formation@cadet-association.fr