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Apport de la posturologie dans la prise en charge des patients en orthoptie

POSTURE

APPORT DE LA POSTUROLOGIE DANS LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS EN ORTHOPTIE

➜ DĂ©lai d’inscription : maximum 3 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

1. Approfondissement des connaissances en physiologie et physio- pathologie générale pour une meilleure identification des besoins visuels du patient.
2. Savoir réaliser un examen clinique orthoptique approfondi en relation avec les autres capteurs sensoriels.
3. ConnaĂźtrel’incidenced’unemodificationdestimulationdel’appareil visuel sur l’équilibre postural pour une meilleure orientation de la dĂ©cision de la prise en charge orthoptique. AmĂ©liorer la communication interprofessionnelle entre les diffĂ©rents acteurs (podologue, ostĂ©opathe, occluso-dentiste, mĂ©decin du sport, mĂ©decin de rĂ©Ă©ducation fonctionnelle, ORL…).

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

‱ Analyse globale visuelle plus fine
‱ AmĂ©liorer les comprĂ©hensions de l’influence posturale sur le capteur visuel
‱ Optimiser l’évaluation et l’incidence globale de la posture dans la prise en charge du patient
‱ Optimisation de l’utilisation de nos outils orthoptiques pour le bilan et la rĂ©Ă©ducation.

ModalitĂ©s d’Ă©valuation

‱ Questionnaire de positionnement
‱ Questionnaire d’auto-Ă©valuation et de recueil d’apprĂ©ciation
‱ PrĂ©sence d’un animateur facilitant les Ă©changes pĂ©dagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

‱ Support diaporama ‱ Quiz d’évaluations .‱ VidĂ©os ‱ Étude de cas cliniques ‱ Travaux Pratiques ‱ Manipulation de matĂ©riel ‱ Exercices pratiques ‱ Travail de groupe

JOURNÉE 1

Matin ou aprĂšs midi

Anatomie et physiologie
‱ Les capteurs sensoriels : l’oeil, le vestibule, la somesthĂ©sie, systĂšme mandicateur
‱ Les rĂ©fĂ©rentiels posturaux : Ă©gocentrĂ©, allocentrĂ©, gĂ©ocentrĂ©
‱ La posture : dĂ©finition
‱ Son dĂ©veloppement : de l’enfance au sujet ĂągĂ©
Les postures particuliĂšres : le sujet malvoyant enfant / adulte acquis, le sportif.

La pathologie posturale
‱ Les symptîmes
‱ Les causes : traumatiques, apnĂ©es du sommeil, vestibulaires, manducatrices, les dys
‱ Les mĂ©thodes d’examen
‱ Les explorations cliniques complĂ©mentaires
‱ Les traitements mĂ©dicaux
‱ Mise en place et hiĂ©rarchisation de la prise en charge pluridisciplinaire


JOURNÉE 2

MATIN

9H – 12H30

L’intĂ©gration sensorielle
‱ La vicariance
‱ Suivi et Ă©valuation des traitements engagĂ©s 

Rappel de l’examen vestibulaire : le bilan

Rappel de l’examen orthoptique : le bilan

Le bilan postural :
‱ À qui s’adresse-t-il ?
‱ Pourquoi ?
‱ Dans quels buts ?
‱ L’examen clinique
Évaluation statique
Évaluation dynamique

La plateforme de posturographie : mesures normatives (définition et utilisation)
‱ Statique
‱ Dynamique

APRÈS-MIDI

14H -17H30

Les traitements orthoptiques / vestibulaires 
‱ La rĂ©Ă©ducation « classique »
‱ L’adaptation des corrections optiques et le choix des verres correcteurs
‱ L’ergonomie au travail
‱ La rĂ©Ă©ducation / stimulation vestibulaire
‱ Les prismes posturaux


JOURNÉE 3

Matin ou aprĂšs midI

Parcours du patient
‱ RĂŽle de l’orthoptiste dans le dĂ©pistage de la pathologie posturale
‱ Le mĂ©decin du sport / MĂ©decin physique et de rĂ©adaptation / Masseur-KinĂ©sithĂ©rapeute / OstĂ©opathe
‱ L’occlusodentiste
‱ Le podologue
‱ Le coach sportif


Cas cliniques en orthoptie posturale

Conclusion et discussion 

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail Ă  cadet.formation@gmail.com