LES MATINALES DU CADET
COMPRENDRE ET ANALYSER UN ARTICLE SCIENTIFIQUE : DU CIRCUIT DE LA PUBLICATION À LA LECTURE CRITIQUE
➽ Délai d’inscription : maximum 3 jours avant la date
de début de la formation !!
Dans un contexte où les connaissances scientifiques évoluent rapidement, les professionnels de santé sont quotidiennement confrontés à une abondance d’articles et de données issues de la recherche. Cette formation a pour objectif de donner les clés de compréhension du circuit de la publication scientifique, depuis la production des données jusqu’à la diffusion des résultats, et de développer une lecture critique structurée des articles. Elle permettra aux participants de mieux interpréter les résultats, d’identifier les limites méthodologiques et d’évaluer la pertinence clinique des conclusions.
À travers une approche progressive et accessible, cette formation vise à renforcer l’autonomie des professionnels dans l’utilisation de la littérature scientifique au service de leur pratique quotidienne.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :
• Savoir réaliser une recherche bibliographique
• Savoir reconnaitre les différents types d’étude
• Savoir analyser et critiquer un article scientifique
JOURNÉE 1
MATIN
8H30 – 12H30
8H30
Généralités
• Qu’est-ce qu’un article scientifique ?
• Pourquoi publier ?
• Les différents types de recherches.
9H30
Exercice N°1 : faire une bibliographie
10H
Circuit de la publication
• Comment publier ?
• Où publier ?
• Quels sont les différents accès possilbes à un article
• Comment faire une recherche d’articles ?
11H
Les différents types d’études (objectifs & limites)
• Rapport de cas et Série de cas
• Cas-témoins
• Cohorte
• Essai clinique Randomisé
• Revue systématique et méta-analyse
12H
Exercice N°2 : identifier le type d’étude
APRÈS-MIDI
13H30 – 17H30
13H30
Niveau de preuves et grades de recommandation
• Pyramides des preuves
• Critique du modèle actuel
• GRADE et recommandation HAS
15H
Décryptage d’un article
• Introduction
• Méthode
• Résultats
• Discussion
• Référence
16H
LCA
• Lecture
• Découpage et analyse
• Biais
• Critique
16H30
Exercice N°3 : LCA – compléter une grille de lecture et critique
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à contact.formation@cadet-association.fr
Comprendre et analyser un article scientifique : du circuit de la publication à la lecture critique
pré-requis
théorie
pratiques/manipulation
Classe Virtuelle Synchrone
Public visé : Orthoptistes libérales.aux, salarié.e.s en institutions, hospitalier.e.s, ou dans des cabinets ou maisons médicalisées (ou : Orthoptistes diplômées).
Pré-requis : Ne nécessite pas de pré-requis spécifique
Durée : 1 jour en classe virtuelle synchrone : 07h00
Équipe pédagogique :
• Orthophoniste : Maxence RATEAUX
• Responsable pédagogique : Fabienne JONQUA
financement : FIFPL • OPCO (DPC en attente d’acceptation)
tarifs :
• Adhérent : 420€
• Non-Adhérent : 610€
• Frais de dossier : 20€