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Bilan et rééducation neurovisuelle

BILAN NEUROVISUEL

BILAN ET RÉÉDUCATION NEUROVISUELLE

➜ DĂ©lai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

‱ Partager les enjeux du dĂ©pistage des troubles visuels dans le cadre des troubles des apprentissages
‱ RĂ©aliser un bilan de dĂ©pistage sensoriel, moteur et fonctionnel
‱ Cerner les pathologies visuelles spĂ©cifiques recherchĂ©es dans les troubles des apprentissages dont les troubles dys, praxiques, TDA reconnus comme handicap sensori-moteur nĂ©cessitant une prise en charge pluridisciplinaire
‱ Harmoniser leurs pratiques de dĂ©pistage et mieux communiquer avec les autres professionnels de santĂ© en charge des enfants prĂ©sentant des troubles des apprentissages

ModalitĂ©s d’Ă©valuation

‱ Questionnaire de positionnement
‱ Questionnaire d’auto-Ă©valuation et de recueil d’apprĂ©ciation
‱ PrĂ©sence d’un animateur facilitant les Ă©changes pĂ©dagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

‱ Étude de cas clinique ‱ Quiz sondage ‱ PrĂ©sentation de vidĂ©os ‱ CrĂ©ation d’une trame d’un bilan spĂ©cifique

JOURNÉE 1

MATIN

3H30 Lionel Moiroud

Accueil et présentation de la formation
du programme, des intervenants et des participants. Le formateur consigne sur un tableau toutes les difficultés annoncées et rencontrées

Le formateur analyse les pratiques actuelles des participants et leur besoin d’approfondissement et de perfectionnement

Généralités et Physiologie de la perception visuelle

Vidéos et quizz

APRÈS-MIDI

3H30 Lionel Moiroud

Présentation du bilan spécifique
L’analyse sensorielle et motrice dans le contexte des handicaps sensoriels

Bilan visuel en vision de prùs : test accommodatif chez l’enfant

Exercices : cas pratique
‱ L’analyse sensorielle et motrice
‱ PrĂ©sentation d’une vidĂ©o dĂ©crivant l’examen d’un enfant suivant les bonnes pratiques


JOURNÉE 2

MATIN

3H30 Lionel Moiroud

Atelier : l’analyse fonctionnelle
‱ Utilisation des tests normĂ©s prĂ©conisĂ©s TVPS-4 /DEM TEST /NSUCO
‱ Exercices – TD
‱ Exemple et cas pratiques des diffĂ©rents tests

Synthùse et apports par l’expert :
‱ L’ analyse fonctionnelle; prĂ©sentation de l’examen d’un enfant suivant les bonnes pratiques

APRÈS-MIDI

3H30 Catherine Duconseil et Lionel Moiroud

Prise en charge des enfants DYS dans un contexte pluridisplinaire

Mise en place de la prise en charge en fonction des résultats de la fonction visuelle relevés dans le bilan

Prise en compte du dĂ©veloppement moteur de l’enfant

Prise en charge en fonction de la pathologie :
Les TDA/H, Les troubles du langage oral et écrit, les TAC, les dys et les praxies


JOURNÉE 3

MATIN

3h30 Catherine Duconseil

Importance d’une anamnùse approfondie

CorrĂ©lation entre le TVPS et les difficultĂ©s d’apprentissage de l’enfant

Analyse des subtests

Outils de rééducation de la perception visuelle en lien avec le TVPS

Le formateur évalue les informations données lors de la formation et demande aux participants de se projeter dans leur futur exercice
‱ Conseils Ă  donner pour l’école
‱ Proposition de plan de rééducation
‱ Plan d’amĂ©lioration individuel

Synthùse et apports par l’expert

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail Ă  contact.formation@cadet-association.fr

Bilan et rééducation neurovisuelle en e-learning

BILAN NEUROVISUEL

BILAN ET RÉÉDUCATION NEUROVISUELLE EN E-LEARNING

➜ DĂ©lai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

‱ Partager les enjeux du dĂ©pistage des troubles visuels dans le cadre des troubles des apprentissages
‱ RĂ©aliser un bilan orthoptique sensoriel, moteur et fonctionnel
‱ RĂ©aliser l’analyse fonctionnelle des troubles visuels
‱ Cerner les pathologies visuelles spĂ©cifiques recherchĂ©es dans les troubles des apprentissages dont les troubles dys, praxiques, TDA reconnues comme handicaps sensori-moteurs nĂ©cessitant une prise en charge pluri-disciplinaire
‱ AmĂ©liorer et approfondir les techniques de prise en charge utilisĂ©es
‱ Harmoniser les pratiques d’examen orthoptique
‱ Mieux communiquer avec les autres professionnels de santĂ© en charge des enfants prĂ©sentant des troubles neurovisuels

Outils et moyens pédagogiques

‱ Cette formation se dĂ©roulera sur une plateforme numĂ©rique LMS (Learning Management System ou systĂšme de gestion de l’apprentissage).

‱ Cette formation est un apprentissage individuel en ligne, à son propre rythme et en mode asynchrone.

‱ Cette mĂ©thode est une expĂ©rience d’apprentissage flexible.

‱ A chaque fin de module vidĂ©o, des quizz vous permettront de passer au module suivant.

‱ L’accompagnement personnalisĂ© sur les contenus de la formation pour un soutien pĂ©dagogique se font collectivement sous la forme de visio-confĂ©rences d’une heure.

‱ Ces visio-confĂ©rences sont accessibles sur inscription sur un calendrier prĂ©dĂ©fini et permettront de rĂ©pondre aux questions posĂ©es en amont (tous les 1° mercredi du mois de 8H30 Ă  9H30 et de 12H30 Ă  13H30 ainsi que les 1° jeudi du mois de 8H30 Ă  9H30).

‱ Afin de valider le parcours de formation, vous devrez participer Ă  2H minimum de tutorat par visioconfĂ©rence.

Durée

DurĂ©e d’accĂšs et disponibilitĂ© des contenus
2 Mois à partir de l’ouverture des droits d’accùs.

Durée totale des supports vidéo
9H Apprentissage Ă  votre rythme sur les 2 mois.

Temps d’évaluation personnelle
2H.

Chaque apprenant bĂ©nĂ©ficie d’un tutorat de minimum de 2h obligatoire en visio-confĂ©rence encadrĂ© par les formateurs.

DĂ©lai d’accĂšs

Les codes d’accĂšs sont valides pour une durĂ©e de 2 mois maximum.
Au bout des ces 2 mois, et afin de valider votre formation vous devez avoir participé à au moins 2H de tutorat durant cette période.

Les dates et horaires sont fixés :
‱ les 1° mercredi du mois de 8H30 à 9H30 et de 12H30 à 13H30
‱ les 1° jeudi du mois de 8H30 à 9H30

Comptabilité des appareils

La plateforme est consultable sur tous supports ordinateurs, tablettes, smartphones et sur les navigateurs les plus utilisĂ©s tels que : Google Chrome, Safari, Firefox datant de moins de 5 ans. Nous recommandons tout de mĂȘme une utilisation sur ordinateur afin d’avoir la meilleure expĂ©rience possible.

ModalitĂ©s d’accĂšs

DÚs que vous avez acheté votre formation sur le site du cadet, vous recevrez un accÚs à la formation avec un identifiant et un mot de passe protégé et à usage unique.

Vous pouvez commencer à réaliser la formation à votre rythme ( vous pouvez regarder la formation et revenir en arriÚre.

À chaque fin de module, vous devez rĂ©pondre Ă  un quizz, questionnaire ou exercices. Vous devez avoir obtenu 50% de bonnes rĂ©ponses afin de continuer la formation mais aucun doute vous y arriverez !!

Exigences techniques

‱ Lieu calme et propice à la formation
‱ Connexion internet stable (vidĂ©os en streaming)

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail Ă  contact.formation@cadet-association.fr

Regards croisés sur les troubles du neuro-développement orthoptie et orthophonie

BILAN NEUROVISUEL

REGARDS CROISÉS SUR LES TROUBLES DU NEURO-DÉVELOPPEMENT ORTHOPTIE ET ORTHOPHONIE

➜ DĂ©lai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

‱ Comprendre les bases des troubles neuro-dĂ©veloppementaux
‱ Identifier les signes cliniques des TND et leur impact sur le dĂ©veloppement
‱ Identifier les Ă©tapes clĂ©s du bilan orthophonique dans les TND
‱ Comprendre l’importance de l’évaluation des fonctions visuelles dans les TND
‱ Savoir interpreter les rĂ©sultats d’un bilan neuro visual
‱ Situer les enjeux d’un regard croisĂ© dans l’évaluation et la prise en charge
‱ Construire une prise en charge coordonnĂ©e et personnalisĂ©e

ModalitĂ©s d’Ă©valuation

‱ Questionnaire de positionnement
‱ Questionnaire d’auto-Ă©valuation et de recueil d’apprĂ©ciation
‱ PrĂ©sence d’un animateur facilitant les Ă©changes pĂ©dagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

‱ Quiz d’évaluation ‱ Étude de cas clinique ‱ Quiz sondage ‱ PrĂ©sentation de vidĂ©os ‱ CrĂ©ation d’une trame d’un bilan spĂ©cifique ‱ Échange de pratique interactive ‱ Bibliographie et ressources pour aller plus loin

JOURNÉE 1

MATIN

3H30

Accueil et présentation des intervenants du programme et des participants
‱ Tour de table des participants
‱ Les attentes

Analyse du pré-questionnaire

Définition des TND (TSA, TDAH, dyslexie, dyspraxie)

Importance d’une approche pluridisciplinaire

Apport d’une anamnĂšse et d’un regard clinique pour le repĂ©rage des TND

Lecture et décryptage du bilan orthophonique

InterprĂ©tation du bilan neurovisuel dans l’aide au diagnostic de TND et a sa prise en charge

Pause

ComprĂ©hension des Ă©tapes clĂ©s du dĂ©veloppement neuropsycholo-gique de l’enfant

Impact des TND sur la cognition, le langage, et la motricité

RĂŽle de l’anamnĂšse dans la dĂ©tection prĂ©coce des troubles

APRÈS-MIDI

3H30

Explications des principales fonctions neurovisuelles (motricité ocu-laire, perception visuo-spatiale, coordination oeil-main)

Particularités neuro-visuelles fréquemment associées aux TND

PrĂ©sentation d’un protocole de bilan neurovisuel

Études de cas

Évaluation du langage oral et Ă©crit (phonologie, lexique, syntaxe)

Identification des troubles spécifiques : dyslexie, dysphasie, etc

Mise en lumiÚre des interactions entre langage et développement neurocognitif

Études de cas : liens entre troubles langagiers et autres dimensions des TND

Guide pratique pour une anamnÚse adaptée aux TND

Recueil d’informations sur le dĂ©veloppement prĂ©natal, pĂ©rinatal, et postnatal

Analyse de l’environnement familial, Ă©ducatif et social

DĂ©tection des facteurs de risque et des signaux d’alerte


JOURNÉE 2

MATIN

3H30

Étapes clĂ©s du dĂ©veloppement moteur, cognitif, et socio-Ă©motionnel

Effets des TND sur le développement global

Importance des interactions entre les différents domaines du développement

Pause

Importance de la collaboration entre professionnels (orthophonistes, orthoptistes, neuropsychologues, etc.)

Méthodologie pour croiser les informations issues des bilans

Construction d’un plan d’intervention individualisĂ©

Études de cas : discussion pluridisciplinaire et Ă©laboration de stratĂ©gies communes

APRÈS-MIDI

3H30

Appliquer les connaissances théoriques à des cas concrets

S’entraĂźner Ă  la lecture de bilans et Ă  l’élaboration d’un plan d’intervention

Études de cas : analyse de bilans neurovisuels et orthophoniques, rĂ©daction d’un compte-rendu

Simulation d’une anamnĂšse (Cette partie sera rĂ©alisĂ© par groupe dans ZOOM pour Ă©laborer des plans d’intervention)

Pause

Explorer les perspectives pour approfondir la prise en charge des TND

SynthÚse des apports théoriques et pratiques

Échanges sur les dĂ©fis et les solutions dans la pratique professionnelle

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail Ă  contact.formation@cadet-association.fr

Les pathologies neuro-dégénératives : prise en charge orthoptique

BILAN NEUROVISUEL

LES PATHOLOGIES NEURO-DÉGÉNÉRATIVES : PRISE EN CHARGE ORTHOPTIQUE

➜ DĂ©lai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

‱ Identifier les pathologies visuelles spĂ©cifiques recherchĂ©es dans les troubles neurologiques de l’adulte
‱ RĂ©aliser un bilan orthoptique neurovisuel sensoriel, moteur et fonctionnel
‱ Mettre en place et dĂ©velopper la prise en charge orthoptique neurovisuelle
‱ Mieux communiquer avec les autres professionnels de santĂ© en charge des patients atteints de pathologies neuro-dĂ©gĂ©nĂ©ratives

ModalitĂ©s d’Ă©valuation

‱ Questionnaire de positionnement
‱ Questionnaire d’auto-Ă©valuation et de recueil d’apprĂ©ciation
‱ PrĂ©sence d’un animateur facilitant les Ă©changes pĂ©dagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

‱ Quiz d’évaluation ‱ Étude de cas clinique ‱ Quiz sondage ‱ PrĂ©sentation de vidĂ©os ‱ CrĂ©ation d’une trame d’un bilan spĂ©cifique ‱ Échange de pratique interactive

JOURNÉE 1

MATIN

3H30 Dr Orssaud

Présentation des participants et leurs attentes

1 / Du cÎté du neuro ophtalmologiste : Rappels

Les voies visuelles 
‱ HLE, cĂ©citĂ© corticale, etc 


Les grands dĂ©ficits OM 
‱ Noyau
‱ Nerf
‱ Supra nuclĂ©aire
OIN 1.5 de Fisher
Parinaud et Foville
Atteintes corticales 
‱ MotilitĂ© intrinsĂšque et accommodation 
‱ Atteinte des fonction sup
Agnosie
Atteinte du champ attentionnel
Autres atteintes (alexie, agraphie, apraxie)
(définitions)

APRÈS-MIDI

3H30 Dr Orssaud et Sonia Vicat

2 / Description des pathologies neuro-dégénératives
1H30 Dr Orssaud

Description des pathologies NV
‱ Sep, Parkinson , syndrome de Balint ,Alzheimer, syndrome de Benson, post AVC 


3 / Les attentes des différents interlocuteurs : médecins-orthoptiste- patient-aidant
1H30 Dr Orssaud et Sonia Vicat (échanges)

Attentes du mĂ©decin prescripteur (ophtalmologiste-neuro oph-gĂ©riatre-neuro-mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste) d’un bilan orthoptique neuro visuel

Attentes de l’orthoptiste
‱ Compte rendu et attente du mĂ©decin prescripteur

Attente-besoin-motivation du patient et des aidants


JOURNÉE 2

MATIN

3H30 Sonia Vicat

4/ Du cĂŽtĂ© de l’orthoptiste : Le bilan orthoptique neurovisuel adulte

Les pré-requis
‱ Anamnùse
‱ Bilan moteur – Bilan sensoriel – Bilan ou Ă©valuation Fonctionnelle
‱ Diagnostic-Projet de soin

AnamnĂšse
‱ Motif(s) de consultations
‱ Plaintes-SF-Troubles
‱ AntĂ©cĂ©dents perso-familiaux-oculaires

Bilan Moteur
‱ Fixation
‱ Poursuite
‱ Saccades
‱ Vergence

Bilan Sensoriel
‱ AV
‱ RĂ©fraction
‱ Vision stĂ©rĂ©oscopique, de contraste
‱ RPM
‱ Champ visuel

Evaluation Fonctionnelle 
‱ Vision et communication
‱ Saisie de l’information visuelle :
Exploration visuelle – Localisation visuelle
Lecture
Perception visuelle
Gnosies visuelles
Attention visuelle-capacités mnésiques
‱ Organisation du geste :
Praxies visuelles
Coordination Perceptivo Motrice (CPM)

Diagnostic – Projet de soin

APRÈS-MIDI

3H30 Sonia Vicat

5 / La rééducation Orthoptique neurovisuelle

Le projet de soin ou Objectifs/ Plainte du patient, retentissement sur sa qualité de vie

Rééducation optomotrice et sensorielle, les outils :
‱ Orientation du regard
‱ Fusion – accommodation

Rééducation fonctionnelle, les outils :
‱ Localisation visuelle
‱ Exploration visuelle
‱ Lecture
‱ Perception visuelle
‱ CapacitĂ©s visuo-attentionnelles

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail Ă  contact.formation@cadet-association.fr

Bilan et rééducation neurovisuelle niveau 2 – Retour sur expĂ©rience

BILAN NEUROVISUEL

BILAN ET RÉÉDUCATION NEUROVISUELLE NIVEAU 2 – RETOUR SUR EXPÉRIENCE

➜ DĂ©lai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

‱ Partager les enjeux du dĂ©pistage des troubles visuels dans le cadre des troubles des apprentissages
‱ RĂ©aliser un bilan de dĂ©pistage sensoriel, moteur et fonctionnel
‱ Identifier les pathologies visuelles spĂ©cifiques recherchĂ©es dans les troubles des apprentissages dont les troubles dys, praxiques, TDA reconnus comme handicap sensori-moteur nĂ©cessitant une prise en charge pluridisciplinaire
‱ AmĂ©liorer les techniques de dĂ©pistage utilisĂ©es
‱ Harmoniser leurs pratiques de dĂ©pistage et mieux communiquer avec les autres professionnels de santĂ© en charge des enfants prĂ©sentant des troubles des apprentissages

ModalitĂ©s d’Ă©valuation

‱ Questionnaire de positionnement
‱ Questionnaire d’auto-Ă©valuation et de recueil d’apprĂ©ciation
‱ PrĂ©sence d’un animateur facilitant les Ă©changes pĂ©dagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

‱ Questions-rĂ©ponses ‱ Étude de cas clinique ‱ Exercices ‱ Échange de pratique interactive ‱ Wooclap

JOURNÉE 1

MATIN

3H

9H-9H45 accueil et présentation de la formation :
‱ Programme, intervenants et participants
‱ Le formateur consigne sur un tableau toutes les difficultĂ©s annoncĂ©es suite Ă  l’utilisation des tests normĂ©s tels le TVPS-DEMTEST-NSUCO

9H45-10H Le formateur analyse les pratiques actuelles des participants, leur besoin et les difficultés rencontrées par les participants

10H-12H présentation Exploration de la vision et les troubles visuels dans les troubles des apprentissages : comment mener son examen et proposer un plan de rééducation
‱ PrĂ©sentation de la rééducation spĂ©cifique
‱ PrĂ©sentation de vidĂ©os sur les diffĂ©rents exercices de rééducation

APRÈS-MIDI

4H

14H-15H atelier : l’analyse sensorielle et motrice
‱ Les participants en petits groupes traitent des cas difficiles : comment mener la rééducation sensorielle et motrice? Dans le contexte des handicaps sensoriels

15H-16H30 utilisation des tests de rééducation préconisés : jeu de rÎle

16H30-18H : synthùse et apports par l’expert
‱ L’analyse sensorielle et motrice
‱ PrĂ©sentation d’une vidĂ©o dĂ©crivant l’examen d’un enfant suivant les bonnes pratiques en rééducation


JOURNÉE 2

MATIN

3H30

9H-10H atelier : l’analyse fonctionnelle dans la rééducation

10H-10H30 utilisation des tests préconisés : jeu de rÎle

10H30-12H30 synthùse et apports par l’expert : l’analyse fonctionnelle
‱ PrĂ©sentation de la rééducation d’un enfant suivant les bonnes pratiques

APRÈS-MIDI

3H30

13H30-13H30 mise en place de la prise en charge en fonction des résultats visuels relevés dans le bilan
‱ Le formateur demande de rĂ©aliser des plans de rééducation en fonction des pathologies

13H30-15H prise en charge en fonction de la pathologie
‱ les TDA/H, Les troubles du langage oral et Ă©crit , les TAC, les dys et les praxies

15H-16H30 mise en situation
‱ Conseils Ă  donner pour l’école
‱ Proposition de plan de rééducation
‱ Plan d’amĂ©lioration individuel

16H30-17H évaluation de la session et conclusion
‱ Le formateur Ă©value les informations donnĂ©es lors de la formation et demande aux participants de se projeter dans leur futur exercice
‱ Le formateur Ă©value les rĂ©ponses apportĂ©es suite aux difficultĂ©s rencontrĂ©es par les participants sur les tests neuro visuelles

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail Ă  contact.formation@cadet-association.fr