Archive

La rééducation orthoptique : les nouveaux outils – où en est-on ?

RÉÉDUCATION

LA RÉÉDUCATION ORTHOPTIQUE : LES NOUVEAUX OUTILS – OÙ EN EST-ON ?

➽ Délai d’inscription : maximum 3 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

• Partager les enjeux de La rééducation avec les nouveaux outils de rééducation numérique
• Rappeler les bases de bonne pratique de La rééducation orthoptique
• Diversifier le travail de rééducation avec l’apport des nouvelles technologies 
• Identifier et utiliser des tests normes 
• Harmoniser les pratiques et mieux communiquer avec son patient, les autres professionnels de santé 

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• QCM d’évaluation en fin de formation et questionnaire d’impact à 2 mois

Outils et moyens pédagogiques

• Étude de cas clinique • Quizz sondage • Présentation de vidéos • Échange de pratique interactive

JOURNÉE 1

MATIN

9H – 12H30

Accueil

Retour sur le pré-questionnaire
• Un questionnaire en amont de la formation aura été proposé : une analyse anonyme de la pratique de chaque stagiaire sera alors effectuée

9h30-11H30 : Description des mouvements oculaires
• Saccades 
• Lecture 
• Poursuite 
• Fixation

Place de l’eye-tracking dans l’analyse des mouvements oculaires
• La rééducation des mouvements oculaires 
• Discussion et apport théorique de l’expert

APRÈS-MIDI

14H – 17H30 Sonia Vicat

Les bases de notre rééducation orthoptique
• Diagnostic orthoptique
• Projet et plan de soin
• Rééducation motrice, sensorielle et fonctionnelle
• Constats et évolutions

Les différents outils
• Avantages/inconvénients
• Dans quel cas utiliser les outils de rééducation 


JOURNÉE 2

MATIN

8H – 12H30 Sonia Vicat

L’arrivée de l’eye tracker dans nos cabinets
• Pour quels patients
• Analyse 

L’orthoptie devient experte et normalise ses résultats

L’orthoptie et le sport

Evolution des besoins du patient et des autres professionnels
• Normalisation des résultats

Télé soin en orthoptie
• Apport de l’expert : présentation de résultats avec un eye tracker

APRÈS-MIDI

14H – 17H30 Sonia Vicat

Témoignages

Manipulation des nouveaux outils

Travail en groupe sur les différents matériels

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à cadet.formation@gmail.com

Comment prendre en charge la diplopie ?

RÉÉDUCATION

COMMENT PRENDRE EN CHARGE LA DIPLOPIE ?

➽ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

• Décrire les principales pathologies oculomotrices et les mécanismes entraînant une diplopie
• Acquérir une connaissance élargie des pathologies entrainant une diplopie
• Identifier les pathologies visuelles spécifiques recherchées dans les troubles oculomoteurs avec diplopie
• Améliorer les techniques de dépistage utilisées
• Optimiser les pratiques de traitement dans la prise en charge de la diplopie
• Communiquer efficacement avec les autres professionnels de santé
• Expliquer les retentissements fonctionnels
• Repérer les signes d’alerte d’une diplopie

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• QCM d’évaluation en fin de formation et questionnaire d’impact à 2 mois

Outils et moyens pédagogiques

• Quiz d’évaluations • Etude de cas clinique • Quizz sondage • Présentation de vidéos

JOURNÉE 1

MATIN

3H30 Dr Orssaud

Accueil et présentation

Analyse du pré questionnaire sur le niveau et l’attente des participants

1 / La binocularité

Bases physiologiques de la vision binoculaire normale

Rôle des mécanismes moteurs et sensoriels

Perception visuelle et de l’espace

Stéréoscopie(s)
Les différentes formes de stéréoscopie

Développement de la binocularité

2 / Diplopie physiologique et pathologique

Physiologique et rivalité oculaire

Pathologique
• La confusion
• La neutralisation (enfants)

3 / Diagnostic différentiel

L’aniséiconie

Monoculaire / binoculaire

APRÈS-MIDI

3H30 Fanny Drion

1 / L’examen d’une diplopie en consultation

Interrogatoire et caractères d’urgences

Urgences devant une diplopie

2 / Bilan orthoptique

Savoir mener et orienter son bilan orthoptique suivant le contexte diplopiant
• Réfraction
• Motilité : versions/ductions forcées
• ESE / Déviométrie
• Bielschowsky
• Torsion : étude de la torsion Harms et rétinophoto
• Torticolis
• RPM
• Ptosis
• lid-twitch test
• AFV
• Signes morphologiques

3 / Tests haploscopiques

4 / Coordimétrie : Lancaster et HW

Réaliser une coordimétrie

Savoir interpréter une coordimétrie

Différences entre l’HW et le Lancaster

Synthese et apport complémentaire de l’expert


JOURNÉE 2

MATIN

3H30 Dr Orssaud

1 / Diplopie monoculaires

Causes
• Optique
• Neurologique

PEC

2 / Diplopies binoculaires : principales causes rappels et PEC

Mécanismes
• Atteinte nerveuse : Paralysie, section, compression, ischémie
• Atteinte musculaire : myosite, myopathie, restriction, asthénopie
• Limitation d’excursion : masse intraorbitaire, fracture paroi, …

Atteinte nerveuse
• Supranucléaire : OIN, 1 et demi de Fischer
• Nucléaire : III => Foville, Parinaud, IV => Hydrocéphalie
• Nerfs oculomoteurs : Tableaux : III, IV, VI Etiologie : HTIC, artériosclérose, diabète, migraine

3 / Atteinte musculaire

Jonction neuro musculaire : myasthénie

Atteinte du muscle lui-même
• Myopathie: Kearns Sayre, Steinert, CPOE, dysthyroïdie
• Fibrose : Brown, Stilling Duane, ….
• Traumatisme (cf fracture orbitaire)

4 / Atteinte orbitaire

Fracture des parois

Masse intra orbitaire

Syndrome de l’oeil lourd et myopie forte

Caniosténose

Fracture des parois

5 / Diplopie et strabisme divergent intermittent

Savoir rééduquer, prismer ou adresser en avis chirurgical

6 / La diplopie et la dé-neutralisation (CRA)

Horror fusionis

APRÈS-MIDI

3H30 Fanny Drion

1 / PEC d’une diplopie

Orienter sa prise en charge
• Attendre, rassurer le patient
• Proposer des solutions : quelle solution suivant la pathologie ?

Savoir adapter sa prise en charge et proposer des solutions adéquates suivant le contexte (temps/pathologie)
• COT
• Rééducation
• Occlusion
• Filtres rysers
• Prismes sphériques
• Prismes
• Sur-correction optique
• Toxine botulique
• Chirurgie

2 / Horror fusionnis ou diplopie incoercible

Savoir rééduquer, prismer ou adresser en avis chirurgical

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à cadet.formation@gmail.com