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Rôle de l’orthoptiste dans la rééducation visuo-vestibulaire – Module 1

VESTIBULAIRE

RÔLE DE L’ORTHOPTISTE DANS LA RÉÉDUCATION VESTIBULAIRE – MODULE 1

➽ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour but d’apporter une première approche des connaissances de l’anatomie, de
la physiologie et de la pathologie du système vestibulaire, des capteurs périphériques aux centres intégrateurs en passant par les voies vestibulo-oculaires. Ce système étant étroitement intriqué avec le système visuel, il est à la base de la régulation de la « vision fonctionnelle », avant tout dynamique.

À la fin de la session, les participants seront à même :

• D’identifier un patient souffrant d’une affection visuo-vestibulaire
• Connaitre les contours du rôle de l’orthoptiste dans le domaine du visuo-vestibulaire
• De concevoir une prise en charge visuo-vestibulaire sur le plan théorique
• D’effectuer une toute première approche pratique basique de la prise en charge visuo-vestibulaire

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• Présence d’un animateur facilitant les échanges pédagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

• Support diaporama • Quiz d’évaluations • Vidéos • Échanges interactifs via la discussion interactive et la prise de parole • Cas cliniques

JOURNÉE 1

Matin ou après-midi

Vestibulaire et ORL

Introduction : Présentation du déroulement de la formation

L’anatomie, la physiologie de l’oreille interne
• Description anatomique
• Fonctionnement des capteurs d’accélération et de position; physiologie de la cellule ciliaire

La physiologie des voies vestibulaires et de réflexe vestibulo-oculaire en particulier
• Voies vestibulaires ; réflexes vestibulo-oculaires ; systèmes canalaire et otolithique ; réflexe vestibulo-spinal
• Les centres et les mécanismes de contrôle du RVO 

Pathologies ORL en rapport avec les vertiges
• Pathologies périphériques
• Notion sur les pathologies centrales

Les explorations ORL et la démarche diagnostic
• L’examen du vestibule au travers l’oeil (VNS, VNG, VOG)
• Les traitements du (des) vertige(s)


JOURNÉE 2

Matin

9H – 12H30

Rééducation vestibulo-visuelle, le point de vue du rééducateur orthoptiste

Le rôle du système visuo-vestibulaire 
• La stabilisation du regard
• Le maintien de l’équilibre postural

La physiologie et physiopathologie du système visuo-vestibulaire

Les pannes du système vestibulaire

Examens cliniques
• Examen visuo-vestibulaire
• VNS
• VNG
• ERI
• Examens complémentaires
• Mesure de la VVS

APRÈS-MIDI

14H -17H30

La notion de vertige

Physiologie des mouvements oculaires 
• Saccades
• Poursuites
• Vergences
• Mouvements oculaires d’origine vestibulaire

Rééducation visuo-vestibulaire (vidéos) 
• Objectif et Procédure
• Rééducation en pratique
• Les explorations à disposition de l’orthoptiste
• Discussion sur le matériel nécessaire

Apport du traitement orthoptique (vidéos) 
• Fauteuil rotatoire
• PPS de Bauwens
• Optocinétique
• Épreuve de privation visuelle totale
• Oculomotricité


JOURNÉE 3

Matin

9H – 12H30

Orthoptie et prise en charge du vestibuloplégie

Rôle de l’orthoptiste en visuo-vestibulaire et décret de compétences 
• Quel public concerné ?
• Qu’est-ce que la rééducation visuo-vestibulaire pour les orthoptistes ?

Le bilan orthoptique
• Étapes du bilan orthoptique

Le bilan visuo-vestibulaire
• La VNS en bilan (vidéos)
• Mesure de la VVS

Études de cas 
• VPPB
• Névrite vestibulaire
• Atteintes périphériques sans diagnostic

APRÈS-MIDI

14H -17H30

Prise en charge rééducative des patients (vidéos)
• Déroulement d’une séance
• La corde de BROCK
• Le fauteuil rotatoire
• Le traitement de la dépendance visuelle et du PPPD

Atelier études de cas

Discussion et conclusion

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à contact.formation@cadet-association.fr

Stage pratique visuo-vestibulaire – Module 3

VESTIBULAIRE

STAGE PRATIQUE VISUO-VESTIBULAIRE – MODULE 3

➽ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

1. Pratiquer un bilan visuo-vestibulaire complet
2. Pratiquer et articuler une séance de rééducation vestibulaire
3. Savoir manipuler les différents tests et outils de rééducation spécifiques à la prise en charge visuo-vestibulaire

• Manœuvre de Hallpike
• Oculométrie par Eye Tracking
• Vidéo Nystagmoscopie : Head Shakink Test, Bielschowsky, Test Vibratoire Osseux, Indice de fixation Oculaire
• Visuelle Verticale Subjective
• Test d’équilibration en privation visuelle totale
• Épreuves Statokinétiques
• Fauteuil Rotatoire
• Manœuvres libératoires
• Panneau Panoramique Stéréoscopique
• Générateur optocinétique
• Barre d’oculomotricité

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• Présence d’un animateur facilitant les échanges pédagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

• Fiche technique trame de bilan • Etude de cas en situation clinique • Travail en groupe • Quizz d’évaluation • Analyses des vidéos enregistrées lors de la manipulation

JOURNÉE 1

MATIN

9H – 12H30

9H00 – Introduction
• Rappels méthodologiques et présentation de la trame du bilan visuo-vestibulaire

9H30 – 1er patient – Bilan Visuo-Vestibulaire
• Présentation du cas patient par le formateur au groupe avant l’arrivée du patient
• Observation et Pratique du Bilan du patient test en réel
• Synthèse et analyse des résultats du bilan en groupe avec rédaction des conclusions et du plan de rééducation

12H00 – 2eme patient
• Présentation du cas patient par le formateur au groupe avant l’arrivée du patient

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

13H45
• Observation du bilan fait par le formateur sur patient test
• Synthèse et analyse des résultats du bilan en groupe avec rédaction des conclusions et du plan de rééducation

16H00 – 3ème patient
• Présentation du cas patient par le formateur au groupe avant l’arrivée du patient
• Observation du bilan fait par le formateur sur patient test
• Synthèse et analyse des résultats du bilan en groupe avec rédaction des conclusions et du plan de rééducation


JOURNÉE 2

MATIN

9H – 12H30

Bilan Vestibulaire

9H00 – Introduction
• Rappels méthodologiques et présentation de la trame du bilan vestibulaire

9H30 – 1er patient – Bilan Visuo-Vestibulaire
• Présentation du cas patient par le formateur au groupe avant l’arrivée du patient
• Pratique du bilan vestibulaire sur patient test par un duo de stagiaire
• Synthèse et analyse des résultats du bilan en groupe avec formulation des conclusions et du plan de la prochaine séance

11H00 – 2eme patient – Bilan Visuo-Vestibulaire
• Présentation du cas patient par le formateur au groupe avant l’arrivée du patient
• Pratique du bilan visuo-vestibulaire sur patient test par un duo de stagiaire
• Synthèse et analyse des résultats du bilan visuo-vestibulaire en groupe avec formulation des conclusions et du plan de la prochaine séance

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

13H45 – 3ème patient – Bilan Visuo-Vestibulaire
• Présentation du cas patient par le formateur au groupe avant l’arrivée du patient
• Pratique du bilan visuo-vestibulaire sur patient test par un duo de stagiaire
• Synthèse et analyse des résultats du bilan visuo- vestibulaire en groupe avec formulation des conclusions et du plan de la prochaine séance

16H00 – 4ème patient – Bilan Visuo-Vestibulaire
• Présentation du cas patient par le formateur au groupe avant l’arrivée du patient
• Pratique du bilan visuo-vestibulaire sur patient test par un duo de stagiaire
• Synthèse et analyse des résultats du bilan visuo-vestibulaire en groupe avec formulation des conclusions et du plan de la prochaine séance


JOURNÉE 3

MATIN

9H – 12H30

Rééducation Visuo-Vestibulaire

9H00 – Présenter la méthodologie et les procédures de travail pour la prise en charge des patients de cette journée

9H30 – 1er patient – Rééducation Vestibulaire
• Pratique d’une séance de rééducation visuo- vestibulaire sur patient test par un duo de stagiaire
• Synthèse et analyse des résultats de la séance en groupe avec formulation des conclusions et du plan de la prochaine séance.

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

13H45 – 2ème patient – Rééducation Visuo- Vestibulaire
• Présentation du cas patient par le formateur au groupe avant l’arrivée du patient
• Pratique d’une séance de rééducation visuo- vestibulaire sur patient test par un duo de stagiaire
• Synthèse et analyse des résultats de la séance en groupe avec rédaction des conclusions et du plan de la prochaine séance

16H30 – DEBRIEFING DU STAGE – réponses aux questions diverses des stagiaires en groupe

Quiz d’évaluation

17H00 – CONCLUSION

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à cadet.formation@gmail.com

Rééducation visuo-vestibulaire en pratique – Module 2

VESTIBULAIRE

RÉÉDUCATION VESTIBULAIRE EN PRATIQUE – MODULE 2

➽ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

• Réaliser un bilan vestibulaire
• Maitriser les passations de tests
• Identifier les pathologies recherchées dans les troubles visuo-vestibulaires
• Améliorer les techniques de bilan et de prise en charge des patients présentant des troubles visuo-vestibulaires

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• Présence d’un animateur facilitant les échanges pédagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

• Support diaporama • Quiz d’evaluations • Vidéos • Étude de cas cliniques • Travaux pratiques • Manipulation de matériel • Exercices pratiques • Travail de groupe

JOURNÉE 1

MATIN

9H – 12H30

1 / Physiopathogénie, exploration et traitements des pathologies périphériques

Anamnèse et entretien avec le patient
• Mener un entretien patient vestibulaire
• Quelles informations en tirer : étude de cas

Principes et protocole d’exploration sous vidéonystagmoscopie
• Rappel théorique du protocole et de l’ERI
• Présentation de vidéos (VNS)
• Pratique avec utilisation de VNS / ERI / fauteuil

Traitement des vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB)
• Bref rappel théorique et présentation de 2 vidéos
• Pratique (manipulations)

Traitement du déficit unilatéral (névrite vestibulaire)
• Procédure de traitement et précautions
• Pratique (utilisation du fauteuil rapide) + vidéos

Traitement des pathologies pressionnelles (maladie de Menière)
• Rappel bref de physiopathogénie
• Procédure de traitement et précautions
• Pratique (utilisation du fauteuil rapide) + vidéos

Traitement de l’aréflexie bilatérale

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

2 / Physiopathogénie et traitements des pathologies centrales

Les AVC, les tumeurs, les traumatismes crâniens, la SEP, les atteintes paranéoplasiques, les intoxications
• Rappels théoriques – voies vestibulaires centrales et topographie + vidéos

Les nystagmus centraux et les mouvements oculaires anormaux
• Vidéos

Les caractéristiques de centralité
• Distinction atteintes périphériques / atteintes centrales
• Arbre décisionnel

La rééducation des cas centraux
• Pratique + vidéos

3 / Cas cliniques / questions – réponses

Présentation de cas


JOURNÉE 2

MATIN

9H – 12H30

Les participants seront informés en amont de la formation qu’ils peuvent envoyer par mail des cas de prise en charge de patients avec troubles vestibulaires

Études des cas des participants avec les experts

Échanges des pratiques

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

Études des cas des participants avec les experts

Échanges des pratiques

Atelier : plan d’amélioration individuel
• Chaque participant élabore son plan d’amélioration individuel à partir de l’analyse des écarts entre sa pratique et les bonnes pratiques

Conclusion

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

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