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Fondamentaux et pratique de la contactologie

Fondamentaux et pratique de la contactologie

EN PARTENARIAT AVEC ALCON FORMATION

➽ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À la fin de la session, les participants seront à même :

• Prendre en charge les demandes en lentilles de contact souples sphériques et toriques
• Faire les adaptation en lentilles de contact souples sphériques et toriques
• Définir la réfraction pour une adaptation lentilles de Contact

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• Présence d’un animateur facilitant les échanges pédagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

• Support diaporama • Quiz d’évaluations • Vidéos • Étude de cas cliniques • Travaux pratiques • Manipulation de matériel • Travail de groupe • Échanges interactifs

JOURNÉE 1

MATIN

9H30 – 12H30

Réfraction sphères et cylindres

Introduction
• Pourquoi se former à la contactologie ?
• Étendue de la demande en contactologie

Harmonisation des méthodes de réfraction

Les différences lunettes / lentilles
• Impact sur le champ de vision
• Impact sur la perception
• Impact sur la puissance
• Impact sur l’accommodation / convergence

Les différentes solutions en contactologie, pour qui ? quand ?
• Type de port : occasionnel, quotidien, permanent, prolongé, nocturne
• Type de renouvellement : journalier, mensuel, bimensuel, trimestriel, annuel
• Type de lentilles : souples, rigides, sclérales, hybrides

Les propriétés des lentilles de contact souples
• Propriétés : Dk/e, teneur en eau, mouillabilité, coefficient de friction, module de Young
• Matériaux : hydrogel, silicone hydrogel

Déroulement d’une adaptation : les étapes de préadaptation
• Interrogatoire
• Réfraction
• Kératométrie
• Observations à la lampe à fente

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

Mise en pratique dans les boxs
• Tests et mesures pré adaptation
• Choix des lentilles
• Apprentissage de la manipulation et des règles d’hygiène
• Pose / dépose des lentilles

Déroulement d’une adaptation : contrôle des lentilles
• Ressenti porteur
• AV et sur réfraction
• Mouillabilité et BUT
• Centrage et recouvrement
• Mobilité
• Organisation, planning et suivi patient

Mise en pratique
• Contrôle de l’adaptation avec les lentilles posées
• Dépose des lentilles
• Analyse de l’adaptation et suivi

Discussion et synthèse de la journée


JOURNÉE 2

MATIN

9H30 – 12H30

Les géométries des lentilles toriques
• Objectif de stabilisation des lentilles
• Les grands principes
• Choix de la puissance torique
• Evaluation de la stabilité et de la rotation

Mise en pratique
• Adaptation complète en lentilles toriques

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

L’entretien et la manipulation des lentilles
• Introduction : enjeux et fausses idées
• Les objectifs de l’entretien
• Les différentes familles de solutions d’entretiens
• Conseils d’utilisation

Mise en pratique
• Nettoyage et décontamination avec les différents systèmes d’entretien
• Challenge pratique pour gagner en efficacité

Synthèse et conclusion

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à cadet.formation@gmail.com

Réfraction lunettes et lentilles : équipement du presbyte

RÉFRACTION

RÉFRACTION LUNETTES ET LENTILLES : ÉQUIPEMENT DU PRESBYTE

EN PARTENARIAT AVEC ALCON FORMATION

Dates et horaires de la formation :

Du 26 Octobre au 31 Octobre 2023
• 26/10/23 classe virtuelle synchrone 8h45 – 17h30
• 30/10/23 classe présentielle 8h45 – 17h30
• 31/10/23 classe présentielle 8h45 – 17h30

➽ Délai d’inscription : maximum 3 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À la fin de la session, les participants seront à même :

• Améliorer et gagner en efficacité dans sa pratique de la réfraction
• Analyse des pratiques en réfraction
• Optimiser la prise en charge d’un patient presbyte et savoir proposer une solution en lentilles de contact

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• QCM d’évaluation en fin de formation et questionnaire d’impact à 2 mois

Outils et moyens pédagogiques

• Support diaporama • Quiz d’evaluations • Videos • Étude de cas cliniques • Travaux Pratiques • Manipulation de matériel • Exercices pratiques • Travail de groupe • Échanges interactifs via le tchat et la prise de parole – Pratique

JOURNÉE 1

MATIN

CLASSE VIRTUELLE 9H – 12H30

Réfraction : la presbytie

Introduction
• Nouvelles données du décret pour l’acte de réfraction pour les orthoptistes
• Réfraction du sujet presbytes : qui fait quoi ?

Rappels sur la presbytie
• Vision de près et accommodation
• L’accommodation et l’âge
• La presbytie

Mener un réfraction sur un sujet presbyte en pratique – étape par étape
• L’entretien avec le patient :
Première correction de presbytes
Évolution de la presbytie : quel équipement actuel ?
Quels besoins au quotidien ?
• Rappels brefs sur la détermination de la correction de loin
• Le matériel utile pour l’évaluation de la vision de près
• Les méthodes d’évaluations de la VP
• Les risques d’une surévaluation de l’addition

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

Contactologie

Introduction
• Étendue de la demande en contactologie
• Les différents modes de correction du presbyte

Particularités du presbyte
• Identifier ses besoins visuels : Pour quelles activités : où, quand et comment ?
• Identifier son environnement : rappel des propriétés des matériaux
• Identifier les modifications physiologiques : détecter les signes de la sécheresse oculaire

Protocole d’adaptation
• Recherche du maximum convexe en vision de loin
• Recherche de l’oeil préférentiel
• Recherche de l’addition minimum
• Choix de la lentille

Observation et optimisation
• Contrôle de la lentille
• Contrôle de la vision
• Optimisations : arbre décisionnel pour amélioration du confort visuel


JOURNÉE 2

CLASSE PRÉSENTIELLE 9H – 12H30 & 14H – 17h30

Les différents équipements pour le presbyte : leurs spécificités, quels choix ? 

La vision de près chez le non presbyte 

Mise en pratique sur table de réfraction sphère et cylindre
• Outils pédagogiques : tables de réfraction à disposition sur volontaires presbytes
• Reprendre étape par étape l’adaptation

Discussion et conclusion

Études de cas


JOURNÉE 3

CLASSE PRÉSENTIELLE 9H – 12H30 & 14H – 17h30

Adaptation de lentilles multifocales selon le référentiel d’orthoptie encadrés par les formateurs sur des volontaires presbytes  
• En Binôme
• Reprendre point par point l’adaptation
• Manipulation des différents matériaux et appareils

Cas pratiques

Discussion et conclusion

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à cadet.formation@gmail.com

Réfraction lunettes et lentilles : hypermétropie, myopie et astigmatisme

RÉFRACTION

RÉFRACTION LUNETTES ET LENTILLES : HYPERMÉTROPIE, MYOPIE ET ASTIGMATISME

➽ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À la fin de la session, les participants seront à même :

• Améliorer et gagner en efficacité dans sa pratique de la réfraction
• Analyse des pratiques en réfraction
• Optimiser la prise en charge d’un patient myope, hypermétrope, astigmate et savoir proposer une solution en lentilles de contact

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• QCM d’évaluation en fin de formation et questionnaire d’impact à 2 mois

Outils et moyens pédagogiques

• Support diaporama • Quiz d’evaluations • Videos • Étude de cas cliniques • Travaux Pratiques • Manipulation de matériel • Exercices pratiques • Travail de groupe • Échanges interactifs via le tchat et la prise de parole – Pratique

JOURNÉE 1

MATIN

CLASSE VIRTUELLE 9H – 12H30

Réfraction sphères et cylindres

Introduction
• Nouvelles données du décret pour l’acte de réfraction pour les orthoptistes
• Épidémiologie sur les troubles réfractifs
• Réfraction : qui fait quoi ?
• Rappels :
1. L’oeil emmétrope
2. L’hypermétropie et les verres convexes
3. La myopie et les verres concaves
4. L’astigmatisme direct, indirect et les verres cylindriques
5. Distance verres / oeil

Mener une réfraction en pratique étapes par étapes
1. L’entretien avec le patient
2. Mesure d’acuité visuelle : Comment bien prendre les mesures ?

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

Contactologie

Outil pédagogique : questionnaire préalable concernant la pratique au quotidien

Introduction
• Étendue de la demande en contactologie
• Les lentilles et leurs limites : Pour qui ? Quand ? Comment ?

Les différences lunettes/lentilles
• Impact sur le champ de vision
• Impact sur la perception
• Impact sur la puissance

Les différentes solutions en contactologie
• Type de port : occasionnel, quotidien, permanent, prolongé, nocturne
• Type de renouvellement : journalière, mensuelle, bi mensuelle, trimestrielle, annuelle
• Type de lentilles : souples, rigides, sclérales, les hybrides

Les propriétés et géométries des lentilles de contact souples
• Matériaux : DK, hydrophilie, coefficient de friction, module de Young, hydrogel, silicone hydrogel
• Géométrie des lentilles unifocales et toriques

Le déroulement d’une adaptation
• Interrogatoire
• Réfraction
• Kératométrie
• Examen à la lampe à fente
• Choix des lentilles
• Contrôle des lentilles : notion de planning de suivi du patient

L’entretien et la manipulation des lentilles


JOURNÉE 2

CLASSE PRÉSENTIELLE 9H – 12H30 & 14H – 17h30

Réfraction lunettes en pratique

Réfraction objective : Auto réfractomètre

Réfraction subjective
• La tête de réfracteurs
• Recherche de la sphère
• Recherche du cylindre
• L’équilibre binoculaire
• L’équilibre binoculaire

Mise en pratique sur table de réfraction sphère et cylindre
• Outils pédagogiques : tables de réfraction à disposition sur volontaires presbytes
• Reprendre étape par étape l’adaptation

Discussion et conclusion

Études de cas


JOURNÉE 3

CLASSE PRÉSENTIELLE 9H – 12H30 & 14H – 17h30

Réfraction lentilles en pratique

Adaptation de lentilles multifocales selon le référentiel d’orthoptie encadrés par les formateurs sur des volontaires presbytes
• En Binôme
• Reprendre point par point l’adaptation
• Manipulation des différents matériaux et appareils

Discussion et conclusion

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à cadet.formation@gmail.com

Réfraction en pratique quotidienne

RÉFRACTION

RÉFRACTION EN PRATIQUE QUOTIDIENNE

➽ Délai d’inscription : maximum 3 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

• Partager les enjeux de la réfraction dans le cadre des consultations
• Réaliser un bilan visuel de l’enfant et/ou de l’adulte
• Identifier les pathologies visuelles spécifiques recherchées dans la prise en charge du patient
• Connaître et utiliser les techniques d’examen visuel
• Harmoniser les pratiques de réfraction et mieux communiquer avec les autres professionnels de santé

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• QCM d’évaluation en fin de formation et questionnaire d’impact à 2 mois

Outils et moyens pédagogiques

• Questions-réponses • Etude de cas clinique • Quizz sondage • Présentation de vidéos • Echange de pratique interactive

JOURNÉE 1

Matin

9H – 12H30

Accueil et présentation des intervenants du programme et des participants tour de table des participants

Présentation des protocoles organisationnels
• Protocole RNM/RNO
• Protocole en travail Aidé
• Décret 2020-475 : adaptation des correctionsoptiques
• Quizz protocole / adaptation lunettes

Rappels du système visuel, géométrique et physiologique : Accommodation et acuité visuelle
• Les différentes amétropies : myopie , hypermétropie, astigmatisme
• Exercices : astigmatismes , transposition de lunette
• La presbytie
• Examens préliminaires : interrogatoire, influence de la correction optique
• Tests avec les principaux objectifs à retenir
• Déterminer le Profil patient et les conditions d’examen

APRÈS-MIDI

14H -17H30

Réfraction subjective

Examen monoculaire
• Estimer la sphère : Swaine direct / Réfracto
• Mise au point : Brouillard / test Rouge/vert
• Vérification : Swaine inverse / Face vérificatrice / VP
• Estimer le cylindre : Réfracto / Trou sténopéïque
• Mise au point de l’axe et de la puissance : Cylindre croisé de Jackson
• Vérification : Trou sténopéïque

Examen bi-oculaire
• Occlusion alternée brouillée
• Balance bi-oculaire
• Comparaison directe

Examen binoculaire
• Les faces vérificatrices
• Le débrouillage binoculaire
• La Vision de près

Equilibre : correction finale

Spécificités examens de l’enfant
• Dépistage réfractif en fonction de l’âge, des signes d’appel et des antécédents personnel et familiaux
• Population d’enfants à « risque » d’amblyopie organique précoce et /ou fonctionnelle
• Les médicaments utilisés en réfraction : Les collyres cycloplégiants
• Quand adresser : les visites recommandées chez l’enfant
• Dans quel délai orienter et les facteurs de risques chez l’enfant et chez l’adulte


JOURNÉE 2

Matin

9H – 12H30

Pratique en binôme sur poste de réfraction en présentiel

Réfraction subjective avec Réfracteur / avec montures et verres d’essai, cylindre croisé de Jackson 
• Lecture des verres au frontofocométre, Utilisation de l’auto réfractomètre

Récapitulatif : En fonction des différents profils
• Patient myope / Patient hypermétrope/ emmétrope
• Patients sans corrections et avec ou sans signes fonctionnels
• Patients avec corrections et avec ou sans signes fonctionnels
• En binôme réfraction subjective sur monture d’essai et verres d’essai
• Puis réfraction en binôme sur réfracteur

APRÈS-MIDI

14H -17H30

Exercice de réfraction sur des cas cliniques 
• Avis des stagiaires, retour de l’expert
• Les pièges de la réfraction

Fiches de synthèse

En binôme réfraction subjective sur monture d’essai et verres d’essai

Réfraction en binôme sur réfracteur


JOURNÉE 3

Matin

9H – 12H30

Orthoptie et prise en charge du vestibuloplégie

Rôle de l’orthoptiste en vestibulaire et décret de compétences 
• Quel public concerné ?
• Qu’est-ce que la rééducation vestibulaire pour les orthoptistes ?

Le bilan orthoptique
• Étapes du bilan orthoptique

Le bilan vestibulaire
• La VNS en bilan (vidéos)
• Mesure de la VVS

Études de cas 
• VPPB
• Névrite vestibulaire
• Atteintes périphériques sans diagnostic

APRÈS-MIDI

14H -17H30

Prise en charge rééducative des patients (vidéos)
• Déroulement d’une séance
• La corde de BROCK
• Le fauteuil rotatoire
• Le traitement de la dépendance visuelle et du PPPD

Atelier études de cas

Discussion et conclusion

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à cadet.formation@gmail.com