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Rééducation de la fatigue visuelle, des troubles de l’accommodation et ergonomie rééducation spécifique et études de cas – Module 2

TROUBLES ACCOMMODATIFS ET ÉCRANS

RÉÉDUCATION DE LA FATIGUE VISUELLE, DES TROUBLES DE L’ACCOMMODATION ET ERGONOMIE RÉÉDUCATION SPÉCIFIQUE ET ÉTUDES DE CAS – MODULE 2

➽ Délai d’inscription : maximum 3 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

L’objectif de cette formation est de mettre en pratique les acquis lors du module 1 : Optimiser la rééducation des fonctions spécifiques à la vision sur écrans, cette prise en charge se voulant à la fois plus intégrative (ergonomie, posture) et personnalisée.

À la fin de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

• Optimiser leur prise en charge (bilan et rééducation) de la fatigue visuelle et des troubles de l’accommodation sur écrans
• Savoir identifier et manipuler le matériel orthoptique nécessaire
• Proposer un projet de soin personnalisé, en fonction de l’utilisation du ou des écrans et mieux le communiquer au patient et aux autres professionnels
• Conseiller les patients concernés notamment en termes d’ergonomie et de posture

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• Présence d’un animateur facilitant les échanges pédagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

• Support diaporama • Quiz d’évaluations • Vidéos • Échanges interactifs via la discussion interactive et la prise de parole • Étude de cas cliniques • Travail en groupe

JOURNÉE 1

Matin

9H – 12H30

1 / Début de la prise en charge orthoptique

Accueil et présentation des intervenants et du programme 
• Résumé des attentes des participants

Rappels 
• L’accommodation et son évaluation en pratique
Chez le sujet emmétrope
Chez le sujet amétrope
Chez le sujet corrigé
Chez le sujet presbyte

• Rééduquer les performances accommodatives : Pour qui ? Quand ? Comment ? Cas pratiques

Évaluation et traitement : Savoir utiliser la trame du bilan (cf module I) 
• Orientation de l’évaluation en fonction des symptômes : quel diagnostic ? 
• La performance visuelle au service de la vision sur écrans 
• Place de la compensation optique (Interview/Apport théorique de l’experte, Mme Charlotte Gaillard)
• Fixer et planifier ses objectifs rééducatifs
• Évaluer le besoin en examens complémentaires

APRÈS-MIDI

14H -17H30

2 / La rééducation en pratique

Kit de départ – Présentation du matériel de base : mode d’emploi et en images

Point particulier sur les faces & le rock accommodatif 
• Comment les utiliser en pratique ?
• Quels sont les résultats attendus ? (En présentiel : manipulation de différents matériels par les participants)

Nouveaux outils (non exhaustif) 
• Logiciels de rééducation (Software/ Hardware)
• Revue des dernières innovations orthoptiques
• Eye trackers : Présentation des différents modèles : Quelle utilisation ? Quelle analyse ?

3 / Ergonomie & conseils

Préconisations pour l’ergonomie visuelle
Les recommandations d’ergonomie pratiques :
• Organisation des postes de travail ou de loisirs liés aux écrans
• Pauses visuelles
• Rééducation palpébrale
• Éclairage

Analyse filmée de 2 cas  
• Utilisation d’outils numériques en contexte : À faire / Pas à faire (En présentiel atelier et présentation par les participant.e.s)

L’orthoptiste, acteur d’éducation thérapeutique à l’hygiène visuelle 
• Autres conseils
• Quizz lumière bleue


JOURNÉE 2

Matin

9H – 12H30

4 / Sensibilisation à la posture

Théorie de la posturologie clinique 
• Définition et méthode d’analyse du Centre de Pression
• Apport des plateformes de force

Applications pratiques à la vision sur écrans  
• Quand suspecter un déficit postural ? Rôle de l’interrogatoire
• Comment adapter la prise en charge orthoptique ?
• Importance d’une approche pluridisciplinaire
• Quelle ergonomie sur écran ?

APRÈS-MIDI

14H -17H30

5 / Vignettes et cas cliniques

Cas cliniques décortiquées de manière collégiale, en suivant la trame de notre bilan (module I) et proposition de projet de soin 
• Cas au poste de travail
• Cas en télétravail
• Cas d’un patient presbyte
• Enfants et outils portables (téléphone,tablette)
• Ados, jeux et réseaux

Pour la dernière partie de la formation 
• Les participants seront invités en amont à venir avec un cas clinique sur un temps de discussion et d’échanges avec les formatrices et les participants. (En présentiel proposition d’un projet de soin par les participants)

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à contact.formation@cadet-association.fr

Fatigue visuelle, troubles de l’accommodations et ergonomie sur écrans comprendre et évaluer – Module 1

TROUBLES ACCOMMODATIFS ET ÉCRANS

FATIGUE VISUELLE, TROUBLES DE L’ACCOMMODATIONS ET ERGONOMIE SUR ÉCRANS COMPRENDRE ET ÉVALUER – MODULE 1

➽ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour but d’approfondir la connaissance de la physiologie de l’accommodation notamment la spécificité de la vision sur écrans, d’améliorer la compréhension des phénomènes induits par celle-ci, de mieux connaître les éléments de compensation visuelle et ergonomique nécessaires à son utilisation. 

À la fin de la session, les participants seront à même :

• Améliorer leur compréhension des phénomènes visuels induits par les écrans
• Connaître les éléments de compensation visuelle et ergonomiques nécessaires à la bonne utilisation des écrans
• Optimiser l’évaluation lors du bilan orthoptique de la fatigue visuelle et les troubles de l’accommodation sur écrans
• Conseiller les patients concernés

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• Présence d’un animateur facilitant les échanges pédagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

• Support diaporama • Quiz d’évaluations • Vidéos • Échanges interactifs via la discussion interactive et la prise de parole • Étude de cas cliniques • Travail en groupe pour construction de collaboratif

JOURNÉE 1

Matin

9H – 12H30

DE LA NAISSANCE À L’ÂGE ADULTE AVANCÉ

Physiologie de l’accommodation de la naissance à l’âge adulte et usage des différents écrans

Accueil et présentation des intervenants, du programme et des participants
• Rappel des recommandations sur l’usage des écrans
• Tour de table des participants et de leurs attentes

De la naissance à l’adolescence
• Rappel de développement visuel, psychomoteur, pouvoir accommodatif
• Le système accommodation/vergence
• Quelles activités sur quels écrans ?
• Y’a-t‘il une toxicité des écrans sur le développement de l’enfant ?
• La toxicité de la lumière bleue
• Un point sur l’addiction aux écrans

L’âge adulte : Le “Computer Vision Syndrom” ou Syndrome de fatigue oculaire numérique & ses symptômes
• Les activités sur écran à l’âge adulte
• L’asthénopie
• Les troubles de la surface oculaire
• Les troubles oculaires et oculomoteurs
• Les troubles vestibulaires
• Petit point sur les troubles musculosquelettiques

APRÈS-MIDI

14H -17H30

2 / Vieillissement du système accommodatif et évaluation de la fatigue oculaire numérique

Introduction
• Discussion / Synthèse autour des attentes des candidats

Pré-presbytie & presbytie
• Vieillissement du système visuel et accommodatif
• Presbytie et signes fonctionnels
• Conséquences pour quels écrans ?

L’évaluation orthoptique
• L’évaluation de la vision de près, de la vision intermédiaire, de la vision de loin
• Discussion sur le matériel nécessaire : des outils classiques jusqu’à l’Eye Tracker
• Ce module s’achève par la construction collaborative d’une trame de bilan orthoptique pour l’évaluation des incidences de l’utilisation des écrans

Apport du traitement orthoptique

Discussion et conclusion


JOURNÉE 2

Matin

9H – 12H30

ÉCRANS, COMPENSATIONS OPTIQUES ET ERGONOMIE

Parcours d’accommodation et corrections optiques
• Parcours d’accommodation du jeune emmétrope
• Parcours d’accommodation de l’amétrope jeune et corrections optiques
• Parcours d’accommodation du sujet presbyte
• Corrections optiques du sujet presbytes :
Atelier collaboratif entre participants autours des parcours d’accommodation
Photos de mise en situation
Réflexions interactives autour des champs d’application dans la pratique professionnelle quotidienne des propriétés abordées des verres ophtalmiques
Manipulations de différentes géométries de verres ophtalmiques

Les écrans de notre quotidien 
• Quels écrans accompagnent notre quotidien ?
• Temps d’utilisation des écrans en France ?
• Les écrans sont-ils néfastes pour nos yeux ?

APRÈS-MIDI

14H -17H30

Écrans et outils de compensation optique  
• Choix de la correction des verres ophtalmiques
• Choix de la géométrie des verres ophtalmiques
• A quoi servent les traitements des verres ophtalmiques ?
• Les lentilles de contact et les écrans
• Outils pédagogiques : Manipulations de différentes géométries et de différents traitements de verres ophtalmiques


JOURNÉE 3

Matin

9H – 12H30

Ergonomie visuelle et écrans  
• Organisation de l’écran
• Pauses visuelles
• Éclairage ambiant
• Climatisation et température ambiante
Outils pédagogiques : Mise en situation : gestion de cas autour de situations proposées

Aide à l’évaluation : ébauche d’un questionnaire 
• Outils pédagogiques : Constitution collégiale en interactivité d’un questionnaire d’évaluation professionnel

Discussion et conclusion

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à contact.formation@cadet-association.fr