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Bilan et rééducation neurovisuelle

BILAN NEUROVISUEL

BILAN ET RÉÉDUCATION NEUROVISUELLE

➽ En 2024 : 56 participants formés avec un taux de satisfaction de 4,47/5.

âž½ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

• Partager les enjeux du dépistage des troubles visuels dans le cadre des troubles des apprentissages
• Réaliser un bilan de dépistage sensoriel, moteur et fonctionnel
• Cerner les pathologies visuelles spécifiques recherchées dans les troubles des apprentissages dont les troubles dys, praxiques, TDA reconnus comme handicap sensori-moteur nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire
• Harmoniser leurs pratiques de dépistage et mieux communiquer avec les autres professionnels de santé en charge des enfants présentant des troubles des apprentissages

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• Présence d’un animateur facilitant les échanges pédagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

• Étude de cas clinique • Quiz sondage • Présentation de vidéos • Création d’une trame d’un bilan spécifique

JOURNÉE 1

MATIN

3H30 Lionel Moiroud

Accueil et présentation de la formation
du programme, des intervenants et des participants. Le formateur consigne sur un tableau toutes les difficultés annoncées et rencontrées

Le formateur analyse les pratiques actuelles des participants et leur besoin d’approfondissement et de perfectionnement

Généralités et Physiologie de la perception visuelle

Vidéos et quizz

APRÈS-MIDI

3H30 Lionel Moiroud

Présentation du bilan spécifique
L’analyse sensorielle et motrice dans le contexte des handicaps sensoriels

Bilan visuel en vision de près : test accommodatif chez l’enfant

Exercices : cas pratique
• L’analyse sensorielle et motrice
• Présentation d’une vidéo décrivant l’examen d’un enfant suivant les bonnes pratiques


JOURNÉE 2

MATIN

3H30 Lionel Moiroud

Atelier : l’analyse fonctionnelle
• Utilisation des tests normés préconisés TVPS-4 /DEM TEST /NSUCO
• Exercices – TD
• Exemple et cas pratiques des différents tests

Synthèse et apports par l’expert :
• L’ analyse fonctionnelle; présentation de l’examen d’un enfant suivant les bonnes pratiques

APRÈS-MIDI

3H30 Catherine Duconseil et Lionel Moiroud

Prise en charge des enfants DYS dans un contexte pluridisplinaire

Mise en place de la prise en charge en fonction des résultats de la fonction visuelle relevés dans le bilan

Prise en compte du développement moteur de l’enfant

Prise en charge en fonction de la pathologie :
Les TDA/H, Les troubles du langage oral et écrit, les TAC, les dys et les praxies


JOURNÉE 3

MATIN

3h30 Catherine Duconseil

Importance d’une anamnèse approfondie

Corrélation entre le TVPS et les difficultés d’apprentissage de l’enfant

Analyse des subtests

Outils de rééducation de la perception visuelle en lien avec le TVPS

Le formateur évalue les informations données lors de la formation et demande aux participants de se projeter dans leur futur exercice
• Conseils à donner pour l’école
• Proposition de plan de rééducation
• Plan d’amélioration individuel

Synthèse et apports par l’expert

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à contact.formation@cadet-association.fr

Bilan et rééducation neurovisuelle en e-learning

BILAN NEUROVISUEL

BILAN ET RÉÉDUCATION NEUROVISUELLE EN E-LEARNING

âž½ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

• Partager les enjeux du dépistage des troubles visuels dans le cadre des troubles des apprentissages
• Réaliser un bilan orthoptique sensoriel, moteur et fonctionnel
• Réaliser l’analyse fonctionnelle des troubles visuels
• Cerner les pathologies visuelles spécifiques recherchées dans les troubles des apprentissages dont les troubles dys, praxiques, TDA reconnues comme handicaps sensori-moteurs nécessitant une prise en charge pluri-disciplinaire
• Améliorer et approfondir les techniques de prise en charge utilisées
• Harmoniser les pratiques d’examen orthoptique
• Mieux communiquer avec les autres professionnels de santé en charge des enfants présentant des troubles neurovisuels

Outils et moyens pédagogiques

• Cette formation se déroulera sur une plateforme numérique LMS (Learning Management System ou système de gestion de l’apprentissage).

• Cette formation est un apprentissage individuel en ligne, à son propre rythme et en mode asynchrone.

• Cette méthode est une expérience d’apprentissage flexible.

• A chaque fin de module vidéo, des quizz vous permettront de passer au module suivant.

• L’accompagnement personnalisé sur les contenus de la formation pour un soutien pédagogique se font collectivement sous la forme de visio-conférences d’une heure.

• Ces visio-conférences sont accessibles sur inscription sur un calendrier prédéfini et permettront de répondre aux questions posées en amont (tous les 1° mercredi du mois de 8H30 à 9H30 et de 12H30 à 13H30 ainsi que les 1° jeudi du mois de 8H30 à 9H30).

• Afin de valider le parcours de formation, vous devrez participer à 2H minimum de tutorat par visioconférence.

Durée

Durée d’accès et disponibilité des contenus
2 Mois à partir de l’ouverture des droits d’accès.

Durée totale des supports vidéo
9H Apprentissage à votre rythme sur les 2 mois.

Temps d’évaluation personnelle
2H.

Chaque apprenant bénéficie d’un tutorat de minimum de 2h obligatoire en visio-conférence encadré par les formateurs.

Délai d’accès

Les codes d’accès sont valides pour une durée de 2 mois maximum.
Au bout des ces 2 mois, et afin de valider votre formation vous devez avoir participé à au moins 2H de tutorat durant cette période.

Les dates et horaires sont fixés :
• les 1° mercredi du mois de 8H30 à 9H30 et de 12H30 à 13H30
• les 1° jeudi du mois de 8H30 à 9H30

Comptabilité des appareils

La plateforme est consultable sur tous supports ordinateurs, tablettes, smartphones et sur les navigateurs les plus utilisés tels que : Google Chrome, Safari, Firefox datant de moins de 5 ans. Nous recommandons tout de même une utilisation sur ordinateur afin d’avoir la meilleure expérience possible.

Modalités d’accès

Dès que vous avez acheté votre formation sur le site du cadet, vous recevrez un accès à la formation avec un identifiant et un mot de passe protégé et à usage unique.

Vous pouvez commencer à réaliser la formation à votre rythme ( vous pouvez regarder la formation et revenir en arrière.

À chaque fin de module, vous devez répondre à un quizz, questionnaire ou exercices. Vous devez avoir obtenu 50% de bonnes réponses afin de continuer la formation mais aucun doute vous y arriverez !!

Exigences techniques

• Lieu calme et propice à la formation
• Connexion internet stable (vidéos en streaming)

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à contact.formation@cadet-association.fr

Regards croisés sur les troubles du neuro-développement orthoptie et orthophonie

BILAN NEUROVISUEL

REGARDS CROISÉS SUR LES TROUBLES DU NEURO-DÉVELOPPEMENT ORTHOPTIE ET ORTHOPHONIE

âž½ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

• Comprendre les bases des troubles neuro-développementaux
• Identifier les signes cliniques des TND et leur impact sur le développement
• Identifier les étapes clés du bilan orthophonique dans les TND
• Comprendre l’importance de l’évaluation des fonctions visuelles dans les TND
• Savoir interpreter les résultats d’un bilan neuro visual
• Situer les enjeux d’un regard croisé dans l’évaluation et la prise en charge
• Construire une prise en charge coordonnée et personnalisée

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• Présence d’un animateur facilitant les échanges pédagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

• Quiz d’évaluation • Étude de cas clinique • Quiz sondage • Présentation de vidéos • Création d’une trame d’un bilan spécifique • Échange de pratique interactive • Bibliographie et ressources pour aller plus loin

JOURNÉE 1

MATIN

3H30

Accueil et présentation des intervenants du programme et des participants
• Tour de table des participants
• Les attentes

Analyse du pré-questionnaire

Définition des TND (TSA, TDAH, dyslexie, dyspraxie)

Importance d’une approche pluridisciplinaire

Apport d’une anamnèse et d’un regard clinique pour le repérage des TND

Lecture et décryptage du bilan orthophonique

Interprétation du bilan neurovisuel dans l’aide au diagnostic de TND et a sa prise en charge

Pause

Compréhension des étapes clés du développement neuropsycholo-gique de l’enfant

Impact des TND sur la cognition, le langage, et la motricité

Rôle de l’anamnèse dans la détection précoce des troubles

APRÈS-MIDI

3H30

Explications des principales fonctions neurovisuelles (motricité ocu-laire, perception visuo-spatiale, coordination oeil-main)

Particularités neuro-visuelles fréquemment associées aux TND

Présentation d’un protocole de bilan neurovisuel

Études de cas

Évaluation du langage oral et écrit (phonologie, lexique, syntaxe)

Identification des troubles spécifiques : dyslexie, dysphasie, etc

Mise en lumière des interactions entre langage et développement neurocognitif

Études de cas : liens entre troubles langagiers et autres dimensions des TND

Guide pratique pour une anamnèse adaptée aux TND

Recueil d’informations sur le développement prénatal, périnatal, et postnatal

Analyse de l’environnement familial, éducatif et social

Détection des facteurs de risque et des signaux d’alerte


JOURNÉE 2

MATIN

3H30

Étapes clés du développement moteur, cognitif, et socio-émotionnel

Effets des TND sur le développement global

Importance des interactions entre les différents domaines du développement

Pause

Importance de la collaboration entre professionnels (orthophonistes, orthoptistes, neuropsychologues, etc.)

Méthodologie pour croiser les informations issues des bilans

Construction d’un plan d’intervention individualisé

Études de cas : discussion pluridisciplinaire et élaboration de stratégies communes

APRÈS-MIDI

3H30

Appliquer les connaissances théoriques à des cas concrets

S’entraîner à la lecture de bilans et à l’élaboration d’un plan d’intervention

Études de cas : analyse de bilans neurovisuels et orthophoniques, rédaction d’un compte-rendu

Simulation d’une anamnèse (Cette partie sera réalisé par groupe dans ZOOM pour élaborer des plans d’intervention)

Pause

Explorer les perspectives pour approfondir la prise en charge des TND

Synthèse des apports théoriques et pratiques

Échanges sur les défis et les solutions dans la pratique professionnelle

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à contact.formation@cadet-association.fr

Les pathologies neuro-dégénératives : prise en charge orthoptique

BILAN NEUROVISUEL

LES PATHOLOGIES NEURO-DÉGÉNÉRATIVES : PRISE EN CHARGE ORTHOPTIQUE

➽ En 2024 : 61 participants formés avec un taux de satisfaction de 4,5/5.

âž½ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

• Identifier les pathologies visuelles spécifiques recherchées dans les troubles neurologiques de l’adulte
• Réaliser un bilan orthoptique neurovisuel sensoriel, moteur et fonctionnel
• Mettre en place et développer la prise en charge orthoptique neurovisuelle
• Mieux communiquer avec les autres professionnels de santé en charge des patients atteints de pathologies neuro-dégénératives

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• Présence d’un animateur facilitant les échanges pédagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

• Quiz d’évaluation • Étude de cas clinique • Quiz sondage • Présentation de vidéos • Création d’une trame d’un bilan spécifique • Échange de pratique interactive

JOURNÉE 1

MATIN

3H30 Dr Orssaud

Présentation des participants et leurs attentes

1 / Du côté du neuro ophtalmologiste : Rappels

Les voies visuelles 
• HLE, cécité corticale, etc …

Les grands déficits OM 
• Noyau
• Nerf
• Supra nucléaire
OIN 1.5 de Fisher
Parinaud et Foville
Atteintes corticales 
• Motilité intrinsèque et accommodation 
• Atteinte des fonction sup
Agnosie
Atteinte du champ attentionnel
Autres atteintes (alexie, agraphie, apraxie)
(définitions)

APRÈS-MIDI

3H30 Dr Orssaud et Sonia Vicat

2 / Description des pathologies neuro-dégénératives
1H30 Dr Orssaud

Description des pathologies NV
• Sep, Parkinson , syndrome de Balint ,Alzheimer, syndrome de Benson, post AVC …

3 / Les attentes des différents interlocuteurs : médecins-orthoptiste- patient-aidant
1H30 Dr Orssaud et Sonia Vicat (échanges)

Attentes du médecin prescripteur (ophtalmologiste-neuro oph-gériatre-neuro-médecin généraliste) d’un bilan orthoptique neuro visuel

Attentes de l’orthoptiste
• Compte rendu et attente du médecin prescripteur

Attente-besoin-motivation du patient et des aidants


JOURNÉE 2

MATIN

3H30 Sonia Vicat

4/ Du côté de l’orthoptiste : Le bilan orthoptique neurovisuel adulte

Les pré-requis
• Anamnèse
• Bilan moteur – Bilan sensoriel – Bilan ou évaluation Fonctionnelle
• Diagnostic-Projet de soin

Anamnèse
• Motif(s) de consultations
• Plaintes-SF-Troubles
• Antécédents perso-familiaux-oculaires

Bilan Moteur
• Fixation
• Poursuite
• Saccades
• Vergence

Bilan Sensoriel
• AV
• Réfraction
• Vision stéréoscopique, de contraste
• RPM
• Champ visuel

Evaluation Fonctionnelle 
• Vision et communication
• Saisie de l’information visuelle :
Exploration visuelle – Localisation visuelle
Lecture
Perception visuelle
Gnosies visuelles
Attention visuelle-capacités mnésiques
• Organisation du geste :
Praxies visuelles
Coordination Perceptivo Motrice (CPM)

Diagnostic – Projet de soin

APRÈS-MIDI

3H30 Sonia Vicat

5 / La rééducation Orthoptique neurovisuelle

Le projet de soin ou Objectifs/ Plainte du patient, retentissement sur sa qualité de vie

Rééducation optomotrice et sensorielle, les outils :
• Orientation du regard
• Fusion – accommodation

Rééducation fonctionnelle, les outils :
• Localisation visuelle
• Exploration visuelle
• Lecture
• Perception visuelle
• Capacités visuo-attentionnelles

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à contact.formation@cadet-association.fr

Bilan et rééducation neurovisuelle niveau 2 – Retour sur expérience

BILAN NEUROVISUEL

BILAN ET RÉÉDUCATION NEUROVISUELLE NIVEAU 2 – RETOUR SUR EXPÉRIENCE

➽ En 2024 : 14 participants formés avec un taux de satisfaction de 4,88/5.

âž½ Délai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

• Partager les enjeux du dépistage des troubles visuels dans le cadre des troubles des apprentissages
• Réaliser un bilan de dépistage sensoriel, moteur et fonctionnel
• Identifier les pathologies visuelles spécifiques recherchées dans les troubles des apprentissages dont les troubles dys, praxiques, TDA reconnus comme handicap sensori-moteur nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire
• Améliorer les techniques de dépistage utilisées
• Harmoniser leurs pratiques de dépistage et mieux communiquer avec les autres professionnels de santé en charge des enfants présentant des troubles des apprentissages

Modalités d’évaluation

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire d’auto-évaluation et de recueil d’appréciation
• Présence d’un animateur facilitant les échanges pédagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

• Questions-réponses • Étude de cas clinique • Exercices • Échange de pratique interactive • Wooclap

JOURNÉE 1

MATIN

3H

9H-9H45 accueil et présentation de la formation :
• Programme, intervenants et participants
• Le formateur consigne sur un tableau toutes les difficultés annoncées suite à l’utilisation des tests normés tels le TVPS-DEMTEST-NSUCO

9H45-10H Le formateur analyse les pratiques actuelles des participants, leur besoin et les difficultés rencontrées par les participants

10H-12H présentation Exploration de la vision et les troubles visuels dans les troubles des apprentissages : comment mener son examen et proposer un plan de rééducation
• Présentation de la rééducation spécifique
• Présentation de vidéos sur les différents exercices de rééducation

APRÈS-MIDI

4H

14H-15H atelier : l’analyse sensorielle et motrice
• Les participants en petits groupes traitent des cas difficiles : comment mener la rééducation sensorielle et motrice? Dans le contexte des handicaps sensoriels

15H-16H30 utilisation des tests de rééducation préconisés : jeu de rôle

16H30-18H : synthèse et apports par l’expert
• L’analyse sensorielle et motrice
• Présentation d’une vidéo décrivant l’examen d’un enfant suivant les bonnes pratiques en rééducation


JOURNÉE 2

MATIN

3H30

9H-10H atelier : l’analyse fonctionnelle dans la rééducation

10H-10H30 utilisation des tests préconisés : jeu de rôle

10H30-12H30 synthèse et apports par l’expert : l’analyse fonctionnelle
• Présentation de la rééducation d’un enfant suivant les bonnes pratiques

APRÈS-MIDI

3H30

13H30-13H30 mise en place de la prise en charge en fonction des résultats visuels relevés dans le bilan
• Le formateur demande de réaliser des plans de rééducation en fonction des pathologies

13H30-15H prise en charge en fonction de la pathologie
• les TDA/H, Les troubles du langage oral et écrit , les TAC, les dys et les praxies

15H-16H30 mise en situation
• Conseils à donner pour l’école
• Proposition de plan de rééducation
• Plan d’amélioration individuel

16H30-17H évaluation de la session et conclusion
• Le formateur évalue les informations données lors de la formation et demande aux participants de se projeter dans leur futur exercice
• Le formateur évalue les réponses apportées suite aux difficultés rencontrées par les participants sur les tests neuro visuelles

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail à contact.formation@cadet-association.fr