BILAN NEUROVISUEL
BILAN ET RĂĂDUCATION NEUROVISUELLE
✠DĂ©lai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!
Objectifs pédagogiques
Ă lâissue de la formation, les participants seront plus Ă lâaise pour :
⹠Partager les enjeux du dépistage des troubles visuels dans le cadre des troubles des apprentissages
⹠Réaliser un bilan de dépistage sensoriel, moteur et fonctionnel
⹠Cerner les pathologies visuelles spécifiques recherchées dans les troubles des apprentissages dont les troubles dys, praxiques, TDA reconnus comme handicap sensori-moteur nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire
⹠Améliorer et approfondir les techniques de dépistage utilisées
⹠Harmoniser leurs pratiques de dépistage et mieux communiquer avec les autres professionnels de santé en charge des enfants présentant des troubles des apprentissages.
JOURNĂE 1
APRĂS-MIDI
3H30 Lionel Moiroud
Accueil et présentation de la formation
du programme, des intervenants et des participants. Le formateur consigne sur un tableau toutes les difficultés annoncées et rencontrées
Le formateur analyse les pratiques actuelles des participants et leur besoin dâapprofondissement et de perfectionnement
Généralités et Physiologie de la perception visuelle
Vidéos et quizz
JOURNĂE 2
MATIN
3H30 Lionel Moiroud
Présentation du bilan spécifique
Lâanalyse sensorielle et motrice dans le contexte des handicaps sensoriels
Bilan visuel en vision de prĂšs : test accommodatif chez lâenfant
Exercices : cas pratique
âą Lâanalyse sensorielle et motrice
âą PrĂ©sentation dâune vidĂ©o dĂ©crivant lâexamen dâun enfant suivant les bonnes pratiques
APRĂS-MIDI
3H30 Lionel Moiroud
Atelier : lâanalyse fonctionnelle
⹠Utilisation des tests normés préconisés TVPS-4 /DEM TEST /NSUCO
âą Exercices â TD
SynthĂšse et apports par lâexpert
âą Lâ analyse fonctionnelle; prĂ©sentation de lâexamen dâun enfant suivant les bonnes pratiques
JOURNĂE 3
MATIN
3h30 Catherine Duconseil et Lionel Moiroud
Prise en charge des enfants DYS dans un contexte pluridisplinaire
Mise en place de la prise en charge en fonction des résultats de la fonction visuelle relevés dans le bilan
Prise en compte du dĂ©veloppement moteur de lâenfant
Prise en charge en fonction de la pathologie
Les TDA/H, Les troubles du langage oral et Ă©crit, les TAC, les dys et les praxies
APRĂS-MIDI
3h30 Catherine Duconseil
Importance dâune anamnĂšse approfondie
CorrĂ©lation entre le TVPS et les difficultĂ©s d’apprentissage de lâenfant
Analyse des subtests
Outils de rééducation de la perception visuelle en lien avec le TVPS
Le formateur évalue les informations données lors de la formation et demande aux participants de se projeter dans leur futur exercice
âą Conseils Ă donner pour lâĂ©cole
⹠Proposition de plan de rééducation
âą Plan d’amĂ©lioration individuel
SynthĂšse et apports par lâexpert
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail Ă contact.formation@cadet-association.fr