Le programme

Des formations

Les formateurs

du CADET

association-cadet-alain-bauwens

Alain Bauwens

Diplômé en Kinésithérapie en 1986, j’ai dès le début de ma carrière, été amené à prendre en charge des patients vertigineux dans le cadre d’un projet commun souhaité par un ORL, un neurologue et moi-même. J’ai très rapidement compris que mes études de kinésithérapie étaient insuffisantes et je les ai complétées par celles d’orthoptie, à Gand, en 1995.

Depuis lors, convaincu de la nécessité d’une connaissance parfaite de la neurophysiologie visuelle dans cette spécialité, j’ai milité en faveur d’un enseignement de la rééducation vestibulaire auprès de tous les orthoptistes. J’ai entrepris d’enseigner la rééducation vestibulo-oculaire à l’école d’orthoptie de Gand et à l’école d’orthoptie de Liège.

Au sein du bureau de la SIRV, j’oeuvre pour un esprit d’ouverture et de partage des compétences en tâchant de rendre une place de premier plan aux orthoptistes.

Béatrice Lebail

Ophtalmologiste spécialisée en Techniques de compensation du handicap visuel. Après avoir exercé auprès d’adultes malvoyants, le Dr B Le Bail est actuellement en charge de l’accompagnement d’enfants déficients visuels avec ou sans handicap associé (IME Jean Paul EVRY, SESSAD Sdidv CRETEIL).

Chargée de cours pour le DU  » Techniques de compensation du handicap Visuel » Université Paris Descartes.

Présidente de l’association ARIBa, association francophone qui regroupe les différents professionnels impliqués dans les métiers de la Basse Vision.

association-cadet-brigitte-ekpe

Brigitte Ekpe

Orthoptiste depuis une vingtaine d’années, j’ai dirigé l’école d’orthoptie de Clermont- Ferrand et suis la co-fondatrice du Collège National des Orthoptistes Enseignants (CNOE). Je suis très investie dans la formation des orthoptistes aussi bien initiale que continue. Je collabore aujourd’hui avec le laboratoire AME2P de l’université de Clermont Auvergne sur l’évolution des compétences visuelles et attentionnelles des enfants, notamment au travers de leur pratique sportive.

Passionnée d’innovations pédagogiques et technologiques, j’ai à coeur la mise en place d’un enseignement hybride participatif et basé sur les preuves

Caroline Dubois Levasseur

Orthophoniste – Enseignante & Formatrice – Spécialiste TND & Prise en charge précoce Orthophoniste depuis 2007, j’ai toujours exercé en libéral et au sein de structures spécialisées, avec des équipes pluridisciplinaires.

La prise en charge à 360°, est dans mon ADN, la pluridisciplinarité nourrit ma clinique : Langage, motricité, développement neurofonctionnel… tout est lié. L’engagement des familles est au coeur de ma démarche: le partenariat parental est un élément clé pour accompagner durablement chacun de mes patients.

En tant qu’enseignante, directrice de mémoires et formatrice, j’accompagne les professionnels et futurs professionnels à intégrer dans leur pratique les interactions entre langage, mouvements et fonctions neurodéveloppementales.

Cette formation est conçue pour les orthoptistes qui veulent élargir leur regard, enrichir leurs pratiques et comprendre comment optimiser les interactions entre vision, motricité et langage. Concrète, directe et actionnable, elle permet de renforcer l’approche pluridisciplinaire et le travail en partenariat.

association-cadet-catherine-duconsil

Catherine Duconseil

Orthoptiste libérale depuis 1981. D’esprit curieux, je ne me suis pas contentée de mes études pour exercer ma profession, c’est pourquoi j’ai suivi de nombreuses formations afin de mieux comprendre le fonctionnement cérébral de la vision : stage à l’ARAMAV pour mieux appréhender la basse vision, stage de posture avec BAZIRE à Nantes puis BRICO et plus tard VALLIER.

J’ai eu la chance de côtoyer des personnes exceptionnelles comme le Dr. Françoise PINÇON strabologue.

J’ai fait une vingtaine d’années d’aides opératoires avec le Dr. GROS Très tôt je me suis intéressée aux problèmes d’apprentissages qui m’ont conduit au DU de neuropsychologie de Bordeaux. Aujourd’hui, j’aime m’entourer de confrères qui sont dans la même approche intellectuelle et qui cherchent à faire avancer la profession. Je m’enrichis aujourd’hui en faisant le DU du PATA.

association-cadet-charlotte-gaillard

Charlotte Gaillard

Opticienne de formation (diplômée de l’école d’optique de Morez et de l’Université Paris- Sud), je suis responsable d’un magasin d’optique spécialisé en santé visuelle.

Depuis près de 20 ans, je m’intéresse en particulier aux domaines de l’ergonomie visuelle et de la basse-vision.

Attachée aux avantages d’une prise en charge pluridisciplinaire (orthoptiste, ophtalmologiste, ergothérapeute, instructeur de locomotion, médecin du travail…), je travaille en réseau libéral comme en institution et propose lorsque nécessaire, des bilans optiques en langue des signes.

Je m’investis dans la formation parce que je suis persuadée que nous avons besoin d’accroître nos connaissances communes pour travailler mieux ensemble et proposer des prises en charge performantes à nos patients.

Charlotte Gibert

Diplômée depuis 2013, mon premier emploi a été au CAMSP du CHU de Rouen où le rôle de l’orthoptiste était méconnu. J’ai su me faire une place et surtout apprendre l’intégration multimodale grâce à mes collègues orthophonistes, psychométriciennes, kiné, ergothérapeutes , psychologues, pédiatres… je suis l’orthoptiste que je suis, grâce à elles.

Spécialisée d’abord dans le polyhandicap et la prématurité, j’ai en parallèle de mon activité au CHU, monté mon cabinet libéral où je pratique les Bilans neuro visuels et prises en charge des patients avec des TND. Je suis formée en posturologie, réflexes archaïques et troubles neuro cognitifs chez l’enfant.

Forte de ces expériences et de l’apport de nos échanges pluridisciplinaires, j’ai co-créé MoveR, un outil de rééducation immersif avec une équipe d’ingénieurs spécialisée dans la réalité immersive.

En 2023, je quitte le Camsp pour un poste dans le service de pédopsychiatrie du CHU de ROUEN, avec une approche complémentaire à la perception neuro-développementales des TND et je déménage sur Caen ou je monte un nouveau cabinet libéral.

Je souhaite transmettre mon expérience, mes connaissances et ma passion, grâce via des formations accès sur le pluridisciplinaire.

association-cadet-christophe-orssaud

Christophe Ossaud

Le Dr Christophe ORSSAUD est ophtalmologiste, spécialisé en ophtalmo pédiatrie et neuro-ophtalmologie. Il est responsable de l’Unité Fonctionnelle d’Ophtalmologie à l’HEGP et du Centre constitutif du CRMR OPHTARA sur l’HEGP. Il est également impliqué dans l’enseignement d’orthoptie en tant que membre de l’équipe pédagogique de l’Ecole d’Orthoptie de l’université Paris DESCARTES. Le Dr Orssaud est également Président du Collège Santé de l’AFE et membre du Conseil Scientifique de Rétina France.

association-cadet-Dominique-Martin

Dominique Martin

Orthoptiste spécialisée en réadaptation des patients malvoyants depuis 1985, Dominique Martin a créé le 1er service hospitalier parisien prenant en charge la réadaptation des patients malvoyants et y a travaillé pendant 27 ans. Elle exerce en libéral depuis 10 ans et la réadaptation des malvoyants occupe les trois quarts de son activité.

De 2009 à 2016 elle a été consultante à l’Institut de la Vision. Elle participe à la rédaction de nombreux ouvrages scientifiques et intervient dans divers congrès (Bulletin de la Société Française d’Optique Physiologique – Cahiers d’Ophtalmologie – Réalités Ophtalmologiques – Basse Vision Info – Cahier Optique Oculaire d’Essilor…).

Elle est investie dans la formation des étudiants en orthoptie, au sein de diplômes universitaires et post-universitaires s’adressant aux ophtalmologistes, aux orthoptistes et aux opticiens.

Émilie Bichon

J’ai obtenu mon diplôme d’état d’Ergothérapeute en 2015 à l’ILFOMER ( Institut Limousin de formation des métiers de la réadaptation). J’ai été très investie dans la création d’association au local d’étudiants ergothérapeutes et pris un poste de VP formation à l’ UNAEE (Union nationale des associations d’étudiants ergothérapeutes) sur ma dernière année d’étude.

Après mon diplôme j’ai exercé en créant un poste en EHPAD puis j’ai continué à pratiquer 8 ans en équipe spécialisée maladie Alzheimer/maladies neuro dégénératives à Toulouse d’abord et dans le sud haute vienne ensuite. Je me suis spécialisée dans le suivi de patients avec des problématiques neuro visuelles (type ACP). Je suis formée à la méthode COTID qui intègre les aidants dans les objectifs de prise en soins des MND.

Aujourd’hui j’exerce à mi temps à l’ILFOMER en tant que Responsable pédagogique de la formation Ergothérapie et enseignante. Je travaille en collaboration étroite avec les orthoptistes, les orthophonistes et kinésithérapeutes. Sur mon autre mi temps je pratique en cabinet libéral où, je reçois des patients atteints de troubles neuro développementaux et neurovisuels acquis. Ces prises en soins sont passionnantes et le travail transdisciplinaire s’y prête parfaitement !

Fabienne Jonqua

Orthoptiste depuis 1988, diplômée de l’école de Toulouse , j’ai travaillé en libéral pendant 15 ans dans le sud ouest et 10 ans en région parisienne Lors de mon arrivée sur Paris, j’ai travaillé au sein d’une collectivité territoriale où j’ai mis en place un dépistage visuel réalisé par des orthoptistes.

Toute l’équipe a travaillé au sein des PMI et des écoles maternelles en sensibilisant et formant les professionnels de santé de la petite enfance.

Forte de cette expérience, c’est à cette période que j’ai rejoint le CADET afin de développer les dépistages visuels dans les structures d’accueil des enfants et que nous avons mis en place des formations dédiées à tous les professionnels paramédicaux.

association-cadet-fanny-drion

Fanny Drion

Diplômée en 2015 de l’école d’orthoptie de Nantes, j’exerce depuis au sein de l’Institut Ophtalmologique de l’Ouest (IOO) de la cliniques Jules Verne à Nantes. Mon activité libérale au sein de cette clinique est essentiellement axée autour de la strabologie et de la pédiatrie. Je travaille en relation étroite avec des ophtalmologistes, des strabologues, des médecins et chirurgiens de différentes spécialités.

J’ai réalisé en 2018 une bande dessinée « L’oeil de Pirate » destinée aux amblyopes et leur entourage. Elle est distribuée par un grand groupe d’optique en France, au Luxembourg, en Belgique et au Maroc. L’éducation thérapeutique au travers de cette bande dessinée permet une compréhension plus aisée de l’amblyopie et une meilleure observance de son traitement.

Passionnée par la strabologie et mon métier j’avais à coeur de partager mes pratiques et d’échanger avec mes consoeurs et confrères. Une nouvelle aventure enrichissante commence grâce au Cadet!

association-cadet-2

Géraldine Joly

Opticienne de formation, je suis spécialisée dans le domaine de la contactologie depuis maintenant 20 ans. Forte d’une expérience variée, en magasin, en institution, dans l’enseignement public et aujourd’hui en tant que responsable scientifique dans le secteur privé, je souhaite avant tout partager mes connaissances avec toutes les personnes intéressées par le sujet des lentilles de contact.

Hélène Beben

Orthoptiste depuis 2002, j’ai travaillé tout de suite en équipe dans des services d’accompagnement d’enfants déficients visuels avec ou sans handicaps associés. J’ai commencé depuis 2021 une activité libérale où je continue de recevoir des patients déficients visuels. Je m’attache à trouver les outils et les compensations au plus proches de chacun notamment pour la scolarité, tout en rendant les jeunes autonomes et acteurs de leur suivi. Je propose de partager mon expérience et mes connaissances sur ce domaine particulier de l’orthoptie avec les jeunes déficients visuels, actuellement peu développé dans les formations.

Hind Drissi

Orthoptiste, diplômée de l’école d’orthoptie de l’université Paris 6 en 2003, je détiens doctorat en Neurosciences de l’université Lyon1, un diplôme inter-universitaire de Posturologie clinique de l’université Paris 6, un diplôme universitaire des Explorations de la fonction visuelle de l’université Paris 5 et un master 2 Handicap sensoriel et cognitif de l’université Lyon1.

Dans mon activité clinique ainsi que mes activités de recherche, je m’intéresse à l’implication du déficit de la perception visuo-spatiale dans les troubles fonctionnels des atteintes sensorielles, neurologiques et développementales. Actuellement, j’exerce au Maroc à Rabat, en tant qu’orthoptiste libérale et je dirige aussi un centre pluridisciplinaire où je me consacre exclusivement aux troubles neurovisuels aussi bien dans les apprentissages qu’en lien avec les troubles neuro-développementaux. J’ai aussi exercé en tant que coordinatrice de bilan conseil où j’ai introduit le bilan neurovisuel lors des évaluations des enfants déficients visuels et en tant qu’ingénieure de recherche au centre technique régional pour la déficience visuelle (CTRDV) à Lyon.

J’exerce aussi en tant qu’enseignante vacataire de neurosciences à l’Université internationale de Rabat mais j’ai aussi enseigné auprès des étudiants en orthoptie de Tours, en psychologie à Lyon et en master Handicap sensoriel et cognition.

Kinnie Bourget Aguilar

Praticien hospitalier en ORL et chirurgie cervico-faciale au CHU de Nantes, spécialisée en otoneurologie, je consacre ma pratique clinique à la prise en charge des patients atteints de vertiges, de surdité et d’acouphènes. Je suis médecin référent des explorations fonctionnelles vestibulaires au sein du service d’ORL et de la consultation pluridisciplinaire Acouphènes-Hyperacousie.

Je mène des activités d’enseignement à l’Université de Nantes, au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Nantes et à l’Institut Régional de Formation en Massokinésithérapie des Pays de la Loire.

association-cadet-LIONEL-MOIROUD

Lionel Moiroud

Master 2R de Sciences, Technologies, Santé, mention bio-santé, spécialité Neuropsychologie et Neurosciences Clinique, Université Paul Sabatier, Toulouse. Laboratoire de Neuroscience et Système Sensoriel (UMR 1141 INSERM), Juin 2016. DIU Exploration et rééducation des troubles de l’équilibre, Juin 2012. DU Perception Action et Troubles d’Apprentissages, Juin 2010. Diplôme d’Orthoptie, Toulouse, Juillet 2009. Maîtrise d’optique physiologique, des sciences de la vision et d’optométrie, Juillet 2002. BTS Opticien Lunetier, Juillet 2000.

association-cadet-MATTHIEU-ROBERT

Mathieu Robert

Mini CV: Matthieu Robert est professeur d’ophtalmologie à la Faculté de médecine de Paris et ophtalmologue à l’hôpital Necker-Enfants malades. Il est titulaire d’une thèse et d’une HDR de neuroscience ; ses travaux de recherche portent notamment sur la physiopathologie des mouvements oculaire anormaux.

association-cadet-MAXENCE-RATEAUX

Maxence Rateaux

Orthoptiste diplômé depuis 2016, j’ai poursuivi ma formation scientifique par un Master en neurosciences puis un Doctorat obtenu en 2021. En parallèle de mes années de thèses, j’ai également suivi le DIU d’exploration de la fonction visuelle.

Mes travaux de recherches portent principalement sur les corrélations entre la fonction motrice et le système sensoriel afin d’objectiver l’examen clinique pédiatrique ou l’examen clinique de pathologies congénitales. Actuellement Orthoptiste à l’Hôpital Necker – Enfants malades et chercheur rattaché au Centre BORELLI, je suis également référent pédagogique du département d’orthoptie de l’Université Paris Cité. »

Mélanie Chauve

Orthoptiste depuis 2013 salariée dans la région bordelaise dans un cabinet d’ophtalmologistes sur trois sites. Je fais de l’aide à la consultation, de l’orthoptie et de la contactologie que j’adore adapter pour apporter différentes solutions aux patients. Je suis ravie de rejoindre le Cadet pour s’entraider dans nos pratiques.

association-cadet-2

Muriel Moindrot

Je suis neuroscientifique, spécialisée en oculométrie. J’ai soutenu ma thèse intitulée : « Contrôle du regard : mécanismes et substrats neuronaux de l’adaptation des mouvements oculaires saccadiques chez l’homme » en 2011 à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

J’ai ensuite rejoins l’Université d’Oxford (Angleterre) pendant 5 ans pour explorer les spécificités du regard et des mouvements du bras chez les personnes âgées, les patients Alzheimer, Parkinson et cérébelleux.

Désireuse de mettre mon expertise au service de la société, j’ai travaillé pendant 5 ans dans deux start-ups innovantes (Suricog et neuroClues) développant des dispositifs médicaux d’oculométrie, en m’immergeant pleinement dans l’oculométrie clinique. Aujourd’hui, je mets cette double expérience – recherche et clinique – au service des orthoptistes, pour leur transmettre des clés concrètes et accessibles, afin qu’ils puissent intégrer l’oculométrie dans leur pratique clinique quotidienne.

Odile Cabale

Diplômée en 2002 , j’ai suivi le DU Handicap Visuel à Descartes en 2004 et j’ai travaillé plusieurs années à l’Institution Nationale des Invalides en Basse Vision au sein de l’équipe pluridisciplinaire dirigée par le Pr Corbé. En parallèle, je me suis intéressée au dépistage visuel précoce et à l’importance de mettre l’orthoptiste au centre de cet enjeu de santé publique notamment lors des dépistages des 9 mois, 24 mois et 3 ans.

Forte de ces expériences, on m’a proposé d’intervenir en qualité de formatrice tant à la faculté qu’en formation continue professionnelle. Aujourd’hui au sein du CADET je mets à profit mon expérience de formatrice et d’orthoptiste pour développer des thèmes de formations et mettre en place avec les formateurs des outils pédagogiques adaptés.

Romane Allard

Diplômée d’un Master de Neuropsychologie (USMB) en 2019, je suis actuellement psychologue spécialisée en neuropsychologique au CHU de Limoges sur le service de MPR. Formée à l’Education Thérapeutique du Patient, je suis passionnée par l’évaluation et l’accompagnement des personnes souffrant de troubles cognitifs, comportementaux ou en souffrance psychique ainsi que de leur entourage. Au sein de ma profession, je prends en soin des patients présentant des lésions neurologiques acquises et/ou neurodégénératives.

Ayant un intérêt tout particulier pour l’enseignement et la transmission, j’accompagne également les professionnels et futurs professionnels médicaux et paramédicaux au travers de formations internes et des cours universitaire en tant qu’intervenante. L’objectif étant de permettre une amélioration dans la prise en soin pluridisciplinaire des patients souffrant de troubles cognitifs et comportementaux.

Romane Leguillon

Diplômée en ergothérapie, j’ai exercé pendant plusieurs années à domicile afin de favoriser l’autonomie des personnes ayant divers handicaps (moteur, visuel, auditif, dégénératif).

J’ai ensuite voulu m’orienter plus précisément dans la basse vision afin d’approfondir mes connaissances en intégrant le Service de Médecine et de Réadaptation basse vision de l’hôpital des 15-20 depuis son ouverture début 2024.

association-cadet-SONIA-VICAT

Sonia Vicat

Orthoptiste diplômée depuis 2000, à Rennes, j’exerce en libéral dans la région Nantaise depuis plus de 15 ans. Mon mode d’exercice m’a très vite mené à m’intéresser à toutes les techniques et champs d’actions de notre profession en particulier les troubles Neurovisuels et la Basse-Vision.

Depuis quelques années, j’interviens en IEM auprès d’enfants cérébrolésés et polyhandicapés.

Je suis vice-présidente de l’AOR qui est une association Nantaise qui a pour but d’informer, de promouvoir et de réunir tous les acteurs de la vision en organisant des soirées de formation ainsi qu’un congrès bisannuel. Je suis très curieuse des nouvelles technologies qui sont maintenant plus à la portée de !’orthoptie et continue d’œuvrer pour la reconnaissance de notre profession.

Théa Bouteille

Diplômée du certificat de capacité d’orthoptie en 2021, j’ai poursuivi un Master de recherche consacré au handicap sensoriel et cognitif. Ce parcours m’a permis de développer un intérêt marqué pour les troubles neurologiques acquis et de travailler au sein de laboratoires de recherche spécialisés, principalement orientés sur les interactions entre vision, action et cognition, enrichissant ainsi ma compréhension des mécanismes neurovisuels : d’abord à l’INSERM en France, puis dans un laboratoire au Canada.

Aujourd’hui, j’exerce en libéral et j’occupe également la fonction de responsable de la troisième année d’orthoptie à l’ ILFOMER au sein de l’Université de Limoges, où j’accompagne les étudiants dans la mise en oeuvre et l’analyse de leurs travaux de recherche. La pratique transdisciplinaire est au coeur de mon activité quotidienne, tant dans mon activité clinique que dans mon rôle pédagogique. Mon activité clinique s’articule principalement autour de l’évaluation et de la prise en soin transdisciplinaire des troubles neurovisuels acquis et neuro-développementaux.

association-cadet-valerie-ducret

Valérie Ducret

Valérie Ducret, orthoptiste depuis 30 ans ; j’ai eu un parcours professionnel riche en expériences. J’ai eu le plaisir de travailler en PMI plusieurs années, dans le dépistage visuel et dans des cabinets d’ophtalmologie. Aujourd’hui en cabinet libéral j’exerce dans une clinique en banlieue Toulousaine.

J’ai découvert le goût pour la pédagogie en commençant par encadrer des étudiants en stage (depuis 20 ans), ce qui m’a amené à devenir chargée d’enseignement à la faculté de médecine, Université Paul Sabatier – Toulouse Ill et formatrice pour le CADET, tant pour les orthoptistes que pour les autres paramédicaux et médecins.

Véronique Serin

Diplômée depuis 2000, mon premier emploi a été dans une clinique où le poste d’orthoptiste a été créé. Tout était à faire. Spécialisée d’abord en basse vision, les méthodes de rééducation que j’ai apprises m’ont rapidement servi pour la prise en charge des patients malvoyants puis cérébrolésés au sein du centre de rééducation.

J’ai ainsi abordé la posturologie et avec le soutien et la confiance des ORL, je me suis tournée vers la rééducation vestibulaire. Ces trois spécialités sont intimement liées, l’œil est au centre de nos capacités perceptives et la perception visuelle conditionne l’ensemble de nos actions. Je souhaite transmettre mon expérience et ma vision de notre métier à l’ensemble de mes pairs et leur permettre d’utiliser l’ensemble des connaissances afin que le plus grand nombre de patients aux pathologies variées en bénéficient.

Zahra Bessaa-Houacine

Orthoptiste diplômée d’état en 2003 et titulaire du DU technique de compensation du handicap visuel à Descartes en 2004. J’ai accompagné pendant plusieurs années des adultes malvoyants au CFRAM de Marly Le Roi avant d’accompagner des enfants déficients visuels depuis 2006 au sein de l’IDES (Institut d’éducation sensoriel) chez ODA (Œuvres d’avenir).

Passionnée par l’accompagnement de mes patients et le partage au sein d’une équipe pluridisciplinaire, je me suis investie dans la formation à la fédération des aveugles de France ainsi qu’à l’AVH association Valentin HAUY. Riche de cette expérience, je rejoins CADET afin de continuer à intervenir et partager mes compétences. Par ailleurs, je fais partie des groupes d’experts SANTÉ BD et HANDICONNECT en qualité d’experte déficience visuelle qui me permet de rendre accessible des outils de communication FALC pour une meilleure accessibilité aux soins des personnes en situations d’handicap.

Claudine Labro

Claudine Labro Ophtalmologiste médicale attachée des hopitaux au CHU de Toulouse, j’ai assuré une consultation de strabologie et formé de nombreux étudiants orthoptistes à la pré-consultation en ophtalmologie à l’hopital et à mon cabinet libéral.

J’ai adhéré au Cadet dès ses premiers pas avec madame Badoche.

Depuis des décennies j’assure l’enseignement de la pathologie ophtalmologique à la faculté de médecine de l’université Paul Sabatier de Toulouse et j’ai encadré de nombreux mémoires de fin d’études.