RÉFRACTION
RÉFRACTION EN PRATIQUE QUOTIDIENNE
➽ Délai d’inscription : maximum 3 jours avant la date
de début de la formation !!
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :
• Partager les enjeux de la réfraction dans le cadre des consultations
• Réaliser un bilan visuel de l’enfant et/ou de l’adulte
• Identifier les pathologies visuelles spécifiques recherchées dans la prise en charge du patient
• Connaître et utiliser les techniques d’examen visuel
• Harmoniser les pratiques de réfraction et mieux communiquer avec les autres professionnels de santé
JOURNÉE 1
Matin
9H – 12H30
Accueil et présentation des intervenants du programme et des participants tour de table des participants
Présentation des protocoles organisationnels
• Protocole RNM/RNO
• Protocole en travail Aidé
• Décret 2020-475 : adaptation des correctionsoptiques
• Quizz protocole / adaptation lunettes
Rappels du système visuel, géométrique et physiologique : Accommodation et acuité visuelle
• Les différentes amétropies : myopie , hypermétropie, astigmatisme
• Exercices : astigmatismes , transposition de lunette
• La presbytie
• Examens préliminaires : interrogatoire, influence de la correction optique
• Tests avec les principaux objectifs à retenir
• Déterminer le Profil patient et les conditions d’examen
APRÈS-MIDI
14H -17H30
Réfraction subjective
Examen monoculaire
• Estimer la sphère : Swaine direct / Réfracto
• Mise au point : Brouillard / test Rouge/vert
• Vérification : Swaine inverse / Face vérificatrice / VP
• Estimer le cylindre : Réfracto / Trou sténopéïque
• Mise au point de l’axe et de la puissance : Cylindre croisé de Jackson
• Vérification : Trou sténopéïque
Examen bi-oculaire
• Occlusion alternée brouillée
• Balance bi-oculaire
• Comparaison directe
Examen binoculaire
• Les faces vérificatrices
• Le débrouillage binoculaire
• La Vision de près
Equilibre : correction finale
Spécificités examens de l’enfant
• Dépistage réfractif en fonction de l’âge, des signes d’appel et des antécédents personnel et familiaux
• Population d’enfants à « risque » d’amblyopie organique précoce et /ou fonctionnelle
• Les médicaments utilisés en réfraction : Les collyres cycloplégiants
• Quand adresser : les visites recommandées chez l’enfant
• Dans quel délai orienter et les facteurs de risques chez l’enfant et chez l’adulte
JOURNÉE 2
Matin
9H – 12H30
Pratique en binôme sur poste de réfraction en présentiel
Réfraction subjective avec Réfracteur / avec montures et verres d’essai, cylindre croisé de Jackson
• Lecture des verres au frontofocométre, Utilisation de l’auto réfractomètre
Récapitulatif : En fonction des différents profils
• Patient myope / Patient hypermétrope/ emmétrope
• Patients sans corrections et avec ou sans signes fonctionnels
• Patients avec corrections et avec ou sans signes fonctionnels
• En binôme réfraction subjective sur monture d’essai et verres d’essai
• Puis réfraction en binôme sur réfracteur
APRÈS-MIDI
14H -17H30
Exercice de réfraction sur des cas cliniques
• Avis des stagiaires, retour de l’expert
• Les pièges de la réfraction
Fiches de synthèse
En binôme réfraction subjective sur monture d’essai et verres d’essai
Réfraction en binôme sur réfracteur
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à contact.formation@cadet-association.fr