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Bilan et rééducation neurovisuelle

BILAN NEUROVISUEL

BILAN ET RÉÉDUCATION NEUROVISUELLE

➜ DĂ©lai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

‱ Partager les enjeux du dĂ©pistage des troubles visuels dans le cadre des troubles des apprentissages
‱ RĂ©aliser un bilan de dĂ©pistage sensoriel, moteur et fonctionnel
‱ Cerner les pathologies visuelles spĂ©cifiques recherchĂ©es dans les troubles des apprentissages dont les troubles dys, praxiques, TDA reconnus comme handicap sensori-moteur nĂ©cessitant une prise en charge pluridisciplinaire
‱ AmĂ©liorer et approfondir les techniques de dĂ©pistage utilisĂ©es
‱ Harmoniser leurs pratiques de dĂ©pistage et mieux communiquer avec les autres professionnels de santĂ© en charge des enfants prĂ©sentant des troubles des apprentissages.

ModalitĂ©s d’Ă©valuation

‱ Questionnaire de positionnement
‱ Questionnaire d’auto-Ă©valuation et de recueil d’apprĂ©ciation
‱ PrĂ©sence d’un animateur facilitant les Ă©changes pĂ©dagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

‱ Étude de cas clinique ‱ Quiz sondage ‱ PrĂ©sentation de vidĂ©os ‱ CrĂ©ation d’une trame d’un bilan spĂ©cifique

JOURNÉE 1

APRÈS-MIDI

3H30 Lionel Moiroud

Accueil et présentation de la formation
du programme, des intervenants et des participants. Le formateur consigne sur un tableau toutes les difficultés annoncées et rencontrées

Le formateur analyse les pratiques actuelles des participants et leur besoin d’approfondissement et de perfectionnement

Généralités et Physiologie de la perception visuelle

Vidéos et quizz


JOURNÉE 2

MATIN

3H30 Lionel Moiroud

Présentation du bilan spécifique
L’analyse sensorielle et motrice dans le contexte des handicaps sensoriels

Bilan visuel en vision de prùs : test accommodatif chez l’enfant

Exercices : cas pratique
‱ L’analyse sensorielle et motrice
‱ PrĂ©sentation d’une vidĂ©o dĂ©crivant l’examen d’un enfant suivant les bonnes pratiques

APRÈS-MIDI

3H30 Lionel Moiroud

Atelier : l’analyse fonctionnelle
‱ Utilisation des tests normĂ©s prĂ©conisĂ©s TVPS-4 /DEM TEST /NSUCO
‱ Exercices – TD

Synthùse et apports par l’expert
‱ L’ analyse fonctionnelle; prĂ©sentation de l’examen d’un enfant suivant les bonnes pratiques


JOURNÉE 3

MATIN

3h30 Catherine Duconseil et Lionel Moiroud

Prise en charge des enfants DYS dans un contexte pluridisplinaire

Mise en place de la prise en charge en fonction des résultats de la fonction visuelle relevés dans le bilan

Prise en compte du dĂ©veloppement moteur de l’enfant

Prise en charge en fonction de la pathologie
Les TDA/H, Les troubles du langage oral et Ă©crit, les TAC, les dys et les praxies

APRÈS-MIDI

3h30 Catherine Duconseil

Importance d’une anamnùse approfondie

CorrĂ©lation entre le TVPS et les difficultĂ©s d’apprentissage de l’enfant

Analyse des subtests

Outils de rééducation de la perception visuelle en lien avec le TVPS

Le formateur évalue les informations données lors de la formation et demande aux participants de se projeter dans leur futur exercice
‱ Conseils Ă  donner pour l’école
‱ Proposition de plan de rĂ©Ă©ducation
‱ Plan d’amĂ©lioration individuel

Synthùse et apports par l’expert

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail Ă  contact.formation@cadet-association.fr

Les pathologies neuro-dégénératives : prise en charge orthoptique

BILAN NEUROVISUEL

LES PATHOLOGIES NEURO-DÉGÉNÉRATIVES : PRISE EN CHARGE ORTHOPTIQUE

➜ DĂ©lai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

‱ Identifier les pathologies visuelles spĂ©cifiques recherchĂ©es dans les troubles neurologiques de l’adulte
‱ RĂ©aliser un bilan orthoptique neurovisuel sensoriel, moteur et fonctionnel
‱ Mettre en place et dĂ©velopper la prise en charge orthoptique neurovisuelle
‱ Mieux communiquer avec les autres professionnels de santĂ© en charge des patients atteints de pathologies neuro-dĂ©gĂ©nĂ©ratives

ModalitĂ©s d’Ă©valuation

‱ Questionnaire de positionnement
‱ Questionnaire d’auto-Ă©valuation et de recueil d’apprĂ©ciation
‱ PrĂ©sence d’un animateur facilitant les Ă©changes pĂ©dagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

‱ Quiz d’évaluation ‱ Étude de cas clinique ‱ Quiz sondage ‱ PrĂ©sentation de vidĂ©os ‱ CrĂ©ation d’une trame d’un bilan spĂ©cifique ‱ Échange de pratique interactive

JOURNÉE 1

MATIN

3H30 Dr Orssaud

Présentation des participants et leurs attentes

1 / Du cÎté du neuro ophtalmologiste : Rappels

Les voies visuelles 
‱ HLE, cĂ©citĂ© corticale, etc 


Les grands dĂ©ficits OM 
‱ Noyau
‱ Nerf
‱ Supra nuclĂ©aire
OIN 1.5 de Fisher
Parinaud et Foville
Atteintes corticales 
‱ MotilitĂ© intrinsĂšque et accommodation 
‱ Atteinte des fonction sup
Agnosie
Atteinte du champ attentionnel
Autres atteintes (alexie, agraphie, apraxie)
(définitions)

APRÈS-MIDI

3H30 Dr Orssaud et Sonia Vicat

2 / Description des pathologies neuro-dégénératives
1H30 Dr Orssaud

Description des pathologies NV
‱ Sep, Parkinson , syndrome de Balint ,Alzheimer, syndrome de Benson, post AVC 


3 / Les attentes des différents interlocuteurs : médecins-orthoptiste- patient-aidant
1H30 Dr Orssaud et Sonia Vicat (Ă©changes)

Attentes du mĂ©decin prescripteur (ophtalmologiste-neuro oph-gĂ©riatre-neuro-mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste) d’un bilan orthoptique neuro visuel

Attentes de l’orthoptiste
‱ Compte rendu et attente du mĂ©decin prescripteur

Attente-besoin-motivation du patient et des aidants


JOURNÉE 2

MATIN

3H30 Sonia Vicat

4/ Du cĂŽtĂ© de l’orthoptiste : Le bilan orthoptique neurovisuel adulte

Les pré-requis
‱ Anamnùse
‱ Bilan moteur – Bilan sensoriel – Bilan ou Ă©valuation Fonctionnelle
‱ Diagnostic-Projet de soin

AnamnĂšse
‱ Motif(s) de consultations
‱ Plaintes-SF-Troubles
‱ AntĂ©cĂ©dents perso-familiaux-oculaires

Bilan Moteur
‱ Fixation
‱ Poursuite
‱ Saccades
‱ Vergence

Bilan Sensoriel
‱ AV
‱ RĂ©fraction
‱ Vision stĂ©rĂ©oscopique, de contraste
‱ RPM
‱ Champ visuel

Evaluation Fonctionnelle 
‱ Vision et communication
‱ Saisie de l’information visuelle :
Exploration visuelle – Localisation visuelle
Lecture
Perception visuelle
Gnosies visuelles
Attention visuelle-capacités mnésiques
‱ Organisation du geste :
Praxies visuelles
Coordination Perceptivo Motrice (CPM)

Diagnostic – Projet de soin

APRÈS-MIDI

3H30 Sonia Vicat

5 / La rééducation Orthoptique neurovisuelle

Le projet de soin ou Objectifs/ Plainte du patient, retentissement sur sa qualité de vie

RĂ©Ă©ducation optomotrice et sensorielle, les outils :
‱ Orientation du regard
‱ Fusion – accommodation

RĂ©Ă©ducation fonctionnelle, les outils :
‱ Localisation visuelle
‱ Exploration visuelle
‱ Lecture
‱ Perception visuelle
‱ CapacitĂ©s visuo-attentionnelles

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail Ă  contact.formation@cadet-association.fr

Bilan et rĂ©Ă©ducation neurovisuelle niveau 2 – Retour sur expĂ©rience

BILAN NEUROVISUEL

BILAN ET RÉÉDUCATION NEUROVISUELLE NIVEAU 2 – RETOUR SUR EXPÉRIENCE

➜ DĂ©lai d’inscription : maximum 7 jours avant la date
de début de la formation !!


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour :

‱ Partager les enjeux du dĂ©pistage des troubles visuels dans le cadre des troubles des apprentissages
‱ RĂ©aliser un bilan de dĂ©pistage sensoriel, moteur et fonctionnel
‱ Identifier les pathologies visuelles spĂ©cifiques recherchĂ©es dans les troubles des apprentissages dont les troubles dys, praxiques, TDA reconnus comme handicap sensori-moteur nĂ©cessitant une prise en charge pluridisciplinaire
‱ AmĂ©liorer les techniques de dĂ©pistage utilisĂ©es
‱ Harmoniser leurs pratiques de dĂ©pistage et mieux communiquer avec les autres professionnels de santĂ© en charge des enfants prĂ©sentant des troubles des apprentissages

ModalitĂ©s d’Ă©valuation

‱ Questionnaire de positionnement
‱ Questionnaire d’auto-Ă©valuation et de recueil d’apprĂ©ciation
‱ PrĂ©sence d’un animateur facilitant les Ă©changes pĂ©dagogiques entre formateurs et participants

Outils et moyens pédagogiques

‱ Questions-rĂ©ponses ‱ Étude de cas clinique ‱ Exercices ‱ Échange de pratique interactive ‱ Wooclap

JOURNÉE 1

MATIN

3H

9H-9H45 accueil et présentation de la formation :
‱ Programme, intervenants et participants
‱ Le formateur consigne sur un tableau toutes les difficultĂ©s annoncĂ©es suite Ă  l’utilisation des tests normĂ©s tels le TVPS-DEMTEST-NSUCO

9H45-10H Le formateur analyse les pratiques actuelles des participants, leur besoin et les difficultés rencontrées par les participants

10H-12H présentation Exploration de la vision et les troubles visuels dans les troubles des apprentissages : comment mener son examen et proposer un plan de rééducation
‱ PrĂ©sentation de la rĂ©Ă©ducation spĂ©cifique
‱ PrĂ©sentation de vidĂ©os sur les diffĂ©rents exercices de rĂ©Ă©ducation

APRÈS-MIDI

4H

14H-15H atelier : l’analyse sensorielle et motrice
‱ Les participants en petits groupes traitent des cas difficiles : comment mener la rĂ©Ă©ducation sensorielle et motrice? Dans le contexte des handicaps sensoriels

15H-16H30 utilisation des tests de rééducation préconisés : jeu de rÎle

16H30-18H : synthùse et apports par l’expert
‱ L’analyse sensorielle et motrice
‱ PrĂ©sentation d’une vidĂ©o dĂ©crivant l’examen d’un enfant suivant les bonnes pratiques en rĂ©Ă©ducation


JOURNÉE 2

MATIN

3H30

9H-10H atelier : l’analyse fonctionnelle dans la rĂ©Ă©ducation

10H-10H30 utilisation des tests préconisés : jeu de rÎle

10H30-12H30 synthùse et apports par l’expert : l’analyse fonctionnelle
‱ PrĂ©sentation de la rĂ©Ă©ducation d’un enfant suivant les bonnes pratiques

APRÈS-MIDI

3H30

13H30-13H30 mise en place de la prise en charge en fonction des résultats visuels relevés dans le bilan
‱ Le formateur demande de rĂ©aliser des plans de rĂ©Ă©ducation en fonction des pathologies

13H30-15H prise en charge en fonction de la pathologie
‱ les TDA/H, Les troubles du langage oral et Ă©crit , les TAC, les dys et les praxies

15H-16H30 mise en situation
‱ Conseils Ă  donner pour l’école
‱ Proposition de plan de rĂ©Ă©ducation
‱ Plan d’amĂ©lioration individuel

16H30-17H Ă©valuation de la session et conclusion
‱ Le formateur Ă©value les informations donnĂ©es lors de la formation et demande aux participants de se projeter dans leur futur exercice
‱ Le formateur Ă©value les rĂ©ponses apportĂ©es suite aux difficultĂ©s rencontrĂ©es par les participants sur les tests neuro visuelles

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes demandes d’adaptations, merci de nous contacter au 07.50.04.19.54 ou par e-mail Ă  contact.formation@cadet-association.fr