TROUBLES ACCOMMODATIFS ET ÉCRANS
RÉÉDUCATION DE LA FATIGUE VISUELLE, DES TROUBLES DE L’ACCOMMODATION ET ERGONOMIE RÉÉDUCATION SPÉCIFIQUE ET ÉTUDES DE CAS – MODULE 2
➽ Délai d’inscription : maximum 3 jours avant la date
de début de la formation !!
Objectifs pédagogiques
L’objectif de cette formation est de mettre en pratique les acquis lors du module 1 : Optimiser la rééducation des fonctions spécifiques à la vision sur écrans, cette prise en charge se voulant à la fois plus intégrative (ergonomie, posture) et personnalisée.
À la fin de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :
• Optimiser leur prise en charge (bilan et rééducation) de la fatigue visuelle et des troubles de l’accommodation sur écrans
• Savoir identifier et manipuler le matériel orthoptique nécessaire
• Proposer un projet de soin personnalisé, en fonction de l’utilisation du ou des écrans et mieux le communiquer au patient et aux autres professionnels
• Conseiller les patients concernés notamment en termes d’ergonomie et de posture
JOURNÉE 1
Matin
9H – 12H30
1 / Début de la prise en charge orthoptique
Accueil et présentation des intervenants et du programme
• Résumé des attentes des participants
Rappels
• L’accommodation et son évaluation en pratique
Chez le sujet emmétrope
Chez le sujet amétrope
Chez le sujet corrigé
Chez le sujet presbyte
• Rééduquer les performances accommodatives : Pour qui ? Quand ? Comment ? Cas pratiques
Évaluation et traitement : Savoir utiliser la trame du bilan (cf module I)
• Orientation de l’évaluation en fonction des symptômes : quel diagnostic ?
• La performance visuelle au service de la vision sur écrans
• Place de la compensation optique (Interview/Apport théorique de l’experte, Mme Charlotte Gaillard)
• Fixer et planifier ses objectifs rééducatifs
• Évaluer le besoin en examens complémentaires
APRÈS-MIDI
14H -17H30
2 / La rééducation en pratique
Kit de départ – Présentation du matériel de base : mode d’emploi et en images
Point particulier sur les faces & le rock accommodatif
• Comment les utiliser en pratique ?
• Quels sont les résultats attendus ? (En présentiel : manipulation de différents matériels par les participants)
Nouveaux outils (non exhaustif)
• Logiciels de rééducation (Software/ Hardware)
• Revue des dernières innovations orthoptiques
• Eye trackers : Présentation des différents modèles : Quelle utilisation ? Quelle analyse ?
3 / Ergonomie & conseils
Préconisations pour l’ergonomie visuelle
Les recommandations d’ergonomie pratiques :
• Organisation des postes de travail ou de loisirs liés aux écrans
• Pauses visuelles
• Rééducation palpébrale
• Éclairage
Analyse filmée de 2 cas
• Utilisation d’outils numériques en contexte : À faire / Pas à faire (En présentiel atelier et présentation par les participant.e.s)
L’orthoptiste, acteur d’éducation thérapeutique à l’hygiène visuelle
• Autres conseils
• Quizz lumière bleue
JOURNÉE 2
Matin
9H – 12H30
4 / Sensibilisation à la posture
Théorie de la posturologie clinique
• Définition et méthode d’analyse du Centre de Pression
• Apport des plateformes de force
Applications pratiques à la vision sur écrans
• Quand suspecter un déficit postural ? Rôle de l’interrogatoire
• Comment adapter la prise en charge orthoptique ?
• Importance d’une approche pluridisciplinaire
• Quelle ergonomie sur écran ?
APRÈS-MIDI
14H -17H30
5 / Vignettes et cas cliniques
Cas cliniques décortiquées de manière collégiale, en suivant la trame de notre bilan (module I) et proposition de projet de soin
• Cas au poste de travail
• Cas en télétravail
• Cas d’un patient presbyte
• Enfants et outils portables (téléphone,tablette)
• Ados, jeux et réseaux
Pour la dernière partie de la formation
• Les participants seront invités en amont à venir avec un cas clinique sur un temps de discussion et d’échanges avec les formatrices et les participants. (En présentiel proposition d’un projet de soin par les participants)
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à contact.formation@cadet-association.fr