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RĂŽle de l’orthoptiste dans la rĂ©Ă©ducation visuo-vestibulaire – Module 1

VESTIBULAIRE

RÔLE DE L’ORTHOPTISTE DANS LA RÉÉDUCATION VESTIBULAIRE – MODULE 1

➜ DĂ©lai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour but d’apporter une premiĂšre approche des connaissances de l’anatomie, de
la physiologie et de la pathologie du systÚme vestibulaire, des capteurs périphériques aux centres intégrateurs en passant par les voies vestibulo-oculaires. Ce systÚme étant étroitement intriqué avec le systÚme visuel, il est à la base de la régulation de la « vision fonctionnelle », avant tout dynamique.

À la fin de la session, les participants seront Ă  mĂȘme :

‱ D’identifier un patient souffrant d’une affection visuo-vestibulaire
‱ Connaitre les contours du rĂŽle de l’orthoptiste dans le domaine du visuo-vestibulaire
‱ De concevoir une prise en charge visuo-vestibulaire sur le plan thĂ©orique
‱ D’effectuer une toute premiĂšre approche pratique basique de la prise en charge visuo-vestibulaire

ModalitĂ©s d’Ă©valuation

‱ Questionnaire de positionnement
‱ Questionnaire d’auto-Ă©valuation et de recueil d’apprĂ©ciation
‱ PrĂ©sence d’un animateur facilitant les Ă©changes pĂ©dagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

‱ Support diaporama ‱ Quiz d’évaluations ‱ VidĂ©os ‱ Échanges interactifs via la discussion interactive et la prise de parole ‱ Cas cliniques

JOURNÉE 1

Matin ou aprĂšs-midi

Vestibulaire et ORL

Introduction : Présentation du déroulement de la formation

L’anatomie, la physiologie de l’oreille interne
‱ Description anatomique
‱ Fonctionnement des capteurs d’accĂ©lĂ©ration et de position; physiologie de la cellule ciliaire

La physiologie des voies vestibulaires et de réflexe vestibulo-oculaire en particulier
‱ Voies vestibulaires ; rĂ©flexes vestibulo-oculaires ; systĂšmes canalaire et otolithique ; rĂ©flexe vestibulo-spinal
‱ Les centres et les mĂ©canismes de contrĂŽle du RVO 

Pathologies ORL en rapport avec les vertiges
‱ Pathologies pĂ©riphĂ©riques
‱ Notion sur les pathologies centrales

Les explorations ORL et la démarche diagnostic
‱ L’examen du vestibule au travers l’oeil (VNS, VNG, VOG)
‱ Les traitements du (des) vertige(s)


JOURNÉE 2

Matin

9H – 12H30

Rééducation vestibulo-visuelle, le point de vue du rééducateur orthoptiste

Le rĂŽle du systĂšme visuo-vestibulaire 
‱ La stabilisation du regard
‱ Le maintien de l’équilibre postural

La physiologie et physiopathologie du systĂšme visuo-vestibulaire

Les pannes du systĂšme vestibulaire

Examens cliniques
‱ Examen visuo-vestibulaire
‱ VNS
‱ VNG
‱ ERI
‱ Examens complĂ©mentaires
‱ Mesure de la VVS

APRÈS-MIDI

14H -17H30

La notion de vertige

Physiologie des mouvements oculaires 
‱ Saccades
‱ Poursuites
‱ Vergences
‱ Mouvements oculaires d’origine vestibulaire

RĂ©Ă©ducation visuo-vestibulaire (vidĂ©os) 
‱ Objectif et ProcĂ©dure
‱ RĂ©Ă©ducation en pratique
‱ Les explorations Ă  disposition de l’orthoptiste
‱ Discussion sur le matĂ©riel nĂ©cessaire

Apport du traitement orthoptique (vidĂ©os) 
‱ Fauteuil rotatoire
‱ PPS de Bauwens
‱ OptocinĂ©tique
‱ Épreuve de privation visuelle totale
‱ OculomotricitĂ©


JOURNÉE 3

Matin

9H – 12H30

Orthoptie et prise en charge du vestibuloplégie

RĂŽle de l’orthoptiste en visuo-vestibulaire et dĂ©cret de compĂ©tences 
‱ Quel public concernĂ© ?
‱ Qu’est-ce que la rĂ©Ă©ducation visuo-vestibulaire pour les orthoptistes ?

Le bilan orthoptique
‱ Étapes du bilan orthoptique

Le bilan visuo-vestibulaire
‱ La VNS en bilan (vidĂ©os)
‱ Mesure de la VVS

Études de cas 
‱ VPPB
‱ NĂ©vrite vestibulaire
‱ Atteintes pĂ©riphĂ©riques sans diagnostic

APRÈS-MIDI

14H -17H30

Prise en charge rééducative des patients (vidéos)
‱ DĂ©roulement d’une sĂ©ance
‱ La corde de BROCK
‱ Le fauteuil rotatoire
‱ Le traitement de la dĂ©pendance visuelle et du PPPD

Atelier Ă©tudes de cas

Discussion et conclusion

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail Ă  contact.formation@cadet-association.fr

Stage pratique visuo-vestibulaire – Module 3

VESTIBULAIRE

STAGE PRATIQUE VISUO-VESTIBULAIRE – MODULE 3

➜ DĂ©lai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

1. Pratiquer un bilan visuo-vestibulaire complet
2. Pratiquer et articuler une séance de rééducation vestibulaire
3. Savoir manipuler les différents tests et outils de rééducation spécifiques à la prise en charge visuo-vestibulaire

‱ ManƓuvre de Hallpike
‱ OculomĂ©trie par Eye Tracking
‱ VidĂ©o Nystagmoscopie : Head Shakink Test, Bielschowsky, Test Vibratoire Osseux, Indice de fixation Oculaire
‱ Visuelle Verticale Subjective
‱ Test d’équilibration en privation visuelle totale
‱ Épreuves StatokinĂ©tiques
‱ Fauteuil Rotatoire
‱ ManƓuvres libĂ©ratoires
‱ Panneau Panoramique StĂ©rĂ©oscopique
‱ GĂ©nĂ©rateur optocinĂ©tique
‱ Barre d’oculomotricitĂ©

ModalitĂ©s d’Ă©valuation

‱ Questionnaire de positionnement
‱ Questionnaire d’auto-Ă©valuation et de recueil d’apprĂ©ciation
‱ PrĂ©sence d’un animateur facilitant les Ă©changes pĂ©dagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

‱ Fiche technique trame de bilan ‱ Etude de cas en situation clinique ‱ Travail en groupe ‱ Quizz d’évaluation ‱ Analyses des vidĂ©os enregistrĂ©es lors de la manipulation

JOURNÉE 1

MATIN

9H – 12H30

9H00 – Introduction
‱ Rappels mĂ©thodologiques et prĂ©sentation de la trame du bilan visuo-vestibulaire

9H30 – 1er patient – Bilan Visuo-Vestibulaire
‱ PrĂ©sentation du cas patient par le formateur au groupe avant l’arrivĂ©e du patient
‱ Observation et Pratique du Bilan du patient test en rĂ©el
‱ SynthĂšse et analyse des rĂ©sultats du bilan en groupe avec rĂ©daction des conclusions et du plan de rĂ©Ă©ducation

12H00 – 2eme patient
‱ PrĂ©sentation du cas patient par le formateur au groupe avant l’arrivĂ©e du patient

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

13H45
‱ Observation du bilan fait par le formateur sur patient test
‱ SynthĂšse et analyse des rĂ©sultats du bilan en groupe avec rĂ©daction des conclusions et du plan de rĂ©Ă©ducation

16H00 – 3ùme patient
‱ PrĂ©sentation du cas patient par le formateur au groupe avant l’arrivĂ©e du patient
‱ Observation du bilan fait par le formateur sur patient test
‱ SynthĂšse et analyse des rĂ©sultats du bilan en groupe avec rĂ©daction des conclusions et du plan de rĂ©Ă©ducation


JOURNÉE 2

MATIN

9H – 12H30

Bilan Vestibulaire

9H00 – Introduction
‱ Rappels mĂ©thodologiques et prĂ©sentation de la trame du bilan vestibulaire

9H30 – 1er patient – Bilan Visuo-Vestibulaire
‱ PrĂ©sentation du cas patient par le formateur au groupe avant l’arrivĂ©e du patient
‱ Pratique du bilan vestibulaire sur patient test par un duo de stagiaire
‱ SynthĂšse et analyse des rĂ©sultats du bilan en groupe avec formulation des conclusions et du plan de la prochaine sĂ©ance

11H00 – 2eme patient – Bilan Visuo-Vestibulaire
‱ PrĂ©sentation du cas patient par le formateur au groupe avant l’arrivĂ©e du patient
‱ Pratique du bilan visuo-vestibulaire sur patient test par un duo de stagiaire
‱ SynthĂšse et analyse des rĂ©sultats du bilan visuo-vestibulaire en groupe avec formulation des conclusions et du plan de la prochaine sĂ©ance

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

13H45 – 3ùme patient – Bilan Visuo-Vestibulaire
‱ PrĂ©sentation du cas patient par le formateur au groupe avant l’arrivĂ©e du patient
‱ Pratique du bilan visuo-vestibulaire sur patient test par un duo de stagiaire
‱ SynthĂšse et analyse des rĂ©sultats du bilan visuo- vestibulaire en groupe avec formulation des conclusions et du plan de la prochaine sĂ©ance

16H00 – 4ùme patient – Bilan Visuo-Vestibulaire
‱ PrĂ©sentation du cas patient par le formateur au groupe avant l’arrivĂ©e du patient
‱ Pratique du bilan visuo-vestibulaire sur patient test par un duo de stagiaire
‱ SynthĂšse et analyse des rĂ©sultats du bilan visuo-vestibulaire en groupe avec formulation des conclusions et du plan de la prochaine sĂ©ance


JOURNÉE 3

MATIN

9H – 12H30

RĂ©Ă©ducation Visuo-Vestibulaire

9H00 – PrĂ©senter la mĂ©thodologie et les procĂ©dures de travail pour la prise en charge des patients de cette journĂ©e

9H30 – 1er patient – RĂ©Ă©ducation Vestibulaire
‱ Pratique d’une sĂ©ance de rĂ©Ă©ducation visuo- vestibulaire sur patient test par un duo de stagiaire
‱ SynthĂšse et analyse des rĂ©sultats de la sĂ©ance en groupe avec formulation des conclusions et du plan de la prochaine sĂ©ance.

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

13H45 – 2Ăšme patient – RĂ©Ă©ducation Visuo- Vestibulaire
‱ PrĂ©sentation du cas patient par le formateur au groupe avant l’arrivĂ©e du patient
‱ Pratique d’une sĂ©ance de rĂ©Ă©ducation visuo- vestibulaire sur patient test par un duo de stagiaire
‱ SynthĂšse et analyse des rĂ©sultats de la sĂ©ance en groupe avec rĂ©daction des conclusions et du plan de la prochaine sĂ©ance

16H30 – DEBRIEFING DU STAGE – rĂ©ponses aux questions diverses des stagiaires en groupe

Quiz d’évaluation

17H00 – CONCLUSION

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail Ă  cadet.formation@gmail.com

RĂ©Ă©ducation visuo-vestibulaire en pratique – Module 2

VESTIBULAIRE

RÉÉDUCATION VESTIBULAIRE EN PRATIQUE – MODULE 2

➜ DĂ©lai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

‱ RĂ©aliser un bilan vestibulaire
‱ Maitriser les passations de tests
‱ Identifier les pathologies recherchĂ©es dans les troubles visuo-vestibulaires
‱ AmĂ©liorer les techniques de bilan et de prise en charge des patients prĂ©sentant des troubles visuo-vestibulaires

ModalitĂ©s d’Ă©valuation

‱ Questionnaire de positionnement
‱ Questionnaire d’auto-Ă©valuation et de recueil d’apprĂ©ciation
‱ PrĂ©sence d’un animateur facilitant les Ă©changes pĂ©dagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

‱ Support diaporama ‱ Quiz d’evaluations ‱ VidĂ©os ‱ Étude de cas cliniques ‱ Travaux pratiques ‱ Manipulation de matĂ©riel ‱ Exercices pratiques ‱ Travail de groupe

JOURNÉE 1

MATIN

9H – 12H30

1 / Physiopathogénie, exploration et traitements des pathologies périphériques

AnamnĂšse et entretien avec le patient
‱ Mener un entretien patient vestibulaire
‱ Quelles informations en tirer : Ă©tude de cas

Principes et protocole d’exploration sous vidĂ©onystagmoscopie
‱ Rappel thĂ©orique du protocole et de l’ERI
‱ PrĂ©sentation de vidĂ©os (VNS)
‱ Pratique avec utilisation de VNS / ERI / fauteuil

Traitement des vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB)
‱ Bref rappel thĂ©orique et prĂ©sentation de 2 vidĂ©os
‱ Pratique (manipulations)

Traitement du déficit unilatéral (névrite vestibulaire)
‱ ProcĂ©dure de traitement et prĂ©cautions
‱ Pratique (utilisation du fauteuil rapide) + vidĂ©os

Traitement des pathologies pressionnelles (maladie de MeniĂšre)
‱ Rappel bref de physiopathogĂ©nie
‱ ProcĂ©dure de traitement et prĂ©cautions
‱ Pratique (utilisation du fauteuil rapide) + vidĂ©os

Traitement de l’arĂ©flexie bilatĂ©rale

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

2 / Physiopathogénie et traitements des pathologies centrales

Les AVC, les tumeurs, les traumatismes crùniens, la SEP, les atteintes paranéoplasiques, les intoxications
‱ Rappels thĂ©oriques – voies vestibulaires centrales et topographie + vidĂ©os

Les nystagmus centraux et les mouvements oculaires anormaux
‱ VidĂ©os

Les caractéristiques de centralité
‱ Distinction atteintes pĂ©riphĂ©riques / atteintes centrales
‱ Arbre dĂ©cisionnel

La rééducation des cas centraux
‱ Pratique + vidĂ©os

3 / Cas cliniques / questions – rĂ©ponses

Présentation de cas


JOURNÉE 2

MATIN

9H – 12H30

Les participants seront informĂ©s en amont de la formation qu’ils peuvent envoyer par mail des cas de prise en charge de patients avec troubles vestibulaires

Études des cas des participants avec les experts

Échanges des pratiques

APRÈS-MIDI

14H – 17H30

Études des cas des participants avec les experts

Échanges des pratiques

Atelier : plan d’amĂ©lioration individuel
‱ Chaque participant Ă©labore son plan d’amĂ©lioration individuel Ă  partir de l’analyse des Ă©carts entre sa pratique et les bonnes pratiques

Conclusion

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail Ă  cadet.formation@gmail.com